Faire preuve de volontarisme en matière de culture d’entreprise et travailler activement à l’image de sa marque d’employeur: tel est le secret du succès de Janssen Pharmaceutica, lauréat du Randstad Award.
La 18e Randstad Employer Brand Research a sondé l’opinion de 11.000 étudiants, salariés et demandeurs d’emploi quant à l’attrait des principaux employeurs belges. Le grand gagnant cette année est Janssen Pharmaceutica: 47,1% de ceux qui connaissent l’entreprise souhaiteraient y travailler.
"Nous sommes bien entendu très heureux de ce couronnement", sourit Hilde Claes, Vice President HR chez Janssen Pharmaceutica. "Ces dernières années, nous avons beaucoup investi dans notre capital humain. Nous considérons ce prix comme une reconnaissance de ces efforts. C’est la quatrième fois que nous remportons le Randstad Award. Et nous en sommes fiers."
ADN Janssen
"La culture d’entreprise de Janssen Pharmaceutica repose toujours sur les fondations posées par le docteur Paul Janssen", embraie le CEO, Stef Heylen, recruté par le fondateur lui-même. "Notre entreprise doit se consacrer à 100% à l’innovation. Celle-ci se crée en laissant au personnel la possibilité d’expérimenter et de développer des idées. Et en favorisant les interactions entre les domaines et les départements. Pour encourager les collaborations et les nouvelles initiatives, le Dr Janssen passait chaque matin dans les départements et laboratoires afin de s’informer des nouveautés de la journée. Cela reste la base de toute l’entreprise."
- Janssen Pharmaceutica (47,1%)
- UCB (45,6%)
- TUI (44,8%)
- Jan De Nul (44,7%)
- Mercedes-Benz (44,6%)
Cette approche maintient les collaborateurs sur la brèche et favorise leur implication professionnelle. "En plaçant le patient au centre de tout ce que nous faisons, nous renforçons encore l’implication", souligne Stef Heylen. "Nous nous demandons toujours ce que nous pouvons apporter à ce patient et aux soins de santé en général. Ceux qui œuvrent ici voient et ressentent l’impact de leur emploi. Cela donne de la valeur à leur travail. Récemment, nous avons lancé un médicament contre la tuberculose qui sauvera la vie de personnes qui avaient auparavant 80% de chances de mourir. C’est très important pour la motivation de tous ceux qui ont collaboré au développement de ce médicament."
Pour les travailleurs, il est important de pratiquer une activité pourvue de sens. Et c’est le sens qui fait le lien entre le talent et l’intérêt. Cela ne va pas de soi, comme l’a récemment révélé une enquête de l’Antwerp Management School, selon laquelle un travailleur flamand sur trois ne conçoit pas le sens de son travail.
Il en va différemment chez Janssen Pharmaceutica, assure Hilde Claes. "Dans cette enquête, 93% de nos collaborateurs indiquaient qu’ils trouvaient un sens à leur travail. Nous sommes une entreprise portée par les valeurs. Et ce n’est pas uniquement le cas des fonctions de R&D, mais aussi de tous les départements."
Stratégie délibérée en matière d’image de marque
Une gestion attentive de l’image de marque d’employeur est cruciale. Chaque entreprise doit avoir conscience du regard que porte la société sur elle et la comprendre, estime Tim De Kegel, porte-parole de Janssen Pharmaceutica. "Ceci ne concerne pas uniquement les produits ou les services que fournit une entreprise et leur impact, mais aussi leur attrait lors du recrutement de nouveaux talents. Les meilleurs attirent toujours les meilleurs! C’est pourquoi nous nous demandons constamment si nous sommes toujours attrayants en tant qu’employeur. Et si nous créons l’environnement adéquat pour faire collaborer les plus grands talents."
Nous recensons 58 nationalités sur notre campus. Nous attirons donc de nombreux talents étrangers
Cette approche dépasse largement la publication d’offres d’emploi séduisantes: "Nous travaillons de manière ciblée à notre image de marque d’employeur via des groupes, des réseaux et des populations", illustre Stef Heylen. "Nous y recherchons expressément des profils intéressants pour notre entreprise. Nous collaborons par exemple avec des universités pour entretenir la notoriété de Janssen. Il est en outre possible de découvrir notre culture d’entreprise. Les talents prennent ainsi conscience du fait qu’il n’est pas nécessaire de partir à l’étranger pour faire la différence dans le monde pharmaceutique. Au contraire: on recense 58 nationalités sur notre campus. Nous attirons nous-mêmes de nombreux talents étrangers."
Collaborateurs agiles
Chaque collaborateur de Janssen Pharmaceutica doit avoir un plan de développement, conclut Hilde Claes. "Nous veillons à ce qu’il soit possible d’en discuter, et nous fournissons à nos collaborateurs les bases sur lesquelles ils peuvent construire leur carrière. Nous les incitons également à sortir de leur zone de confort, à remplir leur sac à dos de nouvelles compétences. Cela favorise leur agilité, tant dans l’entreprise que sur le marché du travail."