Publicité

Nicolas veut optimiser les performances de son portefeuille. Dans le podcast Tracker, il nous explique comment il applique une stratégie quantitative à ses investissements.

Nicolas a commencé à investir il y a six ans, plaçant quelques milliers d'euros confiés par ses parents pour que la famille puisse faire ses premiers pas en bourse.

Chemin faisant, Nicolas n'a pas cessé de s'informer sur les arcanes de la bourse. "Investir, c'est une manière de me forcer à me documenter, à lire les infos chaque jour, à écouter des podcasts", nous expose ce consultant en énergie âgé de 23 ans.

Publicité

Adepte du 'stockpicking', à savoir l’achat et la vente d’actions individuelles, et de l’investissement sur des ETF, Nicolas nous a expliqué qu’il souhaitait à présent passer à la vitesse supérieure en développant une approche plus quantitative dans la gestion de son portefeuille.

"J’applique une stratégie de trading quantitative, je reçois un signal et, en fonction de ce signal, j'investis une quantité d'argent dans une action."

Nicolas
Tracker #54

Analyser le marché

Au micro de Tracker, le 54e invité de notre série de rencontres avec les investisseurs particuliers nous raconte comment il a fait pour se former et surtout comment il va s’y prendre pour optimiser ses investissements à l’aide de l’analyse quantitative.

Publicité

"J’applique une stratégie de trading quantitative, je reçois un signal et, en fonction de ce signal, j'investis une quantité d'argent dans une action", illustre le jeune investisseur qui est encore en train de tester cette nouvelle manière d'investir.

Dans le monde de l'analyse financière, il existe deux grands courants: l'analyse fondamentale et l'analyse technique.

Nous avons tendu notre micro à Arnaud Delaunay, économiste en chef de la maison de bourse Leleux passé maître dans l’analyse financière. Dans cet épisode, il détaille avec nous les différentes façons de sonder le marché et la complémentarité de toutes les approches existantes.

Nous avons également demandé à Arnaud Delaunay de nous dire ce qu'il pense des stratégies complexes adoptées par certains investisseurs particuliers.

Publicité
La Banque centrale européenne (BCE), présidée par Christine Lagarde, a abaissé en décembre, pour la quatrième fois en 2024, son taux directeur, une décision qui a ôté à nombre d'assureurs l'envie de relever leurs taux garantis sur leurs produits d'assurance épargne (branche 21).
Les assureurs peu enclins à relever leurs taux garantis
Si, en 2025, les assureurs sont autorisés à offrir des taux plus élevés sur leurs assurances épargne (branche 21), seule Argenta a d'ores et déjà annoncé un relèvement.
Messages sponsorisés