Pendant le Rallye Boursier, les participants peuvent passer des ordres 24/7 via le système boursier lié au portefeuille virtuel. Les ordres d’achat peuvent être placés sous la forme d’un montant en euros (le montant pour lequel vous voulez acheter des parts) ou en nombre de parts (le nombre de parts au cours par part). Les ordres de vente ne peuvent être placés qu’en nombre de parts.
Restrictions sur les transactions
Pour préserver la dimension ludique pendant le concours d'investissement virtuel, un certain nombre de restrictions spécifiques aux transactions ont été définies. Vous pouvez les trouver dans la section “Transactions”.
Ordres en actions
Pour les transactions en actions, deux types d’ordre sont possibles: les ordres au marché et les ordres limités.
Ordres Marché
Les ordres au marché sont les ordres les plus simples pour lesquels vous n’indiquez aucune condition de prix ou de temps. Par conséquent, ces ordres seront toujours exécutés au meilleur prix disponible.
Un ordre au marché introduit par un participant pendant les heures de négociation du marché sur lequel l’action est négociée (voir la section “Jours et heures de négociation”) sera exécuté au prochain cours auquel il est négocié.
Les cours des marchés européens des actions (Euronext Amsterdam, Euronext Bruxelles et Euronext Paris) que le participant voit s’afficher sur le site du jeu et sur lesquels le module du jeu se base pour régler les ordres, sont disponibles en temps réel (“real-time”).
Les cours des actions négociées sur le NYSE et le Nasdaq sont retardés de 15 minutes (“delayed”). Afin de garantir un déroulement loyal du jeu, l’exécution d’ordres sur ces marchés est également retardée de 15 minutes par rapport à la passation de l’ordre. Cela signifie qu’au moment où l’ordre est passé (= t), le cours connu à ce moment est le cours qui s’appliquait 15 minutes plus tôt (= t-15). Attendu que l’ordre sera également exécuté avec 15 minutes de retard, le cours qui sera d’application pour cet ordre sera le cours qui s’appliquait au moment où l’ordre a été passé (t).
Les ordres au marché passés pour des actions négociées sur le NYSE et le Nasdaq ne peuvent être annulés.
Les ordres au marché qui sont introduits en dehors des heures de négociation seront exécutés au prix d’ouverture à l’ouverture de la Bourse à la séance suivante.
Ordres limités
Dans le cas d’un ordre limité, un investisseur saisit le prix maximal auquel il veut acheter une action ou le prix minimal auquel il souhaite vendre une action. L’ordre sera uniquement exécuté dès que le cours limite défini aura été atteint ou aura été dépassé. Un ordre limité peut également être utilisé pour se protéger contre les fortes fluctuations de prix. Il existe toujours une possibilité qu’un ordre limité ne soit pas (immédiatement) exécuté si le cours limite n’est pas atteint.
Dans le cas d’un ordre limité, un investisseur saisit le prix maximal auquel il veut acheter une action ou le prix minimal auquel il souhaite vendre une action. L’ordre sera uniquement exécuté lorsque le cours limite défini aura été atteint ou dépassé. Un ordre limité peut également être utilisé pour se protéger contre les fortes fluctuations de prix. Il existe toujours une possibilité qu’un ordre limité ne soit pas (immédiatement) exécuté si le cours limite n’est pas atteint.
Quand il passe un ordre limité, le participant a deux possibilités:
- Ordre limité (jour)
Un ordre limité (jour) qui est passé pendant les heures de négociation reste valable au maximum jusqu’à la fin de la séance en cours ou jusqu’au moment où le cours limite défini a été atteint. Si le cours limite n’est pas atteint, l’ordre est automatiquement annulé à la fin de la séance. Un ordre limité (jour) passé en dehors des heures de négociation normales (par exemple avant l’ouverture de la Bourse, le soir ou le week-end) reste valable au maximum jusqu’à la fin de la séance suivante.
- Ordre limité (ouvert)
Un ordre limité (ouvert) reste valable pour toute la durée de la compétition ou jusqu’au moment où le cours limite indiqué a été atteint. Si le cours limite n’a pas été atteint, l’ordre sera automatiquement annulé à la fin de la compétition.
Dans le cas d’une “corporate action” pour l’action concernée par l’ordre – le paiement d’un dividende, une fusion, etc. – qui a une influence sur le cours de l’action, tous les ordres limités actifs de cette action sont annulés. Les participants peuvent suivre le statut de leurs ordres (actifs et annulés) via leur portefeuille. Par la suite, l’utilisateur peut encoder un nouvel ordre limité pour cette action. Les participants à la compétition prêteront attention au fait qu’ils doivent avoir suffisamment de réserve de cash en portefeuille pour l’exécution d’un ordre limité. Si le cours limite indiqué pour l’ordre est atteint, mais qu’il n’y a pas suffisamment de cash sur le compte à ce moment, l’ordre sera annulé dans son intégralité.
Les ordres limités non encore exécutés peuvent être annulés à tout moment par le participant. L'annulation des ordres limités pour les actions négociées sur le NYSE ou le Nasdaq est soumise à un délai de 15 minutes. Si, pour un tel ordre, la limite est atteinte avant que les 15 minutes ne soient écoulées, l'ordre sera exécuté et l'annulation expirera.
Ordres de fonds
Pendant la compétition, les participants peuvent acheter et vendre des fonds non cotés.
Les fonds participants à la compétition ne sont pas soumis à des fluctuations boursières au cours d’une séance. La valeur nette d’inventaire (VNI) d’un fonds est déterminée une seule fois par jour sur la base des valeurs de clôture des titres sous-jacents (le “cours de négociation”).
C’est la raison pour laquelle tous les ordres de fonds introduits par le participant ne seront exécutés que dès que la valeur nette d’inventaire suivante (VNI) du fonds sera connue et traitée.
Les ordres limités pour des fonds ne sont pas autorisés.
Parce qu’au moment où un ordre de fonds est passé, seule la valeur nette d’inventaire précédente est connue, le prix de la transaction peut se révéler supérieur ou inférieur à ce qui avait été calculé au moment de l’ordre. Le participant doit veiller de son côté à ce qu’il y ait suffisamment de réserve de cash dans son portefeuille pour pouvoir exécuter l’ordre de fonds dans son intégralité. Si la réserve de cash en portefeuille est insuffisante au moment où l’ordre doit être exécuté, l’ordre sera annulé dans sa totalité.
Un ordre de fonds qui n’a pas encore été exécuté peut être annulé par le participant lui-même.
Ordres en attente
Les ordres au marché, les ordres limités et les ordres de fonds qui sont en traitement peuvent être consultés via “Mes ordres” en tant que “Ordre actif” dans le portefeuille virtuel. Les participants ont la possibilité, dans certaines conditions, d’annuler ces ordres. Modifier un ordre en attente n’est pas possible. Afin de modifier un ordre en attente, il faut annuler l’ordre, puis le réintroduire.
Ordres rejetés
Les ordres qui n’ont pas été exécutés parce qu’ils n’ont pas respecté les conditions de transaction ou que, par exemple, le solde disponible dans le portefeuille était insuffisant, seront rejetés. Ils peuvent être consultés par le participant via “Mes ordres” dans l’“Historique des ordres”.
Jours de séances et heures de négotiation
Jours de négociation
Au cours de la compétition, les jours suivants ne seront pas des jours de négociation (complets):
- Mercredi 25 décembre 2024: marchés fermés
- Jeudi 26 décembre 2024: marchés fermés
- Mercredi 1er janvier 2025: marchés fermés
Heures de négociation
Euronext
Sur les Bourses européennes Euronext, des heures de négociation spécifiques sont d’application. Celles-ci déterminent la façon dont un ordre est effectué et exécuté.
La réalisation et le traitement des ordres ont lieu du lundi au vendredi entre 09:00:00 heures et 17:40:00 heures. Le traitement des ordres a lieu comme suit:
Ordres “Pre-market” (en dehors des heures normales d’ouverture)
Les ordres passés en dehors des heures normales d’ouverture (avant l’ouverture de la Bourse à 09h00, après la clôture de la Bourse à 17h40, ou le week-end et les jours fériés) ne sont pas traités immédiatement, mais sont conservés et exécutés au premier cours d’ouverture suivant de l’action.
“Opening auction” (à partir de 09h00 jusqu’au cours d’ouverture)
À 09h00, la Bourse ouvre ses portes et un cours d’ouverture est déterminé pour chaque action en fonction de la demande et de l’offre. La détermination du cours d’ouverture est appelée “opening auction”. Elle se déroule dans la plupart des cas peu après l’ouverture de la Bourse. Les ordres passés entre l’ouverture de la Bourse à 09h00 et la détermination du cours d’ouverture seront exécutés à ce cours d’ouverture dès que celui-ci sera déterminé.
“Normal trading” (à partir du cours d’ouverture jusqu’à 17h30)
Une fois que le cours d’ouverture d’une action a été déterminé, la séance normale débute et dure jusqu’à 17h30. Les ordres passés pendant cette période sont exécutés au premier cours auquel il est négocié.
“Closing auction” (de 17h30 à 17h35)
La séance normale se termine à 17h30. À ce moment débute la “closing auction” qui mènera finalement à la détermination du cours de clôture de l’action (à 17h35). Pendant cette période, les ordres passés ne sont pas exécutés immédiatement, mais seront exécutés dès que le cours de clôture de l’action aura été déterminé, au cours de clôture.
“Trading at last” (de 17h35 à 17h40)
Une fois que le cours de clôture de l’action a été déterminé à 17h35, les investisseurs peuvent encore négocier pendant 5 minutes (jusqu’à 17h40) mais uniquement au cours de clôture. Les ordres introduits pendant cette période sont exécutés immédiatement au cours de clôture de l’action.
NYSE/ Nasdaq (New York) :
Sur le New York Stock Exchange et le Nasdaq, d’autres règles sont d’application. La séance normale se tient de 15h30 à 22h00 (heure belge), soit de 09h30 à 16h00, heure locale.
Ordres “Pre-market” (en dehors des heures normales d’ouverture)
Les ordres passés en dehors des heures normales d’ouverture ne sont pas traités immédiatement, mais sont conservés et exécutés au premier cours d’ouverture suivant de l’action.
Ordres “Normal trading” (de 15h30 à 22h00, heure belge)
Les ordres passés pendant les heures d’ouverture normales de la Bourse sont exécutés au premier cours de transaction suivant auquel les ordres sont négociés à la Bourse.