Testé: Les classiques réinterprétés par Thirion et Van Habost dans RectoVerso

Jan Scheidtweiler s’attable au RectoVerso à Ciney: des débuts prometteurs.

Voir que, deux ans après le début de la pandémie, de jeunes chefs ont le cran d’ouvrir un restaurant est encourageant. Mieux: Loïc Thirion (27 ans) et Robin Van Habost (21 ans) ont placé la barre très haut, car, dans leur nouvel établissement de 26 couverts seulement, ils mettent un point d’honneur à tout préparer eux-mêmes, du pain aux excellentes mignardises servies avec le café.

Les deux amis ont ouvert leur restaurant, RectoVerso, à la fin du mois de décembre. La petite salle à manger est lumineuse et sereine, décorée d’une étonnante sculpture en bois sur laquelle trône un mini aquarium. Le duo officie dans la cuisine ouverte. Tous deux ont fait leurs gammes dans des étoilés -Thirion en France et en Belgique et Van Habost dans le midi de la France.

Publicité
Publicité

La petite carte propose de beaux produits (Saint-Jacques, truffe, chevreuil) et des combinaisons intéressantes au sein de deux menus attrayants (39 euros le trois services et 65 euros le six services) permettant de faire des découvertes au fil de leur cuisine.

La qualité et le talent se déclinent jusqu’au dessert, un Paris-Brest finement exécuté.

Les trois mises en bouche sont méritoires, mais ne confirment pas encore pleinement le talent. Si la combinaison de foie gras et pomme verte est un peu gâchée par des échalotes crues, les deux ravioles légères, fourrées d’une délicieuse farce et accompagnées de champignons juste saisis et d’une excellente crème de cèpes, sont une réussite. Et quand le chef Loïc vient ajouter une râpée de truffe noire, le niveau de gourmandise monte d’un cran.

Le plat principal est tout aussi réussi: le filet de chevreuil, ultra tendre, cuit rosé nappé d’un savoureux jus est accompagné d’un crémeux de coing, de choux de Bruxelles et de pommes dauphines.

Publicité
Publicité

La qualité du travail des deux jeunes chefs est irréprochable de l’entrée au dessert. Leur interprétation du classique Paris-Brest qui, tout en restant proche de l’original malgré une quenelle de glace, se distingue par l’excellence de son exécution: la pâtisserie française produit des desserts de grande qualité si, comme c’est le cas ici, ils sont réalisés dans les règles de l’art.

Le délicieux trio de mignardises qui accompagne le café gourmand (guimauve, cannelé et macaron) rend également hommage à la cuisine française classique.

Pour une nouvelle adresse, RectoVerso fait déjà preuve de maturité, d’enthousiasme et de finesse.

Adresse
Avenue de Namur 29, 5590 Ciney. Tél. 083/33.00.47 www.rectoverso-resto.be
Fermé le dimanche soir, le lundi et le mardi.
Addition
76 euros pour un couvert.
Sommelier
Le caviste et ex-sommelier Aristide Spies conseille l’équipe. L’accord mets-vins (25 euros les 3 verres), composé d’un garnacha de la région espagnole de Calatayud, est également bien choisi.
Décibels
Malgré la cuisine ouverte et la petite salle, le niveau sonore reste faible et les tables sont suffisamment espacées: l’endroit est agréable et le repas, de qualité.
On y retourne?
Oui! Avec son excellent rapport qualité-prix, ce restaurant a tout ce qu’il faut pour se faire un nom dans la région.

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus