Publicité

Sofie Merckx est l'invitée du Brief ce lundi. À six semaines des élections, la question de l'emploi a été au cœur des discussions avec la représentante du PTB.

Sofie Merckx est la cheffe de groupe du PTB à la Chambre. C'est la troisième invitée politique dans le Brief du lundi, après François De Smet et Rajae Maouane, les présidents de DéFI et d'Ecolo. L'occasion de découvrir une autre personnalité que l'omniprésent Raoul Hedebouw, donc.

Publicité

Après les discours du 1ᵉʳ mai, très politiques à six semaines des élections, la question de l'emploi a été au cœur des discussions avec la représentante du PTB. Selon elle, les salaires ne sont pas un frein à la compétitivité des entreprises belges, au contraire de l'énergie dont il faut revoir le principe de libéralisation des prix. 

Sofie Merckx plaide pour une révision de la loi de 1996, qui fixe la norme salariale. "Laissons aux syndicats le soin de négocier là où il y a de la marge."

Sans réclamer un "Belxit", le PTB veut revenir sur le Pacte de stabilité budgétaire européen. "Étant donné l'état de la dette en Belgique, qui ne va pas bien, nous avons peur que les simples travailleurs doivent payer le carcan budgétaire qui nous sera imposé par l'Europe."

Par contre, le PTB a inscrit la sortie de l'Otan dans son programme. "Parce que la course aux armements n'a pas de sens. Il faut arrêter l'aide militaire à l'Ukraine et négocier", dit en substance Sofie Merckx. 

Le Brief, le podcast matinal de L'Echo 

Ce que vous devez savoir avant de démarrer la journée, on vous le sert au creux de l'oreille, chaque matin, en 7 infos, dès 7h.

Le Brief, un podcast éclairant, avec l'essentiel de l’info business, entreprendre, investir et politique. Signé L'Echo.

Publicité

Abonnez-vous sur votre plateforme d'écoute favorite

Publicité
La Banque centrale européenne (BCE), présidée par Christine Lagarde, a abaissé en décembre, pour la quatrième fois en 2024, son taux directeur, une décision qui a ôté à nombre d'assureurs l'envie de relever leurs taux garantis sur leurs produits d'assurance épargne (branche 21).
Les assureurs peu enclins à relever leurs taux garantis
Si, en 2025, les assureurs sont autorisés à offrir des taux plus élevés sur leurs assurances épargne (branche 21), seule Argenta a d'ores et déjà annoncé un relèvement.
Messages sponsorisés