Publicité

France: cinq ans de prison et cinq ans d’inéligibilité requis contre Marine Le Pen

La "cheffe" de l'extrême droite française Marine Le Pen pourrait être inéligible pendant cinq ans. ©AFP

L’accusation a demandé que la peine de cinq ans de prison, dont deux ans ferme aménageables et une peine d'inéligibilité de cinq ans, s’appliquent dès la condamnation, y compris si la triple candidate à la présidentielle fait appel.

Le procureur de Paris a requis, ce mercredi, cinq ans d'emprisonnement et cinq ans d'interdiction d'exercer toute fonction publique contre Marine Le Pen, la dirigeante d'extrême droite, lors d'un procès où elle et 24 autres personnes sont accusées d'avoir détourné des fonds de l'Union européenne.

Le Parlement européen a évalué son préjudice financier à 4,5 millions d'euros, mais n'en réclame que 3,4 millions (une partie ayant été remboursée).

Publicité

Les élections 2027 sans Le Pen?

Ce procès, qui intervient près d'une décennie après le début des premières enquêtes, menace de saper les efforts de son parti pour redorer son image avant une élection présidentielle de 2027 que beaucoup pensent qu'elle peut gagner.

Mercredi, le procureur de Paris a requis 300.000 euros d'amende, cinq ans de prison et une peine d'inéligibilité contre Marine Le Pen, avec exécution provisoire. Si le tribunal la déclare coupable des faits reprochés avec cette exécution provisoire, Marine Le Pen ne pourra pas se présenter aux élections, même si elle fait appel du jugement.

25 personnes du RN poursuivies

"Je constate que le parquet est extrêmement outrancier dans ses exigences, notamment avec la demande d'exécution provisoire, qu'il veut imposer à tous ceux qui sont poursuivis", a déclaré Marine Le Pen à la presse à sa sortie du tribunal.
Madame Le Pen, le parti RN lui-même et 24 autres personnes – cadres du parti, employés, anciens députés et assistants parlementaires – sont tous accusés d'avoir utilisé l'argent du Parlement européen pour payer des employés en France qui travaillaient pour leur parti, qui s'appelait à l'époque le Front national.

"Je ne suis pas surpris par la demande d'exécution provisoire du parquet. Il y a une cohérence dans les demandes du parquet", a déclaré Patrick Maisonneuve, l'avocat du Parlement européen.

Le procès durera jusqu'au 27 novembre.

Publicité
Publicité
Messages sponsorisés