Prego! mise sur la fréquentation des Carrefour pour booster sa croissance
L'enseigne belge de traiteur spécialisé dans les pâtes fraîches, Prego!, s'installe dans les hypermarchés Carrefour. Cela ne se fait pas au détriment de ses propres magasins, dont une dizaine devraient venir gonfler le réseau cette année.
L'enseigne belge de traiteur italien, Prego! entre dans une nouvelle dimension. En mars 2023, elle ouvrait son premier magasin à Stokkel. Elle fait aujourd'hui son entrée dans les hypermarchés Carrefour avec un premier corner à Bierges. Néanmoins, cette année, l'accent sera mis plus que jamais sur l'expansion.
L'idée Prego! germe dans la tête de Jean-Pierre De Rycke (en charge de la R&D), Bart Vanhove(COO), Yvan Verougstraete (Les Engagés) et Julie Vandenbrande (CEO). Ils constataient l'impossibilité de trouver dans le commerce un mets aussi simple qu'un plat de pâtes fraîches. Le choix se limitait à des pâtes fraîches industrielles ou un restaurant plus gastronomique.
À l'origine, une chaîne de restauration était envisagée, mais une étude de marché notera un attrait accru du consommateur pour une version "traiteur". D'où le projet de concocter des recettes de pâtes de qualité à des prix abordables à réchauffer à domicile.
Naissance d'une cuisine carolo
La première étape du projet s'est traduite par la création, à Charleroi, d'une cuisine centrale où les pâtes (spaghetti, tagilatelle, rigatoni, raviole), sauces (bolognaise, italienne, quatre fromages, tartufata et funghi...) et autres ingrédients sont produits. Ceux-ci sont ensuite envoyés dans les magasins, où ils sont assemblés au gré des envies des clients.
"Notre cuisine de 2.000 m² dispose d'une ligne centrale de production qui s'étend sur 13 mètres pour la confection des pâtes et autour de sauteuses pour la préparation des sauces", explique Julie Vandenbrande, CEO. Cette cuisine peut alimenter jusqu'à 30 magasins. D'où les ambitions de croissance.
"Si, pour l'heure, les quatre magasins sont rentables, on considère que le projet sera financièrement à l'équilibre avec 18 sites."
Objectif Flandre...
Prego! ouvre ainsi son premier point de vente dans un Carrefour. Un deuxième est prévu à Waterloo Mont Saint-Jean. "C'est un test. Si cela fonctionne, nous nous déploierons rapidement dans d'autres Carrefour", explique la CEO.
Des contacts ont également été pris avec Delhaize, mais Prego! se heurte au sein de l'enseigne à des espaces disponibles trop réduits. "Au sein des Carrefour, nous sommes sur des espaces de 50m²."
Outre le développement dans les grandes surfaces, qui bénéficient d'une fréquentation accrue, Prego! prévoit cette année aussi 10 magasins supplémentaires, dont les premiers en Flandre au shopping de Waasland (Sint Niklaas) et de Wijnegem (Anvers).
"Si, pour l'heure, les quatre magasins sont rentables, on considère que le projet sera financièrement à l'équilibre avec 18 sites."
Cette croissance va se traduire également par une phase de recrutement. Prego! emploie actuellement 40 personnes. Les corners devraient occuper quatre à six personnes en fonction du chiffre d'affaires réalisé.
L'avantage d'un réseau intégré en Belgique réside, selon la responsable, dans une agilité plus grande pour tester des recettes ou faire évoluer le concept.
... et France
Un développement dans le nord de la France est aussi envisagé à l'horizon 2026. "Nous voulons d'abord que le marché belge soit rentable et que le concept fonctionne bien. La Belgique reste un marché test idéal".
En France, le développement envisagé s'effectuera par le biais de franchises, là où en Belgique, le développement est effectué uniquement par le biais de sites intégrés.
L'avantage d'un réseau intégré en Belgique réside, selon la responsable, dans une agilité plus grande pour tester des recettes ou faire évoluer le concept. À son lancement, Prego! commercialisait ainsi des kits que le consommateur devait réchauffer dans des casseroles à domicile. "Mais même s'il ne fallait que quatre minutes pour cuire les pâtes, les clients n'étaient pas friands de devoir sortir des casseroles. Nous avons donc adapté nos recettes pour qu'elles puissent être préparées en micro-onde."
- Prego! ouvre un premier corner dans le Carrefour de Bierges, un autre est prévu dans celui de Waterloo Mont-Saint-Jean.
- La cuisine centrale de Prego! est conclue pour alimenter 30 magasins.
- L'enseigne prévoit l'ouverture de 10 magasins cette année, dont les premiers seront situés en Flandre.
- Le lancement de franchisés en France n'est pas exclu à l'horizon 2026.
Les plus lus
- 1 Des dizaines de milliers d'employés en congé maladie contraints de reprendre le travail
- 2 Ce que les fonctionnaires vont perdre avec la réforme des pensions
- 3 A Londres, les alliés européens de l'Ukraine resserrent les rangs
- 4 L'Arizona enterre l'idée de retraite anticipée pour les métiers pénibles
- 5 Les relations transatlantiques au plus mal après le clash sans précédent de la Maison Blanche