Jan Scheidtweiler s’attable au Comptoir de Marie à Mons: une belle cuisine de produits à déguster au comptoir.
S’installer au comptoir avec vue sur la cuisine est un plaisir. De plus, le côté direct et le contact avec les chefs sont une expérience qui sort de l’ordinaire. Le Comptoir de Marie, établi dans une maison du centre de Mons, en est un bel exemple. Au premier étage, une salle à manger accueille les grandes assemblées, mais c’est au comptoir du rez-de-chaussée que ça se passe: les clients assistent en direct à la préparation de leurs plats alléchants.
Le Comptoir est le restaurant du chef Luc Broutard, qui s’est fait une réputation grâce à La Table du Boucher. Pour cette nouvelle enseigne, il a préféré une cuisine plus diverse (et a décroché une étoile): la carte va du tartare de thon rouge à l’encornet, en passant par le ris de veau à la truffe et chips de topinambour. Les saveurs venues d’Espagne sont aussi une source d’inspiration, comme les poivrons de Padrón qui accompagnent la pièce de bœuf ou la crème de vieux manchego avec le calamar.
Le menu lunch, proposé à un prix intéressant (30 euros les 3 services), s’avère la meilleure option. Les prix à la carte sont toutefois élevés: de 22 à 30 euros les entrées, et de 35 à 50 euros les plats principaux.
Signes particuliers: produits de première qualité et inspiration espagnole.
Les mises en bouche, olives manzanilla et rillettes de poisson fumé sont bonnes, mais n’ont rien d’extraordinaire. Par contre, la belle assiette (30 euros) de cinq Saint-Jacques parfaitement snackées et de coques encore dans leur jus est top: la qualité de ces beaux produits et le beurre blanc au vermout forment un beau trio, mais, hélas, il n’est pas suffisamment excitant pour que le plat reste passionnant jusqu’au bout, malgré la croquette de champignons de bois. La simplicité aussi peut être excessive.
Le splendide dos de cabillaud qui est au centre du plat principal (35 euros) est alléchant. Les haricots blancs catalans et la pancetta fondante forment un accompagnement parfait, même si la sauce tomate aurait pu être plus relevée. Cette fois-ci, l’élaboration simple, bâtie autour d’un ingrédient de qualité supérieure produit un résultat savoureux.
Pour terminer, l’ananas légèrement caramélisé, accompagné d’un sorbet aux fruits de la passion (14 euros) est un dessert exécuté avec précision. Bien que Le Comptoir ne soit pas irréprochable, il vaut la réservation.
Adresse
Rue d’Enghien 8, 7000 Mons. Tél. 065/87.29.49
www.lecomptoirdemarie.be
Fermé dimanche et lundi.
Addition
83 euros pour un couvert.
Sommelier
Une carte limitée, branchée vins espagnols. Le macabeo de Calatayud (Aragon) se marie bien avec les Saint-Jacques. Dommage que le prix au verre soit un peu cher
(9 euros).
Décibels
En choisissant le comptoir, on sait que le fond sonore sera bruyant, même si les chaises hautes ne sont pas trop proches et que le bruit de la cuisine ouverte n’est pas trop élevé.
On y retourne?
Une adresse conviviale qui fait la part belle aux produits. J’y retournerai, mais, vu la douloureuse, j’opterai la prochaine fois pour le menu lunch.