Une escapade en Champagne est une promesse de féerie et de romantisme. Sabato a consulté les meilleurs sommeliers, chefs et cavistes pour recueillir leurs bons plans.
Bien que la Champagne abrite les vignobles les plus prisés du monde, certaines zones de la région sont délaissées. Dans de nombreux villages, c’est à peine si l’on trouve un café ou une boulangerie, ce qui pousse le visiteur à aller vers l’une des trois grandes villes: Reims au nord, Épernay au centre et Troyes au sud. Nous avons réuni tant de recommandations qu’un choix s’impose – à moins de revenir pour un prochain week-end!
Reims: où furent couronnés les rois
Vendredi soir
Avec un peu d’organisation, on peut arriver à Reims le vendredi soir pour profiter d’un apéritif bien mérité. Selon Viki Geunes, Steven Kempenaers et Olivier De Schutter, le spot parfait est La Rotonde, un bar à l’élégance britannique du Domaine Les Crayères, un hôtel cinq étoiles Relais & Châteaux niché dans un parc à deux pas du centre de Reims. Avec plus de 3.500 flacons en cave, dont 1.200 champagnes, il se pourrait que l’on n’ait plus envie de repartir. Heureusement, l’établissement propose vingt chambres où passer la nuit. Les Crayères, c’est aussi le restaurant deux étoiles Le Parc et la brasserie Le Jardin, parfaite en été (un conseil de Koen Hebbrecht et Francine De Caluwé).
Si l’on a envie d’explorer la ville de nuit, cap sur le centre de Reims pour admirer sa majestueuse cathédrale illuminée avant de faire un détour par quelques restaurants incontournables comme Racine, un établissement deux étoiles d’inspiration japonaise, recommandé par Tim Boury ou Arbane, le nouveau restaurant de Philippe Mille (ancien chef des Crayères), conseillé par Mathieu Vanneste, Tom Ieven et Gianluca Di Taranto.
On termine la soirée au Glue Pot, un bar qui semble tout droit sorti de l’Angleterre des années 1970, avec une carte des vins impressionnante. En plus des DJ live, on y savoure de délicieux plats brasserie. L’occasion aussi d’y croiser un de nos experts: cette adresse est un de leurs musts.
Samedi matin
Réveil dans l’opulence classique des Crayères ou dans le cadre plus contemporain de l’hôtel La Caserne Chanzy (conseillé par Aaron Moeraert et Grégoire van den Ostende), qui abrite l’excellent restaurant La Grande Georgette et offre une vue imprenable sur la célèbre cathédrale. Ce chef-d’œuvre gothique du XIIIe siècle est réputé pour ses sculptures médiévales et sa riche histoire: c’est ici que furent couronnés les rois de France, dont Charles VII, en présence de Jeanne d’Arc, en 1429. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale Notre-Dame de Reims forme, avec l’abbaye Saint-Rémi et le palais du Tau, un trio incontournable pour les passionnés d’histoire de la monarchie française.
À environ 800 mètres de là, une halte dans l’élégante bibliothèque Carnegie s’impose, avant d’explorer les étals de spécialités locales des Halles du Boulingrin (recommandées par Francine De Caluwé). Et si on lève les yeux, on pourra admirer les superbes arches Art déco.
Samedi midi
Si toutes ces tentations ouvrent l’appétit, on participe à un atelier culinaire autour d’un thème ou à une dégustation de champagne à l’Atelier Luca ou Au Piano des Chefs (recommandés par Kristel Balcaen et Grégoire van den Ostende). L’occasion de faire de la prospection en vue d’un achat chez les cavistes Les Caves du Forum et Chai Léon, à deux pas l’un de l’autre et proposant une belle sélection de vins naturels (conseillés par Daan Gooiker).
Pour le lunch, tout le monde recommande le très branché Au Bon Manger, un bistrot sans chichis en pleine transformation et qui prendra le nom d’Atome. D’après son Instagram, cette métamorphose s’annonce prometteuse, mais si l’on préfère un bon plan B, le Crypto (un conseil de Gianluca Di Taranto) ou Le Marché by Les Cornichons (recommandé par Francine De Caluwé) valent le repas.
Envie de s’éloigner un peu de la ville? On fait des emplettes et on organise un pique-nique dans le cadre bucolique des collines de la Montagne de Reims, à une vingtaine de minutes du centre.
En route pour Épernay, capitale de la Champagne
Samedi après-midi
Depuis ce Parc national, on peut admirer le phare et les surprenants hêtres tortillards, appelés Faux de Verzy (recommandés par Grégoire van den Ostende). On grimpe dans une cabane perchée pour adultes, le Perching Bar, une expérience recommandée par Kristel Balcaen.
Si l’amateur de vin qui sommeille en soi commence à protester discrètement après toutes ces curiosités, on l’apaise avec une visite à la Tonnellerie de Champagne, au nord de Reims, un lieu unique en son genre. C’est là que Jérôme Viard fabrique et restaure des fûts pour toutes les grandes maisons de champagne, perpétuant un savoir-faire remarquable. Il organise également des dégustations permettant de découvrir la différence entre les champagnes vieillis en fût et ceux influencés par divers types de brûlage (conseil de Tom Ieven).
Sinon, on admire les magnifiques crayères, entièrement creusées dans la roche de craie où s’enracinent les vignes champenoises, un lieu inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. À proximité se trouvent celles de Ruinart et de la Veuve Clicquot.
Samedi soir
Pour séjourner dans le plus beau et le plus chic des hôtels de Champagne, le Royal Champagne, mieux vaut être millionnaire. Même si l’on se contente d’y prendre une coupe de champagne, l’expérience vaut le déplacement: depuis la terrasse entourée des vignobles de Champillon, on a une vue spectaculaire, qualifiable de "million dollar view". Un petit creux? On commande une salade César, manifestement excellente (recommandation de Steven Kempenaers, Gianluca Di Taranto et Aaron Moeraert).
Parmi d’autres hôtels de prestige dans les environs d’Épernay, citons le Loisium Wine & Spa Hôtel (conseillé par Mathieu Vanneste) et Les Avisés, un peu plus au sud, sur la Côte des Blancs (recommandé par Steven Kempenaers).
Dimanche matin
Les plus sportifs se lanceront dans une balade à vélo de 90 km sur la route 52, qui va de Dormans à Vitry-le-François. Ce parcours longe la Marne et traverse les vignobles d’Épernay et de Châlons-en-Champagne. Si l’on préfère un mode de transport moins fatigant, on louera une authentique R4 (chez My Vintage Tour Company) ou une élégante voiture de collection comme la Citroën DS (chez Cartis Classic Car).
Peu importe le moyen de transport choisi, on prend la direction de Château-Thierry, une charmante commune au cœur de la vallée de la Marne, à environ 45 minutes à l’ouest d’Épernay. C’est ici qu’est né le célèbre poète Jean de la Fontaine. Sur le chemin du retour, on fait une pause au Mémorial des Batailles de la Marne à Dormans où se trouve un impressionnant cimetière militaire américain où reposent des soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale.
Ensuite, on peut faire un crochet par le domaine Legrand-Latour, où Thibault Legrand produit de remarquables champagnes et a une cave impressionnante, avec des coquillages fossilisés parfaitement conservés (recommandé par Pieter Fraeyman et Daan Gooiker).
Impossible de visiter la Champagne sans passer par l’abbaye d’Hautvillers, berceau du vin de Champagne: c’est ici que repose le célèbre Dom Pérignon. Un endroit idéal pour un pique-nique avec vue sur les vignobles de Cumières (recommandé par Mathieu Vanneste)!
Dimanche midi
Envie d’une cuisine réconfortante après tout ce luxe? Rendez-vous au Sacré Burger à Épernay pour un repas simple, mais sublime, avec une carte des vins impressionnante (conseillé par Olivier De Schutter).
Juste en face de la maison de champagne Robert Moncuit, se trouve La Gare, un petit restaurant sans prétention à Mesnil-sur-Oger (conseillé par Mathieu Vanneste et Steven Kempenaers).
Dimanche après-midi
C’est le moment de flâner sur l’avenue de Champagne, où toutes les grandes maisons ont pignon sur rue. Mais la vraie richesse est sous terre, où des milliers de bouteilles de champagne reposent dans des kilomètres de caves.
On prend le temps de déguster une coupe dans l’un des nombreux bars à champagne, comme l’élégant établissement de Perrier Jouët (conseillé par Mathieu Vanneste, Grégoire van den Ostende, Koen Hebbrecht). Ensuite, on se laisse tenter par un vol en montgolfière: le Ballon d’Épernay permet d’avoir une vue imprenable sur la région (conseillé par Aaron Moeraert).
Pour une sortie ludique en famille, le musée interactif Pressoria, qui propose une immersion sensorielle dans l’univers du champagne, s’impose (recommandation de Kristel Balcaen et Grégoire van den Ostende). Autre option: on suit la route jusqu’à Ay-Champagne pour gravir la colline escarpée de la Côte Aux Enfants et profiter d’un moment de tranquillité face au panorama sur les vignobles (conseil d’Olivier De Schutter).
Envie de sortir des sentiers battus? Cap au sud, jusqu’à la ville de Troyes, avec ses pittoresques maisons à colombages et son caviste Aux Crieurs de Vin (conseillé par Davy Schellemans et Stijn Pans). À l’heure du lunch, rendez-vous à Gyé-sur-Seine où se trouve Le Garde Champêtre, un bistrot installé dans un ancien entrepôt qui met en valeur les légumes bio (Davy Schellemans, Stijn Pans, Daan Gooiker et Koen Hebbrecht sont unanimes).
Si l’on pousse l’escapade encore plus au sud, on découvrira le pittoresque village d’Essoyes, où vécut le peintre Renoir (conseillé par Kristel Balcaen). On peut en profiter pour se restaurer à L’Union (conseillé par Davy Schellemans et Stijn Pans). Les Riceys, un des plus beaux villages de France et qui compte trois appellations viticoles différentes (conseillé par Koen Hebbrecht), vaut également le détour.
Et si l’on n’a pas envie de rentrer, on passe la nuit à Troyes, soit à la Maison de Rhodes (conseillé par Gianluca Di Taranto), soit à l’hôtel Le Champ des Oiseaux (recommandé par Koen Hebbrecht). Dans ce cas, cette escapade deviendra "60 heures en Champagne", une excellente façon de découvrir cette région française si proche et pourtant, si méconnue.
Adresses
Dormir
◆ Domaine Les Crayères (Relais & Châteaux), lescrayeres.com
◆ La Caserne Chanzy (Autograph Collection), lacasernechanzy.com
◆ La Maison de Rhodes, maisonderhodes.com/en/maison-de-rhodes.html
◆ Le Champ des Oiseaux, maisonderhodes.com/en/le-champ-des-oiseaux.html
◆ Les Avisés, selosse-lesavises.com
◆ Loisium Wine & Spa Hôtel Champwagne, loisium.com
◆ Royal Champagne Hotel & Spa, royalchampagne.com
Petites & grandes faims
◆ Arbane, arbane-philippe-mille.com
◆ Au Piano des Chefs, aupianodeschefs.com
◆ Aux Crieurs de Vin, auxcrieursdevin.fr
◆ Bar La Rotonde, lescrayeres.com/en/bar-la-rotonde
◆ Brasserie Le Jardin, lescrayeres.com/fr/brasserie-le-jardin
◆ L’Atelier de Luca, atelierdeluca.fr
◆ La Gare, lagarelemesnil.com
◆ La Grande Georgette, lacasernechanzy.com/fr/restaurant-and-bar
◆ Le Crypto, restaurantlecrypto.eatbu.com
◆ Le Garde Champêtre, legardechampetre.fr
◆ Le Marché, facebook.com/lemarchebylescornichons/?locale=fr_FR
◆ Le Perching Bar, perchinglife.com/bar-a-champagne-reims
◆ L’Epicerie Au Bon Manger, aubonmanger.fr
◆ Atome, atome.maison
◆ l’Union Essoyes, instagram.com/lunionessoyes
◆ Perrier-Jouët Cellier Belle Epoque, perrier-jouet.com/en-ww/visit-us/le-cellier
◆ Racine, racine.re
◆ Restaurant Le Parc, lescrayeres.com/fr/restaurant-le-parc
◆ Sacré Burger, sacreburger.fr
◆ The Glue Pot, thegluepot.com
Curiosités
◆ Abbaye Saint-Pierre d’Hautvillers, tourisme-en-champagne.nl
◆ Bibliothèque Carnegie, bm-reims.fr
◆ Cathédrale Notre-Dame de Reims, tourisme-en-champagne.nl
◆ Chai Léon, @chaileonreims
◆ Champagne Legrand-Latour, geologie-oenologie.fr
◆ Champagne Robert Moncuit, champagnerobertmoncuit.com
◆ Château-Thierry, chateau-thierry.fr
◆ Cumières, cumieresenchampagne.com
◆ Essoyes, essoyes.fr
◆ Halles du Boulingrin, reims-tourisme.com
◆ La Côte aux Enfants, champagne-bollinger.com
◆ La Montagne de Reims, tourisme-en-champagne.com
◆ L’Ancienne Abbaye Saint-Remi, reims.fr
◆ Le Ballon d’Epernay, ballon-epernay.com
◆ Le palais du Tau, palais-du-tau.fr
◆ Les Caves du Forum, lescavesduforum.com
◆ Les Faux de Verzy, verzy.fr
◆ Les Riceys, les-riceys.fr
◆ Maison Ruinart, ruinart.com/fr-int/experiencesruinart.html
◆ Mémorial de Dormans, memorialdormans14-18.com
◆ Pressoria, pressoria.com
◆ Tonnellerie de Champagne, tonnellerie-artisanale.com
◆ Veuve Clicquot, www.veuveclicquot.com/fr-fr/visitus.html
En voiture!
◆ Cartis Classic Car, cartisclassiccar.fr
◆ My vintage tour company, myvintagetourcompany.com
Nos experts pour ce voyage en Champagne
◆ Kristel Balcaen - Ambassadrice du champagne
◆ Tim Boury - Chef du restaurant trois étoiles Boury à Roulers
◆ Francine De Caluwé - Responsable RP food & drinks chez Oona Agency à Anvers
◆ Olivier De Schutter - Export and marketing director chez Allied Vintners International
◆ Gianluca Di Taranto - Directeur des vins du Groupe Sanglier des Ardennes, dont fait partie le restaurant étoilé Le Grand Verre à Durbuy
◆ Pieter Fraeyman - Ancien sommelier du restaurant deux étoiles Hertog Jan at Botanic et propriétaire de Wijnatelier Sur Lattes, spécialisé dans les abonnements de vin
◆ Viki Geunes - Chef du restaurant trois étoiles Zilte à Anvers
◆ Daan Gooiker - Gérant et sommelier de Café Service à Anvers, a vécu un an en Champagne
◆ Koen Hebbrecht - Chevalier de l’Ordre des Coteaux de Champagne et gérant d’Octopus Sparkling Wine à Gand
◆ Tom Ieven - Sommelier du restaurant deux étoiles Colette à Averbode
◆ Steven Kempenaers - Administrateur de Wijnhandel De Kok à Lierre
◆ Aaron Moeraert - Sommelier du restaurant trois étoiles Zilte à Anvers
◆ Davy Schellemans et Stijn Pans - Chef et sommelier du restaurant de vins naturels Veranda à Anvers
◆ Grégoire Van den Ostende - Directeur du Bureau du Champagne Benelux
◆ Mathieu Vanneste - Ancien sommelier des restaurants trois étoiles Boury et Hof van Cleve