Le constructeur d'autobus flamand Van Hool est sur le point de mettre la clef sous la porte. C'est pourtant une marque iconique en Belgique. Que s'est-il passé pour que cette famille, jadis prospère, sombre? Nous en parlons avec deux journalistes et deux spécialistes.
L’issue était-elle prévisible? Peut-on encore sauver l’entreprise Van Hool? Le constructeur d’autobus, basé à Lierre, s’achemine vers un dépôt de bilan ce dimanche.
Des investisseurs pourraient être intéressés par la reprise de certaines activités. Mais si ce n'est pas le cas, ce pourrait être un véritable drame social: 2.500 travailleurs sont employés par Van Hool en Belgique.
Dans ce podcast, nous retraçons l’histoire de cette famille qui a présidé au sort de la société fondée en 1947 et nous allons essayer de comprendre ce qui a pu conduire à sa chute.
En studio pour en parler, nous recevons Serge Quoidbach, rédacteur en chef adjoint à L’Echo, et deux spécialistes des entreprises familiales: Raphaëlle Mattart, docteure en économie et collaboratrice de HEC Liège et Eric Van Hoof, family business leader chez EY. Nous écouterons aussi l'avis de Piet Depuydt, journaliste au Tijd.
Présentation: Guillaume Cordeaux.
Abonnez-vous sur votre plateforme d'écoute favorite
Les plus lus
- 1 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 2 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 3 Fabien Pinckaers: "Je suis comme Odoo, je n'ai pas besoin d'argent"
- 4 Une banane scotchée achetée 6,2 millions de dollars par un entrepreneur crypto
- 5 Gouvernement fédéral: l'Arizona de Bart De Wever se voit confier la discussion sur le budget des soins de santé