Odoo, Airbnb, décarbonation: les incontournables du week-end
Les succès d'Odoo et de son CEO Fabien Pinckaers, l'actionnariat salarié, les efforts climatiques des entreprises belges, la présence d'Airbnb à Bruxelles ou encore la gestion d'un licenciement: voilà quelques thèmes abordés ce week-end. Bonne lecture!
L'éditeur de logiciels wallon Odoo a annoncé mercredi lever 500 millions d'euros, valorisant ainsi l'entreprise à cinq milliards d'euros. Son CEO Fabien Pinckaers garde les pieds sur terre et ne veut rien changer. "Je suis comme Odoo, je n'ai pas besoin d'argent", dit-il.
Notre pays aimerait pouvoir dire qu'il a produit cinq licornes, des entreprises technologiques qui valent chacune plus d'un milliard de dollars. Mais est-ce vraiment le cas?
Actionnariat salarié
À l'instar des Syensqo ou Broptimize, un regain d'intérêt pointe pour l'actionnariat salarié. Pour transmettre, partager ou co-entreprendre. Quelques start-ups et PME défrichent de nouvelles manières de gérer l'entreprise.
Connaître ses actionnaires
Les sociétés cotées peuvent précisément cartographier leurs actionnaires en vue d'améliorer leur communication, et de soutenir ainsi leur valorisation, structurellement faible à la Bourse de Bruxelles. Un outil efficace?
Airbnb
À Bruxelles, l'écrasante majorité des logements Airbnb sont exploités sans respecter les règles. Plongée dans un secteur en pleine professionnalisation et dont l'impact sur le prix de la brique est souvent questionné.
Décarbonation
Selon une étude dévoilée à L'Echo, seule une petite moitié des entreprises du Bel 20 communique de manière sérieuse sur la réduction de ses émissions de CO2.
Samuel Cogolati
Première interview pour Samuel Cogolati depuis son élection à la tête d'Ecolo en juillet. 2025 sera l'année de la refondation pour les verts francophones, promet-il en insistant sur la question de la réindustrialisation de l'Europe. "Il ne sert à rien de construire une transformation écologique avec quelques élites", dit-il.
Ukraine
La tension monte entre Occidentaux et Russie après le tir d'un missile stratégique russe en Ukraine. Mais cette "nouvelle arme", qui n'existe qu'en petite quantité, n'accroît pas les capacités de frappes russes. Dans le Donbass, les forces ukrainiennes peinent à contenir l'avancée russe. L'Echo s'est rendu auprès de soldats déployés sur le front dans l'oblast de Donetsk. "Les Occidentaux sont-ils prêts à nous laisser gagner? Parfois, je me le demande."
Affronter un licenciement
Préavis, indemnités, outplacement, chômage, pension, avantages extralégaux: quels sont vos droits, quelles sont les procédures à suivre et les conséquences en cas de licenciement?
Indépendant en société: avez-vous intérêt à constituer une réserve de liquidation?
Constituer une réserve de liquidation peut offrir des avantages fiscaux intéressants, mais cela demande une analyse approfondie. Il s'agit, en effet, d'un choix stratégique... aux implications durables.
Max Richter
Avec "In A Landscape", Max Richter revient aux sons de "The Blue Notebooks", l'album qui a fait de lui le compositeur néoclassique le plus emblématique de sa génération. Sa tournée mondiale passe, la semaine prochaine, par Anvers et Bruxelles. "Un artiste doit suivre son instinct", explique le compositeur.
Quand l'IA bouscule l'industrie du cinéma
Bienvenue dans la maison à Forest du duo d'architectes-antiquaires Leonet Hoang
Les plus lus
- 1 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 2 Élections communales: après recomptage des votes, le MR perd un siège au profit d'Ecolo à Bruxelles-Ville
- 3 Fabien Pinckaers: "Je suis comme Odoo, je n'ai pas besoin d'argent"
- 4 Une banane scotchée achetée 6,2 millions de dollars par un entrepreneur crypto
- 5 Gouvernement fédéral: l'Arizona de Bart De Wever se voit confier la discussion sur le budget des soins de santé