Publicité

Alexandre Arnault est-il le petit soldat censé amadouer Donald Trump?

Alexandre Arnault était déjà aux côtés de son père lorsque LVMH a présenté en 2017 au président Trump ses intentions d'investir aux États-Unis. ©Photo News

Bernard Arnault, PDG de LVMH, poursuit le remaniement de ses entités. Il propulse son fils Alexandre, actuel vice-président de la bijouterie Tiffany, à la tête de Moët Hennessy; une entité qui devrait être affectée en cas de droits de douane sur les produits européens.

La nouvelle est tombée cette semaine. Alexandre Arnault, troisième des cinq enfants de Bernard Arnault, patron de LVMH , abandonne la direction de la bijouterie américaine de luxe Tiffany au profit de la direction de Moët Hennessy. Un transfert qui suscite certaines interrogations.

Le 1er février prochain, Cécile Cabanis deviendra ainsi directrice financière. Elle succédera à Jean-Jacques Guiony, qui prend la tête de l'importante division "Vins et spiritueux" de LVMH. Alexandre Arnault (32 ans) est, lui, promu directeur général délégué.

Publicité

En 2021, à 28 ans, il avait été placé à la vice-présidence, la direction des produits et la communication de Tiffany, acquis quelque 16 milliards de dollars.

Doit-on aujourd'hui faire le lien entre l'arrivée d'Alexandre Arnault chez Moët Hennessy et les menaces du président Trump d'instaurer des droits de douanes sur les produits européens?

Les Arnault lobbyistes

Le secteur des vins et spiritueux est actuellement pénalisé par des effets de déstockage aux États-Unis et une demande chinoise en berne, avec comme cerise sur le gâteau les frais douaniers instaurés par la Chine sur les eaux-de-vie européennes en riposte aux taxes sur les véhicules électriques et les menaces de Trump.

Rappelons que Moët Hennessy regroupe 27 marques de champagne (Moët & Chandon, Dom Pérignon, Veuve Clicquot, Ruinart, Krug, Mercier et Armand de Brignac à 50/50 avec le chanteur Jay-Z), de cognac (Hennessy), de spiritueux (vodka polonaise Belvedere, whisky écossais Ardbeg et Glenmorangie, bourbon Woodinville Whiskey Company, tequila mexicaine Volcan De Mi Tierra, rhum cubain Eminente) et des propriétés viticoles en France et à l'étranger.

Publicité
Publicité
4,2
milliards d'euros
Pour les neuf premiers mois de l'année, Moët Hennessy affichait un recul des ventes de 8% à 4,2 milliards d'euros.

Pour les neuf premiers mois de l'année, cette activité affichait un recul des ventes de 8% à 4,2 milliards d'euros.

Outre le retournement du marché, cette entité a aussi connu des querelles internes entre dirigeants. D'où le renouveau de gouvernance qui s'inscrit aussi dans la réorganisation plus large de l'équipe dirigeante de LVMH.

Alexandre et Donald

Le Figaro notait les atouts d'Alexandre Arnault face à de tels défis. Primo, sa connaissance du marché américain. Depuis son acquisition, Tiffany a vu ses résultats triplés.

Son emblématique magasin, situé entre la 5e avenue et la 57e rue Est rouvert l'an dernier après trois ans de travaux, se décline aussi en galerie d'exposition.

Secundo, il y a les liens personnels entre la famille Arnault et Donald Trump.

Publicité

"Les autres acteurs du champagne et du cognac misent d’ailleurs sur Bernard Arnault pour être leur meilleur lobbyiste, capable de convaincre le président élu d’observer une modération douanière."

Alexandre Arnault a ainsi été aperçu en octobre au meeting du candidat Trump au Madison Square Garden. Le site américain Puck précise qu'il se trouvait à proximité des cabines des donateurs et aurait disparu discrètement peu avant le début du discours du républicain.

Certes, Trump connait Bernard Arnault depuis 40 ans et le qualifie d'"un des plus grands businessmen au monde". Quand le patriarche de la famille Arnault rencontre le président Trump en 2017 à la Trump Tower pour lui faire part de sa volonté d'investir aux États-Unis, son fils Alexandre est à ses côtés.

Il le sera aussi lors de l'inauguration - en présence du président Trump - de l'atelier texan de maroquinerie de LVMH, qui, avec les deux unités californiennes, produit localement du Louis Vuitton.

Reste donc pour le groupe de luxe la problématique d'éventuels droits de douane sur les spiritueux. "Les autres acteurs du champagne et du cognac misent sur Bernard Arnault pour être leur meilleur lobbyiste, capable de convaincre le président d’observer une modération douanière", lit-on dans le Figaro. Son fils Alexandre est-il donc destiné à endosser ce costume?

Le résumé
  • Changement de gouvernance chez Moët Hennessy, entité dédiée aux spiritueux et vins de LVMH: Jean-Jacques Guiony devient CEO, Cécile Cabanis, CFO, et Alexandre Arnault, fils du PDG du groupe, quitte Tiffany pour devenir directeur général délégué.
  • Qualifié de connaisseur du marché américain, Alexandre Arnault connait également bien Donald Trump.
  • Les acteurs français du champagne et du cognac comptent sur Bernard Arnault pour amoindrir les menaces douanières de Trump sur les produits européens. L'arrivée d'Alexandre à la tête de Moët Hennessy est-elle donc un hasard?
Publicité
Messages sponsorisés