C’est dans ce décor tout simple qu’est servie une cuisine aussi originale que délicieuse.
C’est dans ce décor tout simple qu’est servie une cuisine aussi originale que délicieuse.

Testé: Dans le chalet de Basile Cuisine Gourmande

Jan Scheidtweiler s’attable chez Basile Cuisine Gourmande: un plaisir pour le palais servi dans un chalet.

À talent original, lieu original. Le chef Basile De Wulf officie dans un chalet en bois sur le site de La Petite Campagne, une ferme doublée d’un magasin à Bovesse, à 10 kilomètres au nord-ouest de Namur. C’est dans ce cadre champêtre qu’il propose des plats savoureux et bien pensés. Sous la charpente, des chaises et des tables toutes simples, mais ornées d’un bouquet de fleurs fraîches et d’une jolie bougie. Le chef a également choisi la simplicité pour la vaisselle et les couverts, préférant les sets de table aux nappes formelles.

Secondé par un assistant, Basile De Wulf est à l’œuvre dans une cuisine ouverte attenante. Ce midi, il prend le temps de jouer le rôle d’hôte et de sommelier, ce qu’il fait avec beaucoup de talent: j’ai rarement vu plus accueillant.

Publicité
Publicité
Le chef propose des assiettes originales caractérisées par de bonnes combinaisons.

Après une première étape en tant que second au restaurant doublement étoilé Bon-Bon, le jeune chef vole de ses propres ailes et c’est ici qu’il a fait son nid. Il est assez sage pour ne pas s’aventurer dans des préparations trop proches du style de Christophe Hardiquest. Ses assiettes originales sont caractérisées par de bonnes combinaisons et une touche personnelle. Il surprend en associant notamment une terrine de porc au foie gras à un jus de shiso rouge, une plante japonaise dont la saveur épicée se marie bien avec la quenelle d’échalote confite et la betterave. Cette savoureuse entrée est le premier plat d’un lunch deux services (28 euros). Le soir, les prix sont à peine plus élevés: le menu trois services (50 euros), quatre (65 euros) ou cinq (75 euros).

Les deux mises en bouche raffinées permettent de constater que la qualité est bien là. La croquette au fromage à la feuille de brick et la tartelette aux choux de Bruxelles, menthe et lard de ferme séduisent par leur exécution et leur souci du détail.

Pour le plat principal également, le chef a choisi de la viande fermière. La généreuse portion de bœuf du Limousin est accompagnée de crème de cèleri-rave, de chicons, de champignons et d’un délicieux jus au thym: une belle assiette gourmande.

Publicité
Publicité

Le dessert d’agrumes (12 euros) est un réel exemple de raffinement: les quartiers de pamplemousse, d’orange et de mandarine sont magnifiés par un sorbet à l’orange et une espuma réalisée avec justesse avec le vin du domaine local du Ry d’Argent. Bref, ce simple chalet a tout bon et la gourmandise est au rendez-vous!

Adresse
Rue du Moulin 52, 5081 Bovesse (La Bruyère). Tél. 0471/98.54.63
Fermé le dimanche, le lundi et le mardi.
Addition
66 euros pour un couvert.
Sommelier
Le chef propose des vins assortis aux plats, aussi au verre (7 euros). Le Régent du domaine du Ry d’Argent et un vin rouge de France accompagnaient judicieusement le lunch.
Décibels
Comme il s’agit d’un petit espace avec une cuisine ouverte, le bruit peut être intense les soirs d’affluence, mais le restaurant reste convivial.
On y retourne?
Avec ses menus attrayants et son indéniable talent, Basile De Wulf est un chef à suivre. J’y retournerai!

Publicité