Le village des athlètes pour les J.O de Paris a été créé par une Belge

L’architecte Anne Mie Depuydt nous parle de ce qui la fait se lever de son fauteuil "I Feltri": Lina Bo Bardi, ceux qui brassent du vent et finir sa bière. 

Quelle est la chaise de votre vie?

"Mon fauteuil ‘I Feltri’, une création de 1987 de Gaetano Pesce pour Cassina. J’ai le modèle haut, qui ressemble plus à un trône qu’à une chaise. Dans ce fauteuil, je me sens protégée et isolée. Il se replie autour de mon corps et se referme. Je ne m’y assois jamais simplement, je m’y blottis toujours avec les jambes repliées. Et ma fille se cachait dans le creux en dessous."

Publicité

"‘I Felti’ est en feutre, une matière qui évoque la protection, comme les œuvres en feutre de Joseph Beuys. Pour moi, cet objet décrit un espace: comme une œuvre d’art, il ouvre l’imaginaire et emporte dans un autre monde. Je m’y assois pour réfléchir, lire ou parler au téléphone. C’est mon père, fabricant et marchand de meubles, qui m’a transmis l’amour du design. Il m’a appris ce qu’étaient le design de meubles, la décoration d’intérieur et le confort. Dès mon plus jeune âge, il m’emmenait au salon Interieur Kortrijk. C’est là que j’ai découvert le travail d’Andrea Branzi, de Gaetano Pesce, du Groupe Memphis, d’Achille Castiglioni et bien d’autres encore."

Publicité

Qui aurait sa place au dîner de vos rêves?

"Lina Bo Bardi (1914-1992), une architecte italienne qui a émigré au Brésil après la Seconde Guerre mondiale. Son architecture radicale remettait toujours les choses en question et j’aime cela, moi aussi. Son travail est très actuel, surtout maintenant que nous sommes en pleine transition écologique. Bien qu’elle ait été curatrice et qu’elle ait conçu des musées ou des scénographies fantastiques, sa maison à São Paulo était tout sauf un musée. Son usine ‘SESC Pompéia’ à São Paulo est un chef-d’œuvre architectural et urbanistique: elle a réuni de manière très pertinente des personnes de différents milieux sociaux. Son œuvre low-tech est empreinte de sensibilité sociale et revient à l’essence même de l’architecture."

Et si les architectes avaient toujours eu leur mot à dire?
©Renaud Callebaut
"Les Français sont très doués pour parler, mais cela n’aboutit à rien. Je suis pour l’efficacité, et ça les choque parfois. Au bureau, il m’arrive de dire ‘Arrêtez de discuter, dessinez et décidez’."
Anne Mie Depuydt
Architecte

Selon vous, qui mériterait une chaire?

"En tant qu’architecte, il y a beaucoup de collègues que j’admire, comme Rem Koolhaas et Dominique Perrault, avec qui j’ai eu la chance de collaborer. Leur travail est très fort sur le plan conceptuel, leur approche très critique et leur sensibilité artistique particulièrement présente. Ils ont élargi mon horizon."

Publicité
Publicité

"Cependant, c’est mon père qui m’a donné ma force de travail. Il disait toujours: ‘Si tu commandes une bière, tu dois la boire.’ En d’autres termes, si tu choisis quelque chose, tu dois t’y engager pleinement. C’est la seule façon d’avancer dans la vie. Il m’a poussée, il m’a permis de partir à Paris en 1987 et il a continué à me soutenir quand j’ai échoué à de nombreux concours d’architecture. C’est à lui que je dois ma persévérance. Paul Soetaert (1948-2023) est une autre personnalité qui mériterait une chaire. Il était mon professeur d’architecture en troisième année. Il m’a surtout appris que mes projets devaient répondre à une logique et non à une esthétique."

Savez-vous rester assise?

"Le dessin est pour moi une sorte de méditation. Cela me calme et me donne de l’espace pour réfléchir. Dessiner, c’est aussi prendre du temps pour moi. Je fais beaucoup de croquis d’architecture, mais aussi des œuvres libres. Parfois, je dessine au bureau, où j’ai un endroit à part où tout le monde me laisse tranquille. J’utilise mes croquis d’architecture à des fins professionnelles, mais je garde mes dessins libres pour moi. J’en ai des carnets pleins, mais seuls quelques amis y jettent un œil. Mes étudiants ne dessinent presque plus à la main. Je leur dis toujours: ‘Votre main est connectée à votre tête; la souris à l’ordinateur. Lorsque vous dessinez quelque chose à la main, vous le comprenez automatiquement mieux’."

Omega, chronométreur officiel des Jeux olympiques depuis 100 ans

Biographie d’une chaise

I Feltri

I Feltri est l’un des rares classiques du design réalisé en feutre. L’architecte et designer Gaetano Pesce (1939 - 2024) l’a conçu pour Cassina en 1987. Le dossier est fait d’une pièce en feutre de laine enveloppante et malléable qui se replie pour épouser le corps.

Pesce aimait jouer avec des méthodes de production et des matériaux innovants, comme le plastique ou le polyuréthane.

Pour la maison Bottega Veneta, Pesce a conçu une série de 400 chaises uniques en plastique, qui ont été utilisées lors du défilé PE 2023. Elles ont ensuite été exposées et vendues à Design Miami.

Publicité

Qu’est-ce qui vous fait vous lever de votre chaise?

"Beaucoup de choses, car je suis de nature très curieuse. Quand mon père allait livrer des meubles chez des clients, je l’accompagnais toujours pour découvrir comment ces gens vivaient. Aujourd’hui, si j’entends un terme ou si je vois quelque chose qui m’est inconnu, j’effectue immédiatement une recherche. Je cherche constamment à approfondir mes connaissances."

Qu’est-ce qui vous a fait tomber de votre chaise récemment?

"Je déteste les bavards, les gens qui brassent du vent et s’agitent pour rien. Ce qui m’intéresse, ce n’est pas la théorie, mais la manière de mettre les idées en pratique. Les Français sont très doués pour parler de quelque chose, mais cela n’aboutit à rien. Je suis pour l’efficacité, et ça les choque parfois. Au bureau, il m’arrive de dire: ‘Arrêtez de discuter, dessinez et décidez.’"

Publicité