Le Brief, le podcast matinal de L’Echo, 7 infos, dès 7h.
Quatrième invité politique ce matin dans cette série avant les élections du 9 juin prochain. Après Defi, Ecolo et le PTB, c'est au tour des Engagés de venir dans le Brief ce matin. Maxime Prévot a bravé les encombrements du Carrefour Léonard pour répondre à notre invitation.
Plutôt en forme dans les sondages, l'ex-cdH se donne toute latitude pour former une majorité le cas échéant, sans préférence et sans se lier à tel ou tel axe préélectoral. Mais avec des exclusives tout de même. Ni Vlaams Belang, ni PTB. Et si la N-VA devait flirter avec l'extrême droite flamande, cela la rendrait infréquentable aussi.
Maxime Prévot veut travailler sur des éléments socio-économiques qui rassemblent. Sans écarter la question institutionnelle si elle peut apporter plus d'efficacité au fonctionnement de l'État.
Sur la question palestinienne qui agite les Universités pour l'instant, Prévot se fait conciliant avec toutes les parties, mais il reconnait "qu'il est plus que temps que l'on puisse hausser le ton sur le plan diplomatique et économique", à l'égard d'Israël et du gouvernement Netanyahou.
La réindustrialisation fait partie du programme des Engagés, mais le parti centriste laisse largement la main à l'Europe en la matière. "Mais il faut faciliter l'implantation des industries au niveau régional. Il n'est pas normal que n'importe quel citoyen puisse s'opposer à un projet industriel qui s'implanterait à des kilomètres de chez lui. Il faut limiter ce droit de recours", dit en substance Maxime Prévot.
Enfin, sur les finances publiques, Maxime Prévot ne s'inquiète pas outre mesure du fait qu'aucun parti ne réduise le déficit dans les propositions chiffrées par le Bureau du Plan. "Je pense que ce ne serait pas réaliste de réduire le déficit à 3% du PIB pour 2029. Ce serait trop violent comme démarche. Mais il faut impulser une trajectoire qui soit réellement respectée au-delà de la prochaine législature".
Le Brief, le podcast matinal de L'Echo
Ce que vous devez savoir avant de démarrer la journée, on vous le sert au creux de l’oreille, chaque matin, en 7 infos, dès 7h.
Le Brief, un podcast éclairant, avec l’essentiel de l’info business, entreprendre, investir et politique. Signé L’Echo.
Abonnez-vous sur votre plateforme d'écoute favorite
Les plus lus
- 1 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 2 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 3 Fabien Pinckaers: "Je suis comme Odoo, je n'ai pas besoin d'argent"
- 4 Une banane scotchée achetée 6,2 millions de dollars par un entrepreneur crypto
- 5 Gouvernement fédéral: l'Arizona de Bart De Wever se voit confier la discussion sur le budget des soins de santé