Jérôme ouvre le bal de la 5e saison de Tracker, le podcast de L'Echo qui rencontre les nouveaux investisseurs. Il nous a expliqué ce qu'il mettait en place pour investir comme "un bon père de famille".
Les podcasts Tracker sont de retour pour une cinquième saison avec le témoignage de Jérôme. Ce jeune employé habitant dans la région de Charleroi investit depuis quelques années en bourse. Il a eu la bonne idée de garder "une position à -99%" pour se rappeler que "même si un projet a l’air bon, l’action peut se planter".
Fonds vs. Actions
Adepte de l’investissement programmé, il place chaque mois une somme identique en bourse, principalement pour acheter des parts dans des fonds et de temps à autre pour se positionner sur des actions individuelles.
"Je suis plus serein quand je vois l’évolution de mes fonds et de mes ETF. Les actions, c’est plus compliqué."
Mais notre invité de la semaine se sent plus confortable avec les fonds. "Je suis plus serein quand je vois l’évolution de mes fonds et de mes ETF. Les actions, c’est plus compliqué, car je n'aime pas trop la volatilité", reconnaît Jérôme dans le 41e épisode de la série Tracker.
Jérôme nous a expliqué comment il choisit ses fonds et pourquoi il s'écarte de plus en plus du "stockpicking", autrement dit l'achat d'actions individuelles. Dans cet épisode, nous avons discuté avec Nicolas Deltour, stratégiste en chef pour les investissements de la banque Belfius. Il a réagi aux questions que se pose Jérôme, en particulier celle du timing à avoir quand on souhaite vendre une action qui a gagné beaucoup de terrain.
Bon père de famille
"Follower" de la première heure de notre groupe Les Trackers de L’Echo, Jérôme s'inspire beaucoup de ce qu'il entend, lit et découvre sur internet. C'est d'ailleurs à l'écoute de nos podcasts qu'il s'est décidé à acheter un ETF qui réplique un grand indice américain, son investissement le plus performant d'ailleurs.
Bientôt papa pour la seconde fois, Jérôme va à nouveau placer de l'argent en bourse pour sa descendance. "J’investis dans un fonds pour mes enfants, détaille-t-il dans le podcast. Ils pourront y avoir accès à leurs 20 ans et seront informés du montant qui s'y trouve à leurs 18 ans."
C'est d'ailleurs ce thème de la succession que notre invité a choisi pour poser la fameuse question aux Trackers de L'Echo, rendez-vous incontournable de notre podcast et qui donne souvent lieu à des débats intéressants au sein de notre communauté d'investisseurs.
Abonnez-vous sur votre plateforme d'écoute favorite
Les plus lus
- 1 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 2 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 3 Une banane scotchée achetée 6,2 millions de dollars par un entrepreneur crypto
- 4 Fabien Pinckaers: "Je suis comme Odoo, je n'ai pas besoin d'argent"
- 5 Gouvernement fédéral: l'Arizona de Bart De Wever se voit confier la discussion sur le budget des soins de santé