Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Nous assurons un véritable accompagnement patrimonial”

“Notre adossement à un groupe familial centenaire nous donne une stabilité portée par une vision de long terme qui répond aux objectifs de l’assurance-vie patrimoniale” - Luc Rasschaert, CEO de WEALINS

Depuis 30 ans, la compagnie WEALINS propose des solutions d’assurance-vie patrimoniale innovantes pour sa clientèle. Sise au Luxembourg, ce qui lui permet d’offrir des garanties supplémentaires, elle travaille en architecture ouverte et assure un accompagnement international, adapté à la mobilité actuelle des personnes.

“Nos clients mènent des vies de plus en plus internationalisées”, entame Luc Rasschaert, CEO de WEALINS. “Nombre d’entre eux s’établissent à l’étranger, pour leurs activités ou pour le climat, tandis que leurs enfants ou petits-enfants suivent des études au Royaume-Uni, en Suisse… Ces situations nécessitent des adaptations patrimoniales pour lesquelles nous les accompagnons. Nous disposons d’experts maîtrisant les environnements réglementaires et fiscaux des 10 marchés sur lesquels nous sommes actifs.”

Avantages luxembourgeois

Publicité

La compagnie, 100% luxembourgeoise, administre près de 16 milliards d’euros d’actifs (à fin 2021) et opère dans le cadre de la libre prestation de services au sein de l’Union européenne. “Ce siège au Grand-Duché constitue un avantage, et nos clients belges le savent bien”, relève Sophie Lhermerout, Head of Sales France, Belgique et Luxembourg. “Ils connaissent le mécanisme de protection des actifs des contrats d’assurance vie luxembourgeois qui est plus poussé ici. En Belgique, la garantie des dépôts est limitée à 100.000 euros. Au Grand-Duché, nous bénéficions du mécanisme connu sous le nom de ‘triangle de sécurité’: en pratique, tous nos contrats sont tripartites, incluant nous-mêmes en tant que compagnie d’assurance, la banque dépositaire et le Commissariat aux Assurances du Luxembourg, l’organe de contrôle des compagnies d’assurance. En cas de problème, cet organisme peut prendre directement possession des actifs de la compagnie détenus au sein de la banque; comme le client constitue un créancier hyper-privilégié, il est assuré d’être remboursé.”

L’actionnaire de WEALINS, le groupe familial luxembourgeois Foyer, aujourd’hui centenaire, peut par ailleurs se prévaloir d’un ratio de solvabilité supérieur à 200%. “L’équivalent d’un Triple A pour une banque”, se félicite le CEO. “Et ce caractère familial nous donne une stabilité très appréciable, portée par une vision de long terme qui correspond aux objectifs des clients de l’assurance-vie patrimoniale. Foyer existe depuis un siècle, je n’ai aucun doute que le groupe sera encore là dans un siècle!"

Wealth Insurance as a Service

Au-delà des solutions de wealth insurance élaborées par la compagnie, celle-ci propose un accompagnement patrimonial personnalisé et pérenne répondant aux besoins spécifiques de chacun de ses partenaires et clients. “C’est ce que nous appelons le Wealth Insurance as a Service”, résume Luc Rasschaert. “Nos 120 collaborateurs déploient une expertise tout à fait unique dans les domaines juridiques, fiscaux, financiers, ainsi qu’en matière de structuration patrimoniale”, précise Sophie Lhermerout.

“Notre siège au Grand-Duché constitue un avantage. Nos clients belges le savent bien”

Sophie Lhermerout
Head of Sales France, Belgique et Luxembourg chez Wealins

Publicité

Il faut dire que le contexte luxembourgeois autorise une grande flexibilité des actifs auxquels les contrats peuvent recourir: actions, obligations, produits structurés, et même du private equity, pour lequel WEALINS dispose d’une équipe dédiée. “Notre offre, en architecture ouverte, est par conséquent beaucoup plus sophistiquée et personnalisable que les contrats de la branche 23 belge, auxquels on pourrait en comparer le principe”, souligne Sophie Lhermerout.

La compagnie commercialise deux offres sur le marché belge. Depuis la crise sanitaire, elle a accéléré son évolution vers le tout-numérique avec une offre entièrement dématérialisée. “Nous avons doublé notre chiffre d’affaires en deux ans tout en maintenant notre qualité de service”, conclut le CEO. “Nous poursuivons notre croissance de façon raisonnée, en développant notamment des produits ESG.”

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.