Le garage souterrain de cette maison neuve couvre 215 mètres carrés. Néanmoins, le couple voulait aussi entreposer une voiture de collection 
dans l’espace d’habitation même.
Le garage souterrain de cette maison neuve couvre 215 mètres carrés. Néanmoins, le couple voulait aussi entreposer une voiture de collection dans l’espace d’habitation même.
© Studio Evenbeeld

Carchitecture: Vue sur la ‘Poolhouse' Porsche

Un garage souterrain de 215 mètres carrés. Un carport qui peut accueillir deux voitures pour un usage quotidien. Et une voiture de collection, en plein millieu de l'espace de vie. Ici, c'est le salon de l'auto tous les jours.

L’architecture?

“Quand ce couple passionné d’automobiles m’a contacté pour un nouveau bungalow indépendant, ils voulaient adapter l’architecture à l’expérience des voitures. Il y a un garage souterrain de 215 mètres carrés prévu pour six voitures, dans lequel la lumière naturelle afflue à travers le sol en verre de la terrasse”, explique l’architecte Frederik De Smet d’Icoon.be architecten.

Publicité
Une sculpture de lévrier est placée au-dessus du 
monte-charge extérieur, pour empêcher que l’on 
ne roule dessus. 
Une sculpture de lévrier est placée au-dessus du monte-charge extérieur, pour empêcher que l’on ne roule dessus. 
© Studio Evenbeeld
Publicité

“Le carport peut accueillir deux voitures pour un usage quotidien. Dans la partie habitation, j’entrepose une voiture de collection pour la mettre en valeur. La voiture ne se trouve pas derrière une vitre, mais dans la pièce même. Ce qui permet de la sortir, du moins si l’on ouvre complètement l châssis coulissant de onze mètres. Sur le plan technique, ce fut un défi pour l’ingénieur, car l’ouverture ne pouvait compter sur aucune colonne!” 

La couleur du sol en béton poli ‘gris lévrier’ est assortie au couple de lévriers que les propriétaires ont ramené d’Espagne.
La couleur du sol en béton poli ‘gris lévrier’ est assortie au couple de lévriers que les propriétaires ont ramené d’Espagne.
© Studio Evenbeeld

“L’iée première réside dans le fait que l’architecture n’éclipse pas trop les voitures”, poursuit l’architecte. “J’ai conçu une coquille contemporaine épurée, avec quelques matériaux accrocheurs, comme les cassettes de façade en aluminium laqué brillant ou le bois brûlé traité selon la technique japonaise Shou Sugi Ban, avec lequel la façade a été achevée: bien qu’il soit revêtu d’une couche d’époxy, on sent toujours cet effet brûlé.” 

Ce collectionneur a une prédilection pour Porsche. Au milieu de l’espace de vie, on peut voir sa toute première Porsche, un cabriolet dont il possède l’historique complet.
Ce collectionneur a une prédilection pour Porsche. Au milieu de l’espace de vie, on peut voir sa toute première Porsche, un cabriolet dont il possède l’historique complet.
© Studio Evenbeeld

Ailleurs, le travail sur mesure a également été réalisé exclusivement en noir, hormis la couleur du sol en béton poli, couleur ‘gris lévrier’, assortie au couple de ces chiens, ramené d’Espagne par les propriétaires. “D’où la sculpture de lévrier posée sur le monte-charge extérieur, cela empêche de rouler sur celui-ci.”

Tout le mobilier sur mesure a été réalisé en noir
dans un esprit d’unité.
Tout le mobilier sur mesure a été réalisé en noir dans un esprit d’unité.
© Studio Evenbeeld

La collection?

Publicité
© Studio Evenbeeld

“Cela fait dix ans que je suis fasciné par Porsche. J’ai une prédilection pour ce constructeur, les photos d’époque et les accessoires de ce constructeur”, confie le collectionneur, qui préfère rester anonyme. “Quand nous avons fait construire, nous voulions que notre maison dégage une atmosphère de vacances et que son architecture permette de profiter des voitures à l’intérieur, sans ressembler à un garage."

Publicité

"Au milieu de l’espace de vie, on peut voir ma toute première Porsche, un cabriolet dont je possède l’historique complet.”

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus