Publicité

Marie du Chastel est programmatrice et coordinatrice du Kikk Festival, un événement dédié aux industries créatives. Elle est l'invitée du podcast Hors pistes.

Cheffe d'orchestre du Kikk Festival, Marie du Chastel est une entrepreneuse atypique qui navigue entre le monde de l'art, de la science et de la technologie. Avec l'aide des équipes de l'ASBL Kikk, elle est parvenue à placer Namur sur la carte européenne des industries créatives.

Elle a amené un travail de longue haleine, étalé sur dix années, qui a permis de transformer un événement pointu, réunissant l’avant-garde numérique européenne, en un rendez-vous global et festif qui brasse un large public, à l’échelle d’une ville entière. Chaque année, artistes, scientifiques, entrepreneurs et développeurs y dialoguent. Une grande discussion qui prend la forme d'expositions, de performances artistiques, de conférences et de débats.

Publicité

"J’ai appris qu’il fallait continuer à écouter les plus jeunes générations et ne pas se dire qu’on a tout compris."

Marie du Chastel
Kikk Festival

La spécialité de cette trentenaire hyperactive, à l'insatiable curiosité, consiste à jeter des ponts entre des mondes qui, a priori, ne sont pas voués à se rencontrer. Objectif: poser un regard croisé sur l'impact des technologies dans notre quotidien et faire naître des projets artistiques et entrepreneuriaux.

Rencontre avec une dynamiteuse de silos, un électron libre qui a contribué à bâtir à Namur un écosystème local au rayonnement international.

Marie du Chastel dans les studios de L'Echo
Marie du Chastel dans les studios de L'Echo ©ANTONIN WEBER / HANS LUCAS

Hors pistes, une deuxième saison très inspirante

Hors pistes invite les décideurs et les décideuses à prendre la tangente, pour exposer leur vision à 10 ans et imaginer un autre avenir collectif, hors des sentiers battus.

Publicité

Abonnez-vous!

Publicité
Le quartier du Peterbos, à Anderlecht, fait partie de ceux qui sont ciblés par les forces de l'ordre pour le réveillon.
Nouvel An: Le couvre-feu pour mineurs à Anderlecht maintenu par le Conseil d'État
Le Conseil d'État a validé, ce lundi, le couvre-feu que le bourgmestre d'Anderlecht souhaitait imposer aux mineurs de moins de 16 ans lors du réveillon du Nouvel An. La police s'inquiète de possibles débordements.
Messages sponsorisés