Le samedi de Dennis Pohl, directeur de l’Institut flamand d’architecture: café de connaisseurs, 90 kilomètres à vélo et balade dans le jardin de la Maison Rubens.
"Faire du vélo me procure un incroyable sentiment de liberté et mes pensées vagabondent librement." Dennis Pohl (37 ans), directeur de l’Institut flamand d’architecture (VAi), a fait partie du peloton cycliste jusqu’à ses 25 ans, et cela se reflète encore dans ses samedis matin: il parcourt pas moins de 90 kilomètres à vélo depuis son appartement près du parc de Forest.
Le samedi, cet architecte, né au Kazakhstan et ayant grandi en Allemagne, tente d’éviter le stress professionnel, même si les dernières semaines ont été bien remplies avec la finalisation du dernier "Livre d’architecture de Flandre". "Quand je veux écrire, j’ai besoin de temps et de tranquillité. Il m’arrive donc de travailler le samedi après-midi, ce qui ne me dérange pas du tout, au contraire: j’y prends beaucoup de plaisir."
7h - "Je suis du matin, contrairement à Carlotta, ma compagne. Je suis donc le premier à me lever, ce qui me permet de commencer mon samedi en douceur. La première chose que je fais: allumer ma vieille machine à espresso La Pavoni. Pendant qu’elle chauffe, je vais à la boulangerie chercher des croissants. En route, je fais une halte au kiosque pour acheter le New York Times et un journal belge, choisi en fonction de la Une. De retour à la maison, je prépare mon premier café de la journée: un cappuccino."
8h30 - "Carlotta m’a rejoint et nous prenons notre petit-déjeuner ensemble. Je prends un espresso ou un espresso macchiato."
"Dans le jardin de Rubens, des parterres de plantes et des arbres fruitiers fleurissent tout au long de l’année."Dennis Pohl
9h - "Je pars en balade à vélo avec un groupe d’amis. J’ai été coureur professionnel jusqu’à mes 25 ans et le vélo me donne toujours un incroyable sentiment de liberté, permettant à mes pensées de vagabonder. L’année dernière, nous avons fondé le club cycliste ‘Hors Catégorie’, qui compte 120 membres. Le samedi, nous explorons le Pajottenland: nous passons par Dilbeek, Schepdaal, devant la maison de Remco Evenepoel et continuons jusqu’à Lennik. En chemin, nous admirons la Maison Roelants, conçue dans les années 1960 par l’architecte moderniste Willy Van Der Meeren. Notre objectif? Le Mur de Grammont."
12h - "Sur le chemin du retour, nous faisons une pause au Centre rural Paddenbroek à Gooik. Ce chef-d’œuvre architectural ressemble à une grande serre. Le bar propose un excellent café. Je choisis souvent mon itinéraire cycliste en fonction des maisons et bâtiments remarquables que je découvre dans notre ‘Livre d’architecture’, bien utile pour le coup."
Trois bons plans
1. Dogma: villa urbaine
"Cette exposition présente la vision du bureau d’architectes bruxellois Dogma, qui considère la cohabitation comme la solution au logement abordable, en l’associant à un type de bâtiment ancien: la villa urbaine."
| deSingel, Desguinlei 25 à Anvers |
| www.desingel.be |
2. Livre d’architecture N°16
"Pour organiser des promenades culturelles."
| Disponible en librairie et sur www.vai.be |
3. Pré-Architectures
"Une expo sur la préhistoire, c’est fascinant!"
| Civa, rue de l’Ermitage 55 à Ixelles |
| www.civa.brussels |
13h - "Après avoir fait 90 kilomètres à vélo, je rentre chez moi. Carlotta, originaire de Turin, et moi faisons équipe en cuisine pour préparer des pâtes ou un risotto."
15h - "J’ai passé une année d’Erasmus à Anvers pendant mes études à la Leibniz Universität Hannover et je suis tombé amoureux de la Belgique et de Carlotta. Le samedi après-midi, nous revisitons la ville où nous nous sommes rencontrés. Nous nous promenons du quartier ‘t Zuid à la Kloosterstraat, où nous explorons quelques boutiques vintage et autres antiquaires. Nous partageons une passion pour les meubles des années 1970 et 1980."
16h - "Une visite au Jardin botanique ou au jardin de la Maison Rubens est incontournable. Dans le jardin de Rubens, des parterres de plantes et des arbres fruitiers fleurissent tout au long de l’année. C’est un plaisir de découvrir un jardin différent chaque saison - une oasis de tranquillité en pleine ville."
17h - "Nous nous installons sur la terrasse du café Bourla pour prendre un apéritif. Avec un peu de chance, nous profitons des derniers rayons du soleil d’automne, avec une croquette aux crevettes – les meilleures d’Anvers!"
18h - "Nous allons dîner au Fiskebar, sur la Marnixplaats. Ce restaurant de poisson a une place particulière dans notre cœur, car l’un de nos premiers rendez-vous a eu lieu ici. Nous commandons le poisson du jour ou les pâtes aux vongole."
20h – "Nous nous rendons à deSingel pour assister à une performance de danse ou à un concert de musique classique. C’est Carlotta qui choisit: elle a étudié le théâtre et a travaillé comme dramaturge en danse contemporaine."
22h – "Nous discutons de la représentation au Café Leon dans deSingel. Avec un verre de vin, nous prenons le temps de réfléchir, mais pas trop tard, car nous devons rentrer à Bruxelles."
00h – "Au dodo! J’essaie de me coucher entre 23 heures et minuit le week-end, pas plus tard, car, le dimanche, je me lève à nouveau tôt pour aller faire du vélo."