Publicité

Cette semaine, nous vous donnons rendez-vous pour évoquer un aspect de ce qui fera l'actualité en 2025. Ce jeudi, nous parlons de l'équilibre mondial.

"La troisième guerre mondiale a commencé", a lancé un ancien commandant en chef ukrainien en novembre. Les tensions n'ont jamais été aussi vives entre pays pro- et anti-Kremlin depuis la guerre froide. 

Des dirigeants nationalistes ou populistes ont été élus aux quatre coins de la planète. Ce qui renforce la radicalité des positions politiques partout dans le monde.

Publicité

Malgré un cessez-le-feu obtenu au Liban, le Proche-Orient est au bord de l'implosion. Israël entend poursuivre sa campagne militaire contre son ennemi de toujours, l'Iran.

Alors, l'année à venir risque-t-elle de faire basculer l'équilibre mondial? Les guerres vont-elles se multiplier?

Avec nous en studio aujourd'hui pour en parler, Vincent Georis, journaliste au service International de L'Echo, et Tanguy Struye, professeur de relations internationales à l'UCLouvain, spécialiste des États-Unis.

Présentation: Guillaume Cordeaux.

Le Brief, le podcast matinal de L'Echo 

Ce que vous devez savoir avant de démarrer la journée, on vous le sert au creux de l'oreille, chaque matin, en 7 infos, dès 7h.

Le Brief, un podcast éclairant, avec l'essentiel de l'info business, entreprendre, investir et politique. Signé L'Echo.

Publicité

Abonnez-vous sur votre plateforme d'écoute favorite

Publicité
En 2024, le gaz russe transitant par l'Ukraine représente encore 5% du total des importations de l'UE, contre 11% en 2021.
Le gaz russe donne un nouveau coup de chaud aux prix énergétiques européens
La fin d'un contrat permettant le transit de gaz russe par l'Ukraine rajoute une couche de pression sur les prix du gaz, déjà poussés vers le haut par la baisse des importations de GNL, l'utilisation des stocks et le froid.
Messages sponsorisés