Deux bijoux architecturaux ouverts au grand public

Elles ne figurent pas encore dans les catalogues de voyage ni sur Instagram, mais elles valent assurément le détour. Ces deux maisons d’architectes modernes viennent d’ouvrir leurs portes au grand public, à Londres et à Zwenkau. Visite guidée.

LONDRES, ROYAUME-UNI

Cabinet d’idées: Cosmic House

Publicité
Publicité
©Sue Barr

Architecture: Une des maisons-musées les plus excentriques du monde: c’est la meilleure définition de la Cosmic House de Charles Jencks, théoricien de l’architecture. Construite entre 1978 et 1983, elle incarne le manifeste du postmodernisme résidentiel. Elle est aussi l’une des rares demeures postmodernes ouvertes au public et la première à être classée au Royaume-Uni. À la mort de Jencks, en 2019, ses enfants, Lily et John, ont tout mis en œuvre pour qu’elle soit accessible à tout un chacun. Mission accomplie.

Intérêt: Charles Jencks (1939-2019) est surnommé "le héraut du postmodernisme". En 1977, il proclame, dans son ouvrage- manifeste, "Le langage de l’architecture postmoderne", la mort du modernisme, dont les dogmes avaient conduit à une uniformité stérile. Le théoricien américain plaidait pour une architecture ludique, radicale et ironique, fourmillant de références à l’histoire de l’architecture. La demeure de Holland Park, à Londres, en est la parfaite illustration. Certains parlent de "buffet à volonté" de motifs et de styles; d’autres de "chef-d’œuvre stratifié chargé de symbolisme", mais une chose est sûre: la Cosmic House est une provocation majeure à l’encontre du modernisme.

Publicité
La Cosmic House est le manifeste résidentiel du postmodernisme. C’est l’une des rares demeures postmodernes que l’on peut visiter au Royaume-Uni.
La Cosmic House est le manifeste résidentiel du postmodernisme. C’est l’une des rares demeures postmodernes que l’on peut visiter au Royaume-Uni.
©Sue Barr
Polyphonie d’idées ou cacophonie brouillonne?

Pour la conception de sa maison, le critique a collaboré avec les architectes Terry Farrell et Michael Graves, et les sculpteurs Celia Scott et Eduardo Paolozzi. En 1978, l’architecte néerlandais Rem Koolhaas a conçu un projet de mur de cheminée, mais Jencks avait estimé sa proposition insuffisante. Cependant, même sans Koolhaas, la conjonction de contributions d’artistes et de styles architecturaux a créé une véritable polyphonie d’idées. Ou une cacophonie brouillonne, diront ses réfractaires.

La bibliothèque est conçue comme une skyline de cabinets, avec des traits de bâtiments romains, égyptiens, Renaissance et modernistes.
La bibliothèque est conçue comme une skyline de cabinets, avec des traits de bâtiments romains, égyptiens, Renaissance et modernistes.
©Sue Barr
Publicité
©Sue Barr

Remarque: Par où commencer? La Cosmic House regorge de références au temps, aux saisons et, bien sûr, au cosmos. À l’instar de l’exubérante cage d’escalier, où un puits de lumière en forme de lune éclaire l’escalier solaire composé de 52 marches, une par semaine de l’année. La maison de Jencks est émaillée de citations architecturales. Le jacuzzi (qui n’a jamais fonctionné) s’inspire d’un dôme d’église inversé de l’architecte baroque Francesco Borromini. La bibliothèque est conçue comme une skyline de cabinets évoquant des bâtiments romains, égyptiens, Renaissance et modernistes. La cuisine, baptisée "Indian Summer", surpasse toutes les autres pièces: mandalas, statues hindoues et slogans tels que "The Temple of Heat" au-dessus de la cuisinière font bugger le kitschomètre. Ou, comme disait Jencks: "If you can’t stand the kitsch, stay out of the kitchen".

Planifiez votre visite: La Cosmic House est située au 19 Lansdowne Walk, à Londres. La nouvelle saison des visites commence en avril, du mercredi au vendredi de 12h30 à 17h. Les places étant limitées, la réservation des places (possible à partir de mars) est obligatoire via www.info@thecosmichouse.org et www.jencksfoundation.org

Publicité
Publicité

A proximité

De l’autre côté de Holland Park, on peut également visiter la maison orientaliste du peintre du XIXe siècle Frederic Leighton. Elle se trouve à proximité du Design Museum et de la célèbre Tower House de l’architecte William Burges et elle est aujourd’hui occupée par Jimmy Page, fondateur du groupe de rock Led Zeppelin.

©Getty Images

ZWENKAU, ALLEMANGE

Le plus beau pas de deux: Haus Rabe

Les tuyaux en métal en forme de tête humaine créés par Oskar Schlemmer s’élèvent sur deux étages.
Les tuyaux en métal en forme de tête humaine créés par Oskar Schlemmer s’élèvent sur deux étages.
©Florian Reimann / Kulturstiftung Landkreis Leipzig

Architecture: C’est une véritable symbiose architecturale. Entre 1929 et 1930, l’architecte Adolf Rading (1888-1957) a collaboré avec l’artiste de renommée mondiale Oskar Schlemmer (1888-1943) pour la Haus Rabe. Cette "œuvre d’art total" se trouve à Zwenkau, au sud de Leipzig. De l’extérieur, l’austère maison cubique fait tache dans la petite ville, mais l’intérieur authentique est en tous points stupéfiant: la lumière afflue généreusement dans l’espace de vie à double hauteur, et les plans colorés de Rading font ressortir les espaces. Bien que limitée, la contribution du peintre, sculpteur et chorégraphe Schlemmer est frappante: ce professeur au Bauhaus a créé de magnifiques fresques et de gracieuses sculptures murales en métal.

Intérêt: Le docteur Erich Rabe n’a pas choisi l’architecte Adolf Rading par hasard: leurs épouses étaient amies. La Haus Rabe est l’une des dernières réalisations de Rading en Allemagne, avant sa fuite, en 1933, pour mettre son épouse juive à l’abri des nazis en France, puis en Israël, où il est devenu le maître-architecte de la ville d’Haïfa. Le cabinet médical de Gabriele, la fille du docteur Erich Rabe, se trouvait dans la maison familiale depuis 1965. Au milieu des années 90, le mécène hambourgeois Horst Schmitter acheta la maison iconique tombée dans l’oubli et la fit restaurer, ce qui lui coûta plusieurs millions d’euros. La fondation culturelle Landkreis Leipzig ouvre enfin la maison au public. Et il est même possible de la louer pour un événement. 

La salle à manger et sa table "yin et yang" par l’architecte Adolf Rading.
La salle à manger et sa table "yin et yang" par l’architecte Adolf Rading.
©Florian Reimann / Kulturstiftung Landkreis Leipzig
Il faut essayer de visiter la Haus Rabe par une journée ensoleillée. On peut alors voir comment les ombres des sculptures d’Oskar Schlemmer font danser la lumière dans les espaces de la maison.

Remarque: Il faut essayer de visiter la Haus Rabe par une belle journée ensoleillée, lorsque les ombres des sculptures métalliques de Schlemmer font danser la lumière dans la maison. La pièce maîtresse? Sans doute le tube de cuivre en forme de profil qui s’élance sur deux niveaux. La table "yin & yang" de Rading attire le regard, comme les ingénieux murs équipés de tiroirs pouvant s’ouvrir de chaque côté du mur.

Planifiez votre visite: Haus Rabe, Ebertstraße 26 à Zwenkau, Allemagne. Réservation obligatoire via www.haus-rabe.de ou par téléphone au +49/342.03.625.050.

À proximité

La Haus Rabe est située à 20 minutes du Nibelungenring, un quartier résidentiel classé construit en 1929 par l’architecte Hubert Ritter. Dans le centre de Leipzig, ne manquez pas le musée Grassi, un bâtiment "Bauhaus meets Art Deco" doté d’une façade en verre conçue par l’artiste Josef Albers. À Weimar, à une heure et demie de route, se trouve un important ensemble d’architecture Bauhaus: le Bauhaus Museum bien sûr, mais aussi la Haus Hohe Pappeln (1907) de Henry Van de Velde ainsi que la Haus am Horn (1923).

©Alamy