Le rebond des actions chinoises se fait attendre
En bourse, la Chine sous-performe l'Europe et les États-Unis cette année. Et les avis divergent entre stratégistes quant à savoir si c'est le bon moment d'y investir.
2025 a très mal commencé pour les actions chinoises. L'indice CSI 300, qui regroupe les plus importantes sociétés cotées sur les Bourses de Shanghai et de Shenzhen, affiche une baisse d'environ 3% depuis le début d'année. Contre un bond de près de 4% pour le Stoxx Europe 600 et le S&P 500. La sous-performance de l'indice chinois est encore plus marquante depuis son pic d'octobre dernier: il a perdu plus de 10%, alors que ses homologues européens et américains ont gagné respectivement 2% et 6%.
Les investisseurs s'inquiètent – et ce n'est pas nouveau – des tarifs douaniers que pourraient imposer les États-Unis sur les produits chinois et du ralentissement de la croissance de la deuxième économie mondiale. Les indices PMI, publiés lundi, ont montré que l'activité économique y a faibli en janvier, tant au niveau de l'industrie que des services.
Le gouvernement chinois tente, en vain, d'arrêter l'hémorragie en bourse. Pékin a demandé la semaine dernière aux fonds communs de placement et aux assureurs d'augmenter leurs investissements dans des actions locales. D'après les calculs de JPMorgan, ces achats supplémentaires pourraient représenter environ 1.300 milliards de yuans rien que cette année.
Une question de timing?
Mais les stratégistes ne savent pas si cela sera suffisant pour alimenter un rallye boursier. D'un côté, certains affirment que la menace Trump pèsera encore sur la Chine à court terme. "Ce n'est pas encore le moment d'acheter des actions chinoises, car le marché n'a pas encore correctement intégré le risque de droits de douane américains", estime Ronald Temple de Lazard Asset Management.
"Ce dont nous avons vraiment besoin pour revenir durablement vers les actions chinoises, ce sont davantage de réformes structurelles comme celles que nous avons vues à la fin de l'année dernière"
Selon lui, le problème principal de la Chine est la faiblesse de la demande intérieure, les Chinois préférant épargner en l'absence d'un filet de sécurité social résilient. "Ce dont nous avons vraiment besoin pour revenir durablement vers les actions chinoises, ce sont davantage de réformes structurelles comme celles que nous avons vues à la fin de l'année dernière."
D'autres stratégistes, plus optimistes, pensent que le pire est passé pour les valeurs chinoises. Bank of America recommande de privilégier les paris défensifs en ce début d'année, avant un possible rallye boursier au cours du second semestre 2025.
Goldman Sachs est le broker le plus positif, tablant sur un rebond d'environ 20% des bourses chinoises d'ici à la fin de l'année. "Le sentiment et le contexte de liquidité pourraient commencer à s'améliorer à la fin du premier trimestre 2025 grâce à une meilleure visibilité sur les tarifs douaniers et la politique de Pékin."
Les plus lus
- 1 Gouvernement fédéral: toutes les règles qui changent pour votre pension
- 2 Salaires, pensions, travail... Voici ce que l'accord de gouvernement change pour vous
- 3 Les salaires nets augmentés et les plus-values taxées à 10%
- 4 Chômage, malades de longue durée, salaires... l'Arizona veut un big bang sur le marché du travail
- 5 Qui sont les ministres de l'Arizona?