Testé: Bistrot Blaise, une histoire d'audace et de saveurs

Jan Scheidtweiler s’attable au Bistrot Blaise à Marche-en-Famenne: un nouveau talent dans une cité de caractère.

Coûts de rénovation importants, facture énergétique élevée et problèmes de personnel: ce n’est pas évident d’ouvrir son restaurant par les temps qui courent. Cependant, quand on propose de la bonne cuisine dans un cadre sympathique, c’est quasi gagné.

Le jeune couple formé par François-Xavier Simon et Hanna Matyja ne manque pas de talent ni d’audace: en décembre 2021, ils ouvrent un accueillant restaurant dans le centre historique de Marche-en-Famenne. L’ambiance est chaleureuse: éclairage d’ambiance bien choisi, banquettes en velours vert, bar en bois naturel et cuisine semi-ouverte où officie le chef au yeux de tous.

Publicité
Publicité
François-Xavier Simon a fait ses classes auprès du grand chef français Pierre Gagnaire.
François-Xavier Simon a fait ses classes auprès du grand chef français Pierre Gagnaire.

Cet enfant du pays a grandi à Wibrin, une section de la ville d’Houffalize, et il a de bons souvenirs de Marche, où sa grand-mère tenait une épicerie réputée pour son gibier. Le restaurant porte d’ailleurs son nom de jeune fille. Tant le chef Simon que l’hôtesse Matyja comptent de longues années d’expérience en France. Polonaise d’origine, Matyja a travaillé au George V à Paris et Simon a assimilé la haute gastronomie auprès du grand chef français Pierre Gagnaire.

Le Bistrot Blaise met l’accent sur les préparations accessibles plus que sophistiquées.

Le Bistrot Blaise met l’accent sur les préparations accessibles plus que sophistiquées: la carte propose 5 entrées, 5 plats et 5 desserts. Vu la qualité, les prix sont très raisonnables: l’entrée axée sur les crevettes revient à 13 euros et la plupart des plats coûtent moins de 30 euros.

Le chef utilise des produits de qualité: la délicieuse assiette ibérique de jambon et chorizo (12 euros) et le crudo de saumon au caramel de soja bien dosé (7 euros) sont une mise en bouche réussie. Suivent les entrées: les croquettes de pied de cochon sont croustillantes et onctueuses à souhait (14 euros), rafraîchies par du chou blanc vinaigré. Les asperges blanches accompagnées d’un œuf poché et d’une crème de parmesan sont aussi très savoureuses (17 euros). Pour les plats suivants, le chef renoue avec son passé gastronomique en proposant une superbe assiette de langoustines (31 euros): cinq crustacés juste cuits reposent sur un risotto corsé, agrémenté de piquillos et de bok choy.

Publicité
Publicité

En gourmandise finale, une salade d’agrumes agrémentée d’un crémeux de bergamote et d’un crumble de coco (8 euros) est un dessert frais et généreux. Malgré le défi que représente l’exploitation d’un restaurant, le Bistrot Blaise n’a pas de souci à se faire.

Adresse
Bistrot Blaise, Rue Porte Haute 5, 6900 Marche-en-Famenne. Tél. 084.222.004
www.bistrotblaise.be
Fermé le dimanche et le lundi
Addition
Nous avons payé 220,50 euros pour deux couverts.
Sommelier
Une petite carte de flacons principalement français à prix corrects. Le Château La Louvière blanc 2016, un Pessac-Léognan, revient à 65 euros.
Décibels
Qui dit bistrot dit tables serrées et brouhaha. Pourtant, ici, le niveau sonore reste dans les limites acceptables.
On y retourne?
Menu alléchant, prix corrects et ambiance conviviale: tout donne envie de revenir chez Blaise!

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus