Publicité

Le constructeur d'autobus flamand Van Hool est sur le point de mettre la clef sous la porte. C'est pourtant une marque iconique en Belgique. Que s'est-il passé pour que cette famille, jadis prospère, sombre? Nous en parlons avec deux journalistes et deux spécialistes.

L’issue était-elle prévisible? Peut-on encore sauver l’entreprise Van Hool? Le constructeur d’autobus, basé à Lierre, s’achemine vers un dépôt de bilan ce dimanche.

Des investisseurs pourraient être intéressés par la reprise de certaines activités. Mais si ce n'est pas le cas, ce pourrait être un véritable drame social: 2.500 travailleurs sont employés par Van Hool en Belgique.

Publicité

Dans ce podcast, nous retraçons l’histoire de cette famille qui a présidé au sort de la société fondée en 1947 et nous allons essayer de comprendre ce qui a pu conduire à sa chute.

En studio pour en parler, nous recevons Serge Quoidbach, rédacteur en chef adjoint à L’Echo, et deux spécialistes des entreprises familiales: Raphaëlle Mattart, docteure en économie et collaboratrice de HEC Liège et Eric Van Hoof, family business leader chez EY. Nous écouterons aussi l'avis de Piet Depuydt, journaliste au Tijd.

Présentation: Guillaume Cordeaux.

Abonnez-vous sur votre plateforme d'écoute favorite

Publicité
Publicité
La Banque centrale européenne (BCE), présidée par Christine Lagarde, a abaissé en décembre, pour la quatrième fois en 2024, son taux directeur, une décision qui a ôté à nombre d'assureurs l'envie de relever leurs taux garantis sur leurs produits d'assurance épargne (branche 21).
Les assureurs peu enclins à relever leurs taux garantis
Si, en 2025, les assureurs sont autorisés à offrir des taux plus élevés sur leurs assurances épargne (branche 21), seule Argenta a d'ores et déjà annoncé un relèvement.
Messages sponsorisés