Jan Scheidtweiler s’attable aux Terrasses du Prince à Gembloux: une nouvelle vie au sein du patrimoine culinaire.
Elle n’en a peut-être pas l’air, mais cette villa blanche aux tuiles rouges érigée le long de la N4 fait partie du patrimoine culinaire wallon. Elle a accueilli pendant plusieurs décennies le restaurant gastronomique Le Prince de Liège, une adresse réputée au-delà de Gembloux. Depuis l’été 2021, ce patrimoine culinaire a été soigneusement rénové par Jean-François Beguin et Olivier Libois, exploitants de la célèbre brasserie Les Terrasses de l’Écluse à Jambes, en bordure de Meuse. Le duo y a fait aménager une belle terrasse et installer un bar ouvert. Le papier peint et les banquettes et chaises colorées apportent de la couleur et une touche de luxe à cette nouvelle brasserie.
Pour élever la cuisine à un niveau supérieur, les propriétaires travaillent depuis le 1er février avec Pierre Résimont, chef doublement étoilé de l’Eau Vive. Ici, il signe la carte en collaboration avec Jonas Tasseroul, le nouveau chef qui a officié au Comptoir de l’Eau Vive.
Pour une brasserie, la carte est courte. On y retrouve des valeurs sûres, comme les escargots (18 euros), le tartare de bœuf (22 euros) et même les boulettes sauce tomate (19 euros). La bouchée à la reine (28 euros) est préparée avec des ris et des quenelles de veau.
La quenelle de poisson est coiffée de dés de Saint-Jacques délicatement marinées.
Ici, on ne cherche certes pas à décrocher l’étoile Micheli, (les plats manquent quelque peu d’ambition et de précision), mais avec le menu trois services (39 euros), on semble viser toutefois un Bib Gourmand, autre trophée Michelin. Le menu s’ouvre par une tranche de jambon d’Ardenne trop épaisse et trop salée en guise d’amuse-bouche. Heureusement, la délicieuse entrée nous réjouit: dans une assiette creuse, une quenelle de poisson rectangulaire repose sur une émulsion au sherry et au beurre. Le dessus est légèrement saisi, un contraste agréable avec la légèreté de l’intérieur. La quenelle est coiffée de dés de Saint-Jacques délicatement marinées, un complément agréable. Seules les quelques feuilles de salade légèrement flétries par la chaleur ne sont pas à leur place.
Le plat principal, un dos de cabillaud de qualité avec stoemp aux poireaux, est savoureux, copieux mais peu raffiné. Le dessert, une glace à la vanille d’aspect industriel, reposant sur un trio peu inspiré de gaufre, praliné et médiocre sauce au chocolat, est une déception totale.
Bref, Les Terrasses du Prince ne sont pas encore assez affinées, mais on espère que cela viendra.
Adresse
Av. des Combattants, 95, 5030 Gembloux
Tél. 081/877.008, lesterrassesduprince.be
Ouvert 7/7
Addition
J’ai payé 64,50 euros.
Sommelier
Carte de vins français. Pas de vins au verre, mais des suggestions pour accompagner le menu. Le Pinot Gris d’Alsace de Paul Buecher offre un bon rapport qualité-prix (20 euros pour 37,50 cl.
Décibels
Avec une moyenne de 64 dB, le brouhaha est étonnamment bien maîtrisé, ce qui n’est pas évident pour une aussi grande brasserie avec bar ouvert.
On y retourne?
Une carte attrayante, des prix raisonnables et un cadre festif, mais la cuisine n’est pas encore à la hauteur. J’y retournerai tout de même, en espérant une amélioration.