Günther Ghijsels est CIO et CDO de Randstad Group Belgique. Il considère surtout la technologie comme un challenge pour la culture d’entreprise. “La technologie proprement dite, c’est la partie aisée. Le défi majeur pour les années à venir consistera à emporter l’adhésion des collaborateurs.”
“Alors que nous adoptons rapidement les nouvelles technologies dans la sphère privée, nous avons tendance à nous cabrer dans un contexte professionnel. L’employeur doit par conséquent sensibiliser ses collaborateurs aux possibilités qu’offrent les technologies dans leur quotidien professionnel. Nous trouvons génial de pouvoir taguer quelqu’un dans une photo postée sur Facebook, mais nous sommes trop peu conscients des possibilités d’utiliser ces mêmes fonctions dans l’environnement professionnel.”
Le changement est le grand défi
“Pour embrasser cette nouvelle culture, un changement de mentalité est indispensable. L’informatique modifie en profondeur les entreprises. Ceci étant dit, la technologie, c’est la partie aisée. La grande difficulté consiste à emporter l’adhésion des collaborateurs, à les convaincre d’œuvrer au changement.”
Alors que nous adoptons rapidement les nouvelles technologies dans la sphère privée, nous avons tendance à nous cabrer dans un contexte professionnel.
“Ce paramètre a des conséquences pour les collaborateurs. S’ils ne se sentent pas bien dans un contexte donné ou qu’ils ne soutiennent plus la vision de l’entreprise, il faut arrêter les frais. L’époque où l’on travaillait toute sa vie pour un même employeur est derrière nous.”
“La technologie fera disparaître des emplois et en créera d’autres, mais rien ne restera à l’identique. Les entreprises doivent par conséquent permettre à leurs collaborateurs de s’adapter. La carrière devient un apprentissage permanent. Et l’employeur doit ouvrir des possibilités en ce sens. Par exemple en donnant aux collaborateurs les bons outils pour apprendre, en les impliquant dans la direction empruntée par l’entreprise, en leur expliquant clairement ce que cela signifie pour leur travail. Il n’y a aucun problème à laisser des responsabilités aux collaborateurs, à condition que l’encadrement soit à la hauteur.”
La créativité gagne en importance
“Comment vous y préparer au mieux? En misant sur la créativité. Certes, les machines peuvent assurer de nombreuses tâches, mais l’apport humain n’a jamais été aussi important. Les collaborateurs doivent partager leurs connaissances et leurs idées, collaborer pour rendre la technologie plus efficace. La formation des travailleurs de demain est en retard dans ce domaine. L’enseignement mise trop sur l’accumulation de connaissances et trop peu sur la créativité et la faculté d’adaptation.”
“Mon emploi de Chief Information Officer est appelé à évoluer en profondeur. Auparavant, je m’occupais surtout d’informatique. Aujourd’hui, je me concentre plutôt sur l’information au sens large. Les données constituent les matières premières de technologies comme l’intelligence artificielle et la blockchain. Leur gestion et leur utilisation efficaces deviennent mes principaux défis.”