La Brussels Biennale of Eclectic Architecture (BBEA) entend mettre en valeur la richesse de l'architecture qui a transformé la capitale entre 1840 et 1914.
Concilier architecture et Bruxelles ne mènent pas forcément à Victor Horta ou à l'Art nouveau. En effet, d’autres noms et mouvements artistiques ont également généré des bâtiments d’exception dans la capitale. La Brussels Biennale of Eclectic Architecture (BBEA) a été créée en 2021 pour mettre en valeur l’architecture éclectique de la période 1840-1914, quand la ville croissait à une vitesse folle, engendrant un nouveau style urbain.
Pendant deux week-ends, il est possible de visiter des immeubles emblématiques comme l’église royale Sainte-Marie à Schaerbeek (en photo), l’Hôtel Campioni (1890) à côté de la maison Autrique de Horta (1893) ou la maison Bertha Harmand (1912) parfaitement restaurée, un des plus beaux exemples de maisons de maître éclectiques à Bruxelles. Des conférences ainsi que des promenades guidées à pied ou à vélo sont également organisées.
| Jusqu’au 15 octobre. www.explore.brussels