Le restaurant Ciao, à Bruxelles | “La touche italienne d’Isabelle Arpin”

Le critique culinaire Jan Scheidtweiler s’attable au Ciao, le restaurant du TheMerode, à Bruxelles: “Le goût de l’Italie, par Isabelle Arpin.”

on peut y organiser une réunion dans une des sept salles, mais le programme du nouveau cercle d’affaires bruxellois TheMerode propose aussi du yoga, une conférence du chief economist de Goldman Sachs et un live du groupe bruxellois Colver. Ce club moderne et élégant,  établi dans un hôtel particulier du XVIIe siècle ayant appartenu à la famille De Mérode, a succédé au Cercle de Lorraine fin 2021. Le hall, décoré de bougies et de fleurs, débouche sur un restaurant au luxe discret doublé d’un bar ouvert.

Publicité
Publicité

Pour le Ciao, TheMerode signe une collaboration avec la cheffe Isabelle Arpin. Un excellent choix: la Franco-Belge a prouvé tout au long de sa carrière, qui l’a menée d’Ostende à Bruxelles, à quel point elle a l’art de combiner finesse et esprit ludique (un esprit que l’on retrouve dans son restaurant de l’avenue Louise).

Comme Arpin est la gérante, elle n’est donc pas sur place, mais sa personnalité pétillante semble absente de la carte, qui rend hommage à la cuisine italienne dans tout ce qu’il y a de plus classique: pasta cacio e pepe (22 euros), escalope milanaise (32 euros) et vitello tonnato (19 euros). Seuls quelques plats créatifs illustrent la signature de la cheffe, dont le risotto (24 euros).

En entrée, la déclinaison d’artichauts à la finocchiona, un saucisson toscan au graines de fenouil (18 euros), ne rend pas justice au savoir-faire et à l’esprit créatif de la cheffe. Même accompagné d’une petite glace à l’huile d’olive et d’une salade de courgette, le plat ne laisse pas un souvenir impérissable. Les aubergines à la Parmigiana (18 euros) sont, à nouveau, une version raffinée de ce plat traditionnel: l’aubergine est fondante et la sauce tomate justement dosée et assaisonnée.

Les spaghettis maison au citron d’Amalfi (24 euros ou 45 euros avec un supplément caviar) et le risotto aux noix de pécan grillées et taleggio, confirment qu’ici, la cuisine italienne est traitée avec raffinement.

Publicité
Publicité

Et que c’est un plaisir pour le palais. Le dessert est mémorable, il nous laisse la même impression de sophistication des saveurs avec ses zestes de clémentine confits, fourrés de crème d’amande et accompagnés de glace au yogourt (12 euros). Même si l’on s’attendait à plus de créativité, la cuisine du Ciao vaut le détour!

Adresse
Ciao à TheMerode
Place Poelaert 6
1000 Bruxelles
Tél. 02/315.66.30 et 0472/06.15.16
www.themerode.com
Fermé samedi et dimanche.

Addition
180 euros pour deux couverts.

Sommelier
Carte des vins d’Italie, du Piémont à la Sicile. nombreux noms réputés, dont le barolo de Mascarello. Le délicieux Etna Rosso de Benanti (2019) est facturé 59 euros.

Publicité

Décibels
Le somptueux décor, l’ambiance feutrée et l’acoustique douce font du Ciao l’endroit idéal pour discuter tranquillement.

On y retourne?
Pour profiter de la cuisine créative d’Arpin, je préfère me rendre à son restaurant. Si l’expérience fut agréable, la cuisine italienne est certainement plus authentique ailleurs.

Publicité