Passé du statut de CEO de Danone à celui d'activiste social et environnemental, Emmanuel Faber a reçu pour mission de revisiter le code source de la finance mondiale. Rencontre.
Dans son dernier livre intitulé Ouvrir une voie, l'ancien PDG de Danone, Emmanuel Faber, raconte son engagement pour la justice sociale et environnementale à la lumière de sa passion pour l’alpinisme. Il est convaincu que performance économique et durabilité peuvent jouer dans la même équipe.
Rapport au pouvoir et à l'argent, plaidoyer pour une économie régénératrice, appel à une réforme de la finance mondiale... Voici le menu de cet entretien avec Emmanuel Faber, pour le lancement de la deuxième saison d'Hors pistes.
Grand patron iconoclaste et réformiste, Emmanuel Faber a marqué les esprits lors de son mandat à la tête de Danone. Son principal tour de force est d'avoir transformé le géant mondial de l'agroalimentaire en "entreprise à mission", en plaçant ses objectifs de durabilité au même niveau que ses objectifs de rendement financier. Il a également défrayé la chronique en renonçant à une retraite-chapeau de 20 millions d'euros, qu'il a utilisée pour ouvrir l'actionnariat aux salariés de l'entreprise.
"Nous sommes au pied de la montagne. Nous avons dix ans pour ouvrir une nouvelle voie et nous y engager tous ensemble."
Évincé de la direction de Danone en 2021 sur fond de désaccord stratégique et de résultats en dessous des attentes, il a définitivement endossé le costume d'activiste en intensifiant son action pour "réconcilier la finance, l’économie et la société".
Actif au sein de nombreux consortiums réunissant des entreprises, des institutions, des fonds d'investissement et des gouvernements, il a reçu pour mission de "revisiter le code source de la finance mondiale en y injectant un ADN social et environnemental".
Concrètement, sa mission consiste à créer un cadre réglementaire mondial qui permet de mesurer et de comparer les performances de durabilité des entreprises. Cela se traduira par une liste de normes extra-comptables sur la base desquelles entreprises et marchés financiers pourront travailler.
Hors pistes, une deuxième saison très inspirante
Pour sa deuxième saison, le podcast Hors pistes vous propose des entretiens avec, entre autres, Jamila Louahed, directrice du département R&D de GSK Vaccines, Fabrice Brion, CEO d'Icare, Sandrine Dixson-Declève, coprésidente du Club de Rome et Sébastien Dossogne, patron de Magotteaux.
Hors pistes invite les décideurs et les décideuses à prendre la tangente, pour exposer leur vision à 10 ans et imaginer un autre avenir collectif, hors des sentiers battus.
Abonnez-vous!
Les plus lus
- 1 Formation du gouvernement fédéral: une nouvelle version de la "super-note" en vue, avant le sprint final
- 2 Pourquoi les entreprises revoient-elles les règles du télétravail?
- 3 L'Espagne va augmenter les impôts sur les locations de vacances et les maisons des étrangers
- 4 Le gouvernement wallon veut des managers privés dans les hautes sphères publiques
- 5 Deux nouveaux fonds de private equity ciblent les PME et les (riches) francophones