Lorsque la conception et la construction d'un projet s’entremêlent harmonieusement, une puissante synergie émerge d’emblée entre le client, l'entrepreneur et l'architecte. “Les innombrables bâtiments commerciaux que nous avons construits selon le principe Design & Build prouvent sa puissance”, avance Thomas De Vogelaere, CEO de Willy Naessens Bâtiments Industriels, filiale de Willy Naessens Group, élu Entreprise de l'année 2023.
Leader sur le marché de la construction industrielle, Willy Naessens Bâtiments Industrielspropose une gamme étendue de formules, du préfabriqué au clé en main. Le principe Design & Build (D&B) fait partie des possibilités.
“En tant qu'entreprise de construction, nous commençons par une analyse approfondie des besoins du client, et nous élaborons ensemble le projet”, éclaire Thomas De Vogelaere. “De cette manière, un point de contact unique est fixé pour chaque projet, qui gère chaque aspect de ce dernier avec tous les spécialistes internes et externes impliqués.”
Catalyseur de durabilité
Dès le début, l'entrepreneur collabore donc avec le concepteur. Les avantages de cette approche sont nombreux. “Tout d'abord, un échange de connaissances se crée entre l'architecte et nos ingénieurs et experts en construction. Cette intégration autorise un flux de travail efficace, avec des temps de décision et des délais de livraison plus courts, ainsi que des coûts allégés.”
L'implication de l'équipe de construction pendant la phase de conception permet par ailleurs de réaliser des évaluations d'ingénierie structurelle, de choisir les matériaux et de résoudre les problèmes de manière proactive.
“En outre, de plus en plus de clients nourrissent de hautes ambitions en matière de développement durable”, reprend Thomas De Vogelaere.
Nous recherchons dès lors les meilleures techniques et les intégrons dans le projet. Nous avons récemment construit la salle de sport de Gavere selon le principe Design & Build. La commune souhaitait chauffer et refroidir le bâtiment de façon durable. Nous avons opté pour l'aquathermie avec une pompe à chaleur qui utilise l'eau de l'Escaut comme source d'énergie.”
Innovation et créativité
Les projets Design & Build encouragent l'innovation et la créativité. L'équipe de projet intégrée est en quête des solutions optimales qui répondent aux besoins du client, en tenant compte de facteurs tels que le budget, le planning et la qualité.
L'usine de fabrication de drones d'Ostende pour Exail Robotics (anciennement ECA), leader mondial de la robotique et des systèmes automatisés pour la défense et le secteur civil, en est un bel exemple.
“Le client avait des exigences précises”, indique Thomas De Vogelaere. “Nous sommes partis d'une représentation virtuelle en 3D du bâtiment, qui incluait toutes les méthodes de conception.”
Willy Naessens Bâtiments Industriels recourt actuellement à la formule Design & Build dans la réalisation d'un nouveau bâtiment logistique pour Brucargo.
Une approche extrêmement polyvalente
“En général, l'approche D&B offre des avantages en termes d'efficacité du projet, de contrôle des coûts, de gestion des risques et de collaboration”, conclut Thomas De Vogelaere.
“La rationalisation de la communication, de la prise de décision et de la responsabilité tout au long du cycle de vie du projet en fait un choix populaire et efficace pour un large éventail de missions de construction et de développement.”