Questions les plus fréquemments posées
1. Qu’est-ce que le Rallye Boursier?
Le Rallye Boursier est un concours boursier virtuel organisé par Mediafin, éditeur des journaux L’Echo et De Tijd, en partenariat avec Re=Bel by Belfius, en sa qualité de sponsor du concours.
Le Rallye Boursier se fixe comme objectif de vous familiariser avec les placements en actions et en fonds (cotés), sans vous faire courir le moindre risque financier. Une aide vous sera apportée par des informations et nouvelles proposées par Mediafin via ses différents canaux et marques.
Votre objectif est de réaliser une plus-value aussi haute que possible en investissant le mieux possible de façon virtuelle, en actions, fonds (cotés) ou une combinaison des deux, le capital virtuel mis à votre disposition.
2. Quel est le concept du concours boursier?
Vous recevez au début de la compétition un capital de départ fictif de 50.000 euros avec lequel, sans le moindre risque financier, vous pouvez constituer un portefeuille fictif à partir d’une sélection d’actions et de fonds de placement (cotés) composée spécialement pour la compétition.
Les participants ayant la valeur de portefeuille la plus haute à la fin de la compétition entrent en considération pour remporter des prix dans plusieurs catégories.
En outre, chaque semaine, les trois participants ayant réalisé la plus-value relative la plus élevée pendant une semaine remportera un prix hebdomadaire.
3. Dans quels titres puis-je négocier?
Tout au long du Rallye boursier, vous pouvez investir dans une sélection d’actions et de fonds de placement (cotés).
Vous trouverez un aperçu détaillé de tous les titres participants via votre portefeuille sur la plateforme du Rallye Boursier.
4. Quand se déroule le Rallye Boursier?
Le Rallye Boursier se déroule pendant 10 semaines, du lundi 18 novembre 2024 à 08h00 au vendredi 24 janvier 2025 à 22h15.
Afin de vous familiariser avec le concours boursier, une période d’essai est organisée du 4 novembre au 17 novembre 2024 inclus. Au terme de cette période d’essai, tous les portefeuilles du jeu seront réinitialisés; toutes les positions d’actions ou de fonds ouvertes seront retirées, toutes les transactions exécutées et ouvertes supprimées, et le capital présent dans chaque portefeuille remis à la valeur de départ.
5. Qui peut participer au Rallye Boursier?
La participation au Rallye Boursier est possible pour toutes les personnes officiellement domiciliées en Belgique, âgées de minimum 18 ans au moment de l’inscription et qui possèdent une adresse e-mail valide.
6. Comment puis-je participer?
Les inscriptions et la participation sont possibles exclusivement via le site internet du Rallye Boursier : www.rallyeboursier.be.
- Pour participer au Rallye Boursier, vous devez disposer d’un enregistrement valide auprès des sites internet de L’Echo ou du Tijd.
- Si vous disposez déjà d'un enregistrement valide auprès de L’Echo/De Tijd, vous pouvez vous connecter avec vos données de connexion existantes.
- Si vous ne disposez pas d’enregistrement valide auprès de L’Echo/De Tijd, vous pouvez vous enregistrer gratuitement à cet effet via le site internet du Rallye Boursier.
Après connexion/enregistrement auprès de L’Echo, connectez-vous sur la plateforme du Rallye Boursier et suivez la procédure ci-dessous :
- Saisissez un nom de joueur ;
- Introduisez votre nom, votre adresse et votre date de naissance;
- Si vous êtes étudiant, veuillez cocher la case prévue à cet effet;
- Précisez vos préférences en matière d'e-mail et acceptez les conditions d’utilisation;
- Confirmez votre inscription ;
- Vous recevrez une confirmation d’inscription par e-mail.
7. Pourquoi dois-je être enregistré sur lecho.be pour pouvoir m’inscrire au Rallye Boursier?
Le Rallye Boursier est une compétition qui offre non seulement une plateforme transactionnelle virtuelle, mais qui donne également aux participants un accès à des informations éducatives et actualisées sur les investissements.
Grâce à votre login sur lecho.be, vous aurez accès à ces informations via le Rallye Boursier. L'inscription sur lecho.be est entièrement gratuite.
8. Combien coûte la participation?
La participation au Rallye Boursier est gratuite.
Vous avez toutefois besoin d’un enregistrement auprès de L’Echo ou du Tijd pour pouvoir vous inscrire au Rallye Boursier.
S’enregistrer auprès de L’Echo ou du Tijd est également gratuit.
9. Comment puis-je me connecter?
Vous n'êtes pas encore inscrit pour participer au Rallye Boursier? Rendez-vous sur www.rallyeboursier.be et cliquez sur “Inscrivez-vous” en haut de la page d’accueil.
Si vous êtes déjà connecté à L'Echo, votre inscription au Rallye Boursier sera liée automatiquement à votre login L'Echo.
Si vous n'êtes pas encore connecté à L'Echo, vous pouvez vous connecter avec vos données de login existantes ou créer gratuitement un nouveau login. Vous serez ensuite redirigé automatiquement vers le formulaire d’inscription du Rallye Boursier.
Après votre inscription, vous accéderez immédiatement à votre portefeuille personnel.
Vous êtes déjà inscrit au Rallye Boursier? Rendez-vous sur www.rallyeboursier.be et cliquez sur le lien pour accéder directement à votre portefeuille.
10. J’ai oublié mon mot de passe ou je désire modifier mon mot de passe.
11. Qu’est-ce qu’un nom de joueur?
Lors de votre inscription au Rallye Boursier, vous devez choisir un nom de joueur. En plus du nom de votre portefeuille virtuel, il s'agit du nom que les autres participants verront dans les classements. À l'exception de ce nom de joueur, les autres participants ne verront pas vos données personnelles.
Le choix du nom de joueur est libre. L'organisation recommande néanmoins de ne pas choisir un nom de joueur grâce auquel il serait facile de vous identifier personnellement (par exemple en choisissant votre nom complet).
L'organisation se réserve le droit de modifier ou de supprimer les noms de joueurs jugés inappropriés ou offensants.
12. Puis-je participer avec plusieurs portefeuilles?
Chaque personne ne peut s'inscrire qu'une seule fois, avec une seule adresse e-mail. Un seul portefeuille virtuel est lié à chaque inscription. Participer avec plusieurs portefeuilles n'est pas possible. Il n'est pas non plus permis, en tant que personne unique, de s'inscrire plusieurs fois via plusieurs adresses e-mail.
13. Plusieurs personnes peuvent-elles participer depuis un même ordinateur?
Il est possible de participer à plusieurs depuis un même ordinateur, à condition que chaque participant dispose de sa propre adresse e-mail et qu’il gère son propre portefeuille.
Pour changer d’utilisateur, le premier doit se déconnecter avant que le second puisse se connecter.
14. Puis-je travailler avec mon portefeuille sur plusieurs ordinateurs?
Oui, vous pouvez accéder à votre portefeuille personnel depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Connectez-vous sur le site www.rallyeboursier.be avec votre compte d’utilisateur L’Echo.
15. Je suis mineur, puis-je participer au Rallye Boursier?
Non, les mineurs ne peuvent pas participer. Vous devez avoir au moins 18 ans au moment de votre inscription pour pouvoir participer et tenter de gagner un prix.
16. Comment puis-je trader sur le Rallye Boursier?
Durant le Rallye Boursier, vous pouvez, via la plateforme de jeu en ligne, investir dans une sélection d’actions et de fonds de placement composée par l'organisation du jeu.
Une fois connecté à votre portefeuille personnel, cliquez sur “Trader” dans le sommaire de votre portefeuille pour passer des ordres.
17. Comment puis-je mener à bien une transaction?
Lorsque vous êtes connecté, accédez à l'aperçu de votre portefeuille. Cliquez sur “Trader” et sélectionnez ou recherchez un titre dans lequel vous voulez investir. Choisissez ensuite le type d’ordre: ordre au marché, ordre limité (jour) ou ordre limité (ouvert), et saisissez le nombre de parts ou le montant de votre achat ou vente.
Lorsque vous passez un ordre au marché, cet ordre est exécuté au prochain (et meilleur) cours (possible) de l'action ou du fonds sélectionné.
Dans le cas d’un ordre limité, saisissez le cours limite. Veillez à bien contrôler votre ordre avant de le confirmer définitivement avec le bouton “Confirmer”.
Un ordre limité (jour) qui est passé pendant les heures de négociation reste valable au maximum jusqu’à la fin de la séance en cours. Si le cours limite n’est pas atteint, l’ordre est automatiquement annulé à la fin de la séance. Un ordre limité (jour) passé en dehors des heures de négociation normales (par exemple le soir ou le week-end) reste valable au maximum jusqu’à la fin de la séance suivante.
Un ordre limité (ouvert) reste valable pour toute la durée de la compétition ou jusqu’au moment où le cours limite indiqué a été atteint.
Prêtez attention au fait que vous devez avoir suffisamment de réserve de cash dans votre portefeuille pour l’exécution d’un ordre limité. Si le cours limite indiqué pour l’ordre est atteint, mais que vous n’avez pas suffisamment de cash sur votre compte à ce moment-là, l’ordre sera annulé.
Vous pouvez annuler à tout moment les ordres limités encore non exécutés. L'annulation des ordres limités pour les actions négociées sur le NYSE ou le Nasdaq est soumise à un délai de 15 minutes. Si, pour un tel ordre, la limite est atteinte avant que les 15 minutes ne soient écoulées, l'ordre sera exécuté et l'annulation expirera.
18. Puis-je annuler un ordre?
Les ordres qui n'ont pas encore été exécutés peuvent être annulés. Allez dans “Aperçu des ordres” et cliquez sur “Ordres en attente”. L'annulation des ordres limités pour les actions négociées sur le NYSE ou le Nasdaq est soumise à un délai de 15 minutes. Si, pour un tel ordre, la limite est atteinte avant que les 15 minutes ne soient écoulées, l'ordre sera exécuté et l'annulation expirera.
19. Comment puis-je vendre un titre?
Allez dans votre portefeuille, puis dans “Positions”. Choisissez le titre que vous désirez vendre et cliquez sur “Vendre”. Saisissez le nombre de parts et confirmez la vente via le bouton “Confirmer”.
20. Puis-je modifier un ordre?
Un ordre ne peut être modifié. Si un ordre est en cours de traitement, vous devez l'annuler puis le saisir à nouveau.
21. Quels ordres en actions puis-je introduire?
Pour les transactions en actions, deux types d’ordres sont possibles: ordres au marché et ordres limités.
Lorsque vous passez un ordre au marché, cet ordre est exécuté au prochain (et meilleur) cours (possible) de l'action ou du fonds sélectionné.
Les ordres au marché que vous introduisez en dehors des heures de négociation seront exécutés au premier cours disponible qui est déterminé à l’ouverture de la Bourse à la séance suivante.
Pour les ordres limités, entrez le prix limite que vous souhaitez appliquer à la transaction. Un ordre limité (jour) est valable jusqu'à la fin du jour de Bourse en cours ou jusqu'à ce que le cours limite soit atteint. Un ordre limité (ouvert) reste valable pour toute la durée de la compétition.
22. Comment les ordres en actions sont-ils traités?
Lorsque vous passez un ordre au marché, cet ordre est exécuté au prochain (et meilleur) cours (possible) de l'action ou du fonds sélectionné.
N'oubliez pas que des actions moins liquides ou plus petites sont négociées moins fréquemment. Par conséquent, l'exécution de votre ordre peut prendre un certain temps.
Les cours des marchés européens des actions (Euronext Amsterdam, Euronext Bruxelles et Euronext Paris) que vous voyez s’afficher sur le site du jeu et sur lesquels le module du jeu se base pour régler les ordres sont disponibles en temps réel (“real time”).
Les cours des actions négociées sur le NYSE et le Nasdaq sont retardés de 15 minutes (“delayed”). Afin de garantir un déroulement loyal du jeu, l’exécution d’ordres sur ces marchés est également retardée de 15 minutes par rapport à la passation de l’ordre. Cela signifie qu’au moment où l’ordre est passé (= t), le cours disponible sur la plateforme à ce moment est le cours qui s’appliquait 15 minutes plus tôt (= t-15). Attendu que l’ordre sera également exécuté avec 15 minutes de retard, le cours qui sera d’application pour votre ordre sera le cours qui s’appliquait au moment où l’ordre a été passé (t).
23. Comment les ordres de fonds sont-ils traités?
Les fonds sont négociés à leur valeur nette d'inventaire (VNI). Il s'agit d'une évaluation basée sur les prix de clôture des titres sous-jacents. Pour tous les fonds participant au Rallye Boursier, cette évaluation a lieu une fois par jour, généralement à la fin de la journée de négociation.
En raison du temps requis pour l'évaluation et le traitement des données, il se peut qu'un ordre de fonds ne soit exécuté que dans la soirée ou même le lendemain.
Tous vos ordres de fonds déposés seront exécutés dès que le prochain cours de négociation (VNI) du fonds sera connu, y compris le soir, avant l’ouverture de la Bourse ou pendant le week-end.
24. Puis-je limiter les achats et les ventes?
Pendant le processus d'achat et de vente, vous pouvez indiquer un prix limite et la durée de validité de l'ordre limité.
L'ordre n'est exécuté que lorsque la limite spécifiée est atteinte ou dépassée.
Les ordres limités ne sont possibles que pour les transactions en actions. Pour les transactions en fonds, les ordres limités ne sont pas autorisés.
25. Comment les ordres limités sont-ils traités?
Dans le cas d’un ordre limité, vous saisissez le prix maximal auquel vous voulez acheter une action ou le prix minimal auquel vous souhaitez vendre une action. L’ordre sera uniquement exécuté dès que le cours limite défini aura été atteint ou dépassé. Il existe toujours une possibilité qu’un ordre limité ne soit pas exécuté si le cours limite n’est pas atteint.
Quand vous passez un ordre limité, vous avez deux possibilités:
- Ordre limité (jour)
- Ordre limité (ouvert)
Un ordre limité (jour) qui est passé pendant les heures de négociation reste valable au maximum jusqu’à la fin de la séance en cours. Si le cours limite n’est pas atteint, l’ordre est automatiquement annulé à la fin de la séance. Un ordre limité (jour) passé en dehors des heures de négociation normales (par exemple le soir ou le week-end) reste valable au maximum jusqu’à la fin de la séance suivante.
Un ordre limité (ouvert) reste valable pour toute la durée de la compétition ou jusqu’au moment où le cours limite indiqué a été atteint.
Vous devez prêter attention au fait que vous devez avoir suffisamment de réserve de cash dans votre portefeuille pour l’exécution d’un ordre limité. Si le cours limite indiqué pour l’ordre est atteint, mais que vous n’avez pas suffisamment de cash sur votre compte à ce moment-là, l’ordre sera annulé.
Vous pouvez annuler à tout moment les ordres limités encore non exécutés. L'annulation des ordres limités pour les actions négociées sur le NYSE ou le Nasdaq est soumise à un délai de 15 minutes. Si, pour un tel ordre, la limite est atteinte avant que les 15 minutes ne soient écoulées, l'ordre sera exécuté et l'annulation expirera.
26. Des ordres limités pour des fonds sont-ils possibles?
Les ordres limités pour des fonds ne sont pas autorisés.
27. Combien de transactions puis-je exécuter?
Vous pouvez passer au maximum cinq ordres (ordres d’achat et de vente) par jour. Un compteur en haut de l’aperçu de votre portefeuille indique le nombre d'ordres que vous avez passés durant la journée de négociation en cours.
Un (1) ordre d'achat et un (1) ordre de vente au maximum peuvent être placés par jour de Bourse sur un seul et même titre. Les ordres passés le week-end ou les jours fériés sont ajoutés aux ordres passés le jour de Bourse suivant.
Les commandes annulées ou refusées ne comptent pas dans le nombre maximal de commandes acceptées.
28. Quels sont les frais sur les transactions en actions?
Pour chaque transaction en actions (tant pour les ordres d’achat que de vente), des frais de transaction fixes de 5,00 euros par transaction sont appliqués. Ils sont automatiquement retenus à l’exécution d’un ordre.
Lors de l'achat et de la vente d'actions, vous payez également une taxe de 0,35% sur le montant de la vente.
29. Quels sont les frais sur les transactions en fonds?
Pour les transactions en fonds, aucuns frais d’entrée ou de sortie ne sont appliqués. D’autres coûts sont néanmoins associés aux investissements en fonds (par exemple une indemnité de gestion), mais ceux-ci sont imputés dans le cours du fonds et ne sont, de ce fait, pas portés en compte séparément pour le participant.
Lors de la vente de fonds de capitalisation (tous les fonds participant au concours sont de ce type), une taxe boursière de 1,32% sur la valeur de vente du fonds est retenue.
30. Quand puis-je acheter et vendre?
Pendant le concours boursier, vous pouvez passer des ordres 24/7 via le système de transaction lié à votre portefeuille virtuel.
Un ordre au marché que vous introduisez pendant les heures de négociation du marché sur lequel l’action est négociée, sera exécuté au premier cours auquel il est négocié.
Un ordre au marché que vous introduisez en dehors des heures de négociation sera exécuté au cours d'ouverture qui est déterminé à l’ouverture de la Bourse à la séance suivante.
31. Quelles sont les heures de négociation sur les différents marchés des actions?
Durant les jours de négociation (lundi-vendredi):
Euronext Amsterdam 09h00 – 17h40 CET
Euronext Bruxelles 09h00 – 17h40 CET
Euronext Paris 09h00 – 17h40 CET
NASDAQ 15h30 – 22h00 CET
NYSE 15h30 – 22h00 CET
Ces horaires sont précisés en heure belge (CET). Pour plus d'informations sur les heures de négociation, consultez le règlement de concours.
32. Quels jours ne permettent aucune négociation?
Durant le concours boursier, les jours suivants ne seront pas des jours de négociation (complets):
- Mercredi 25 décembre 2024: marchés fermés
- Jeudi 26 décembre 2024: marchés fermés
- Mercredi 1er janvier 2025: marchés fermés
33. À quels cours les ordres sont-ils négociés?
Les cours en temps réel (d’application pour les actions négociées sur les Bourses d’Euronext Amsterdam, Bruxelles et Paris) sont fournis par Euronext.
Les cours d’actions négociées sur les marchés américains disponibles sont fournis avec un délai de 15 minutes.
Les cours des fonds sont basés sur la valeur nette d’inventaire (VNI) de chaque fonds.
34. Quel est le montant maximal pour l’achat d’une action?
Une position dans un seul titre ne peut excéder 10% de la valeur totale du portefeuille virtuel. Passer des ordres d’achat qui conduisent à dépasser cette limite n’est pas possible.
35. Comment puis-je gagner du capital virtuel supplémentaire?
Durant le Rallye Boursier, il est possible d’accroître votre capital virtuel d’un maximum de 5.100 euros.
Vous pouvez le faire en répondant chaque jour correctement à une question de quiz. Cela vous rapporte 100 euros de capital virtuel supplémentaire par réponse correcte. Au total, 46 questions de quiz seront posées pendant le concours, ce qui vous permettra de gagner un maximum de 4.600 euros de capital fictif supplémentaire via le quiz.
En visitant Finance Avenue, le salon de l’argent de L'Echo, le 16 novembre 2024, vous pouvez gagner 500 euros de capital virtuel supplémentaire.
36. Comment puis-je gagner du capital virtuel supplémentaire via le quiz quotidien?
Pendant les 10 semaines du concours boursier, chaque journée de Bourse, du lundi au vendredi, vous pourrez répondre à une question de quiz en ligne via la plateforme du Rallye Boursier. Pour chaque bonne réponse, 100 euros virtuels supplémentaires seront immédiatement ajoutés à votre portefeuille. Vous pouvez répondre à une question de quiz uniquement de 00h00 à 23h59 inclus, pendant la journée de Bourse durant laquelle la question spécifique est disponible via la plateforme. Il n’est pas possible de répondre à des questions de quiz antérieures ou de prétendre au capital virtuel supplémentaire qui pouvait être gagné.
37. Puis-je jouer plusieurs fois par jour au quiz quotidien?
Non, vous ne pouvez répondre qu’une fois par jour au quiz quotidien. Vous ne pouvez répondre qu’une seule fois à chaque question. Les réponses incorrectes ne peuvent être corrigées.
38. Je ne vois aucune question de quiz, pourquoi?
Si vous ne voyez aucune nouvelle question de quiz, cela peut avoir plusieurs causes:
- vous avez déjà répondu à la question du quiz, or vous ne pouvez répondre qu’une seule fois par jour ;
- vous n’êtes pas connecté à la plateforme du Rallye Boursier ;
- vous êtes connecté pendant le week-end ou un jour durant lequel les Bourses Euronext sont fermées. Aucune question de quiz n’est posée ces jours-là.
39. Comment puis-je gagner du capital supplémentaire en participant à Finance Avenue, le salon sur l’argent de L’Echo?
Les participants du Rallye Boursier peuvent gagner 500 euros supplémentaires en capital virtuel en se rendant à Finance Avenue, le grand salon de l'argent de L'Echo et L'Investisseur à Tour&Taxis (Bruxelles), le samedi 16 novembre 2024. Si l'entrée au salon est gratuite, les visiteurs doivent s'inscrire à l'avance sur www.financeavenue.be. Pour les participants au Rallye Boursier qui se rendront effectivement à Finance Avenue, le montant de 500 euros sera ajouté à leur portefeuille personnel Rallye Boursier au plus tard le 22 novembre 2024 à 16 heures.
40. Comment le rendement de mon portefeuille est-il calculé?
Le rendement est calculé de la manière suivante :
- la valeur du capital de départ et le capital supplémentaire éventuel que vous acquérez ;
- la plus-value ou la moins-value totale acquise sur les prestations d’actions individuelles dans lesquelles vous avez investi, après imputation des frais de transaction ;
- la plus-value ou la moins-value totale que vous avez acquise sur les prestations de fonds dans lesquels vous avez investi pendant le concours boursier ;
- la valeur des dividendes versés sur votre portefeuille du Rallye Boursier.
41. Comment puis-je voir quel rendement j’ai obtenu?
Vous retrouvez votre rendement global et quotidien dans l’aperçu de votre portefeuille. Via les classements, vous pouvez comparer votre rendement à celui des autres participants.
42. Pour quels classements des prix sont-ils décernés?
Le Rallye Boursier possède plusieurs classements pour lesquels l’organisation décerne des prix.
- L’Echo & De Tijd Award: les meilleurs résultats dans toutes les catégories d’investissement.
- Prix hebdomadaire " Le Re=Bel de la Semaine ":
les trois meilleures performances dans toutes les catégories d’investissement pendant une semaine.
- Prix étudiant: les meilleurs résultats d’étudiants dans toutes les catégories d’investissement.
43. Puis-je remporter plusieurs prix?
En dehors des Prix hebdomadaires, un lauréat ne peut prétendre qu’à un seul prix. Si, en tant que lauréat, vous entrez en considération pour un prix dans plusieurs catégories ou classements, le droit au prix représentant la contre-valeur pécuniaire la plus faible expire, et ce prix est accordé au premier participant suivant dans le classement correspondant.
Une personne physique participant au Rallye Boursier ne peut gagner qu'une seule fois par classement dans les catégories L'Echo & De Tijd Award, Re=Bel de la Semaine et Prix étudiant. En d'autres termes, un participant qui a remporté le premier prix dans l'un des classements lors d'une des éditions précédentes n'est plus éligible pour remporter le premier prix dans le même classement lors de toutes les éditions futures du Rallye Boursier. Toutefois, ce participant peut encore gagner dans l'un des autres classements. Les participants ayant terminé dans le top 10 d'un classement lors d'éditions précédentes restent éligibles pour remporter un prix dans la même catégorie. Il est seulement possible de remporter plusieurs fois le prix hebdomadaire, que ce soit au sein d'une même édition ou durant plusieurs éditions du Rallye Boursier.
44. Comment puis-je inviter d'autres personnes à participer au Rallye Boursier?
Lorsque vous êtes connecté à votre portefeuille du Rallye Boursier, cliquez sur “Inviter” en haut du menu de navigation. Vous arriverez alors à une page qui vous permettra d'envoyer facilement un message à des amis, membres de votre famille, collègues afin de les inviter à participer au Rallye Boursier.
Cliquez sur l'un des boutons affichés (e-mail, Facebook, LinkedIn, Twitter, WhatsApp) pour envoyer un message via ces canaux. Vous choisissez les destinataires, ajustez le message proposé et envoyez votre message à une ou plusieurs personnes en même temps.
Vous pouvez utiliser cette fonction aussi souvent que vous le souhaitez.
45. Y a-t-il un avantage à inviter d'autres personnes?
Non, inviter d'autres personnes est entièrement libre. Cela ne vous donne pas de bonus, et vous ne serez pas désavantagé si vous n'invitez personne.
Vous invitez d'autres personnes à participer au Rallye Boursier parce que vous estimez que ce serait une expérience intéressante et instructive pour elles, ou parce que cela vous donnerait la chance de pouvoir jouer contre (et avec) des connaissances.
46. Que sont les équipes?
Les équipes sont des groupes de participants qui s'unissent pour faciliter la comparaison de leurs performances pendant le Rallye Boursier. Une équipe peut être composée d'un groupe de collègues, de membres de la famille, d'amis ou de toute autre personne.
47. Comment créer des équipes?
Vous pouvez créer votre propre équipe en cliquant sur “Équipes” dans le menu “Classement”. Le participant qui crée une équipe devient membre et administrateur de cette équipe.
En tant qu'administrateur, vous choisissez un nom pour l'équipe, une description (par exemple pour qui l'équipe est destinée) et déterminez si l'équipe est “publique” (tout le monde peut rejoindre l'équipe) ou “privée” (seuls les participants avec le mot de passe défini par l'administrateur peuvent rejoindre l'équipe).
L'administrateur peut ensuite inviter d'autres participants à rejoindre l'équipe, en utilisant les boutons de partage disponibles ou en invitant lui-même d'autres personnes.
48. Quel est le but d'une équipe?
Les équipes vous permettent de comparer plus facilement votre performance avec celle des autres participants avec qui vous avez un lien.
Discutez-vous régulièrement d’investissements avec vos collègues? Faites-vous partie d'un club d'investisseurs où vous échangez conseils et avis? Ou envisagez-vous, avec des membres de votre famille, d'améliorer vos connaissances en matière d'investissement? N’hésitez alors pas à former une équipe.
Tous les membres de votre équipe participent automatiquement aux compétitions officielles et découvrent leurs performances dans les classements officiels. De plus, chaque équipe reçoit son propre classement dans lequel tous ses membres sont inclus afin qu'il soit facile de suivre la performance de chacun d’entre eux.
49. Comment puis-je inviter d'autres personnes à se joindre à mon équipe?
Lorsque vous créez une équipe, elle est incluse dans la liste de toutes les équipes créées par les participants.
La liste de toutes les équipes se trouve sous “Classement”, “Équipes”, puis “Rejoindre les équipes”. Ici, tous ceux qui le souhaitent peuvent rejoindre des équipes. Il existe également une fonction de recherche qui facilite la recherche d'équipes spécifiques.
Si vous avez créé une équipe “publique”, n'importe qui peut en devenir membre. Dans ce cas, il suffit aux autres participants de sélectionner votre équipe et de cliquer sur “Rejoindre”. Les participants qui le feront deviendront membres de votre équipe à partir de ce moment.
Si vous avez créé une équipe “privée”, seuls les participants qui ont le mot de passe que vous avez défini peuvent la rejoindre.
Pour les équipes “privées” destinées à un groupe limité de participants, il est plus facile d'inviter les participants directement. De cette façon, ils savent exactement où ils doivent se rendre pour rejoindre votre équipe, et vous pouvez leur donner le mot de passe dont ils ont besoin pour devenir membres.
Inviter d'autres personnes à rejoindre votre équipe se fait via “Classement”, puis “Équipes”. Vous y trouverez la possibilité d'envoyer une invitation à qui vous voulez par le biais de la plateforme du Rallye Boursier.
Vous êtes libre d'inviter d'autres personnes directement par d'autres canaux.
50. Puis-je modifier mon équipe?
Lorsque vous avez créé votre propre équipe, vous en êtes l'administrateur. Seuls les administrateurs peuvent modifier les équipes.
Vous pouvez modifier votre équipe en allant dans “Classement”, puis “Équipes”. Vous y trouverez un aperçu de toutes les équipes dont vous êtes membre ou administrateur. Dans les équipes dont vous êtes l'administrateur, vous pouvez choisir “Gérer” pour modifier l'équipe.
Les modifications suivantes sont possibles :
- Changer le nom de votre équipe.
- Modifiez la description de votre équipe.
- Changer le type d'équipe de “public” à “privé”, et inversement. Ce changement n'a aucun effet sur les membres actuels de votre équipe.
- Changer le mot de passe de votre équipe (applicable uniquement aux équipes privées). La modification du mot de passe n'affectera pas les membres actuels de votre équipe.
- Supprimer des membres de votre équipe: si vous remarquez que des utilisateurs ont rejoint votre équipe (privée) sans que vous le souhaitiez, vous pouvez les supprimer via l'onglet “Membres”.
Notez que, si vous opérez des modifications, cela peut parfois avoir des conséquences pour les membres (potentiels) de l'équipe. Avez-vous envoyé une invitation à quelqu'un avec un mot de passe pour rejoindre votre équipe privée, juste avant de changer le mot de passe? Le mot de passe de votre première invitation ne fonctionnera plus. Il est préférable de le renvoyer à ceux qui ne sont pas encore membres.
51. J'ai opté pour une équipe “privée”, mais je remarque qu'il y a de nouveaux membres que je ne connais pas. Comment y remédier?
Si vous créez une équipe privée, seules les personnes qui en connaissent le mot de passe peuvent la rejoindre. Ce mot de passe est valable pour tous ceux qui le connaissent.
Si vous invitez d'autres personnes, vous devez leur communiquer ce mot de passe. Si vous remarquez la présence de nouveaux membres que vous ne connaissez pas, il est possible que le mot de passe de votre équipe leur ait été donné.
Vous pouvez modifier le mot de passe via “Classement”, “Équipes”, puis “Gérer”. Dès que vous changez le mot de passe, l'ancien mot de passe est annulé et seuls les participants dotés du nouveau mot de passe peuvent devenir membres. N'oubliez pas que les personnes que vous avez déjà invitées avec l'ancien mot de passe et qui n’ont pas eu le temps de devenir membres, ne peuvent plus le devenir. Invitez-les à nouveau et donnez-leur votre nouveau mot de passe.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également supprimer d'autres participants de votre équipe. Dans l'écran d'administration, allez dans l'onglet “Membres”, où vous trouverez un aperçu de tous les membres de votre équipe. En cliquant sur l'icône “Enlever” qui apparaît pour chaque joueur, vous pouvez retirer des membres individuels de votre équipe.
52. Puis-je supprimer une équipe que j'ai créée?
Vous ne pouvez supprimer une équipe que si vous êtes le seul membre (restant) de cette équipe.
Dans ce cas, allez dans “Classement”, “Équipes”, puis “Supprimer”, pour supprimer votre équipe.
Si votre équipe comprend d'autres participants, vous devez les supprimer individuellement avant de pouvoir supprimer l'équipe. Pour supprimer des membres individuels, allez dans “Classement”, “Équipes”, “Gérer”, puis “Membres”.
53. Puis-je transférer mon portefeuille de concours après la fin du Rallye Boursier?
Le 10 février 2025, votre portefeuille de concours sera transféré vers “Mon Echo” sur notre site et dans l’application. Vous y trouverez votre portefeuille de concours sous le nom de “Portefeuille Rallye Boursier 2024” en cliquant sur “Mon Echo”, puis sur “Votre portefeuille”.
L'historique de votre portefeuille du Rallye Boursier ne sera pas transféré. Vous ne retrouverez que la composition de votre portefeuille telle qu'elle était à la fin du concours. À partir du 10 février, vous pourrez suivre en temps réel la position des actions et des fonds de votre portefeuille. Il est également possible d'acheter ou de vendre des actions et des fonds.
Vous avez déjà un portefeuille existant sur lecho.be? Pas d'inquiétude, votre portefeuille du Rallye Boursier sera simplement un portefeuille supplémentaire sous “Mon Echo”, sans aucune influence sur votre/vos portefeuille(s) existant(s).