Publicité

Le Brief, le podcast matinal de L'Echo, 7 infos, dès 7h.

Bruno Colmant, économiste et professeur à l'ULB et l'UCLouvain est l'invité du Brief.

Le Forum économique mondial de Davos commence aujourd'hui. Cet évènement rassemble, chaque année dans les Alpes suisses, des personnalités politiques, économiques et sociales du monde entier dans le but de trouver des solutions concrètes à la pauvreté, aux inégalités, au changement climatique ou encore aux tensions géopolitiques.

Publicité

La désinformation préoccupera particulièrement à Davos. Selon Bruno Colmant, "la démocratie des pays occidentaux est en cause". La moitié de l'humanité va voter en 2024. "Je pense que le Forum économique de Davos veut mettre en avant l'importance de garder une pureté dans les choix démocratiques afin d'éviter des dérives. La désinformation sert à fragmenter la société", explique l'économiste.

Ce lundi, c'est aussi le début des primaires républicaines aux États-Unis avec le caucus dans l'Iowa. Et pour Bruno Colmant, il est inconcevable que Donald Trump ne puisse pas se représenter à l'élection présidentielle, car lors de la dernière présidentielle, 70 millions de personnes ont voté pour lui.

Même si l'ancien président fait l'objet de procédures judiciaires, il est encore plus risqué qu'il ne se présente pas, estime Bruno Colmant. "La réélection de Donald Trump constitue, dit-il, un deuxième risque, avec probablement la mise en place d'un régime très autoritaire. Les Démocrates parlent de la fin de la démocratie américaine et cela aurait des répercussions gigantesques sur notre modèle de référence et certainement sur notre système financier, puisque le dollar est la devise des États-Unis", ajoute notre invité.

Chez nous, en Belgique, le taux de pauvreté est à 20 à 25%, le pays a subi un choc d'inflation et le budget n'est pas sous contrôle. Donc, Bruno Colmant pense que le choix des électeurs belges sera moins communautaire qu'économique et social. "Nous sommes face à un grand défi de pauvreté, explique-t-il, dans un contexte où les investissements publics vont devoir être très importants en matière environnementale. Donc le gouvernement sera long à être formé, car il faudra faire des choix de société."

Le Brief, le podcast matinal de L'Echo 

Ce que vous devez savoir avant de démarrer la journée, on vous le sert au creux de l’oreille, chaque matin, en 7 infos, dès 7h.

Publicité

Le Brief, un podcast éclairant, avec l’essentiel de l’info business, entreprendre, investir et politique. Signé L’Echo.

Abonnez-vous sur votre plateforme d'écoute favorite

Publicité
En 2024, le gaz russe transitant par l'Ukraine représente encore 5% du total des importations de l'UE, contre 11% en 2021.
Le gaz russe donne un nouveau coup de chaud aux prix énergétiques européens
La fin d'un contrat permettant le transit de gaz russe par l'Ukraine rajoute une couche de pression sur les prix du gaz, déjà poussés vers le haut par la baisse des importations de GNL, l'utilisation des stocks et le froid.
Messages sponsorisés