Publicité

Taïwan, Lituanie, Inde... L'Echo vous fait voyager en podcast avec ses cartes postales économiques 2/4

Au cœur de l'été, rendez-vous dans des pays en période pré ou post-électorale. Nous les découvrons en podcast, à travers leur situation économique analysée par nos experts.

1 - Taïwan, l'île aux semi-conducteurs

On y gravit des sommets immenses. On y mange des soupes de nouilles au bœuf, des tofus puants et des gâteaux à l’ananas. Les fêtes sont d’influence chinoise, même si le pays tente par tous les moyens de se défaire des intentions de son belliqueux voisin.

Le siège social du géant des semi-conducteurs TSMC, à Hsinchu.
Le siège social du géant des semi-conducteurs TSMC, à Hsinchu. ©Bloomberg
Publicité

Taïwan vit de l’économie des semi-conducteurs en particulier. Ils sont essentiels pour le développement des puces liées à l'intelligence artificielle. Mais l'île reste sous la menace de Pékin. La Chine veut l'annexer.

Les entreprises locales se sentent-elles suffisamment protégées par "le bouclier de silicium"? Nous avons posé la question à Bernard Keppenne, chef économiste chez CBC.

2 - Le Zimbabwe va-t-il profiter de sa nouvelle monnaie?

Dirigé d'une main de fer pendant 37 ans, le pays a tourné la page de la période Mugabe. Le successeur du dictateur, Emmerson Mnangagwa, entame un deuxième mandat. Il espère enfin redresser l'économie du Zimbabwe.

Publicité
Un bus circulant sur la route de Matabo, dans la province du Matabeleland (sud-ouest du Zimbabwe), en mai dernier.
Un bus circulant sur la route de Matabo, dans la province du Matabeleland (sud-ouest du Zimbabwe), en mai dernier. ©AFP
Publicité

Le Zimbabwe subit depuis longtemps une hyperinflation. Elle était même la pire du monde. Les consommateurs apportaient des brouettes de billets pour aller faire leurs courses.

Adossée à l'or, une nouvelle monnaie a été introduite en avril. Le choix porte-t-il ses fruits? Xander Vlassenbroeck, journaliste financier à L’Echo, s'est intéressé à la question.

3 - L'Inde, éternelle source d'investissements

Une classe moyenne solide émerge en Inde. La démographie du pays y contribue étant donné que la jeunesse y est majoritaire. Ensuite, l'Inde a vu son PIB doubler en 10 ans.

L'homme qui a accompagné cette croissance est le Premier ministre Narendra Modi. Le nationaliste vient de remporter les législatives et espère poursuivre sa politique. Il multiplie les accords commerciaux.

Publicité
Le Premier ministre indien Narendra Modi s'exprimant face à la presse lors de la session inaugurale du nouveau Parlement, le 24 juin 2024.
Le Premier ministre indien Narendra Modi s'exprimant face à la presse lors de la session inaugurale du nouveau Parlement, le 24 juin 2024. ©EPA

Mais voilà, l’Inde a connu une baisse de régime au premier trimestre de cette année. Les consommateurs sont plus frileux qu'avant. Le pays pourrait-il régresser? Écoutez l’analyse de Frank Vranken, chef stratégiste chez Edmond de Rothschild, dans ce podcast.

4 - La Lituanie, un esprit libre entre le marteau et l'enclume

Le regard tourné vers l'Europe, le pays balte est fier d’avoir été la première république soviétique à déclarer son indépendance vis-à-vis de l’URSS en mars 1990.

Mais aujourd’hui, la Lituanie affronte de nouveau la menace russe. Vilnius soutient Kiev. La Lituanie est même l’un des principaux donateurs de l’Ukraine dans la guerre qui l'oppose à la Russie.

Le président lituanien Gitanas Nauseda lors de son arrivée au Sommet de la paix en Ukraine, qui s'est tenu à Stansstad, en Suisse, le 15 juin 2024.
Le président lituanien Gitanas Nauseda lors de son arrivée au Sommet de la paix en Ukraine, qui s'est tenu à Stansstad, en Suisse, le 15 juin 2024. ©EPA
Publicité

La sécurité et la défense ont été au cœur de la dernière élection présidentielle. Le président Gitanas Nauseda a été réélu en mai. Il va augmenter les dépenses militaires et faire construire des fortifications à la frontière avec l’enclave russe de Kaliningrad.

La Lituanie, championne des fintechs, sera-t-elle capable d’affiner sa stratégie pour faire face aux incertitudes mondiales? Vincent Georis, notre spécialiste des dossiers européens à L'Echo, répond à la question.

La semaine prochaine, partez en direction du Mexique, de l'île Maurice, du Salvador et de la Bulgarie. La série a été réalisée par Guillaume Cordeaux, Bryan Mommart et Ondine Werres.

Abonnez-vous sur votre plateforme d'écoute favorite

Publicité
Les discussions entre les cinq partis pressentis pour former la coalition Arizona se prolongent, sous la houlette de Bart De Wever, et l'impatience grandit.
Le kit à outils pour accélérer la formation des gouvernements
Sanction financière, retour aux urnes ou formation automatique font partie des outils susceptibles de mettre la pression sur les partis politiques.
Messages sponsorisés