L'année 2022 s’annonce d’ores et déjà bien remplie sur le plan architectural. Zoom sur cinq projets très attendus.
1. Le KMSKA, Anvers
Quoi? Après le Musée de la mode, en 2021, un autre haut lieu culturel anversois rouvrira ses portes, en 2022: le Musée royal des Beaux-Arts ou KMSKA. Selon le plan directeur de 2006, la rénovation (44 millions d’euros) aurait dû être achevée en 2017. Il faudra cependant attendre cette année, et compter un coût final de 100 millions d’euros, pour cause d’amiante et d’autres problèmes liés à la rénovation.
La section historique a été restaurée du sol au plafond et même agrandie. Quatre patios ont été transformés en salles de musée, ce qui augmente de 40% l’espace d’exposition. Leur asymétrie et le surprenant afflux de lumière contrastent avec l’aile classique du XIXe siècle. Avec ses 50 salles d’exposition, le nouveau KMSKA relie deux univers en un seul bâtiment, comme si Ensor faisant le lien entre art ancien et art moderne.
Ouverture? Le 25 septembre 2022, si aucun impondérable ne se produit entre temps.
Durée des travaux? Le musée a fermé ses portes en octobre 2010. Début 2011, les salles vides ont accueilli une exposition dédiée à l’artiste allemand Anselm Kiefer, mais voilà déjà onze ans que le public patiente. La rénovation s’est avérée nettement plus complexe que prévu et l’amiante a encore retardé le chantier.
Architecte? KAAN Architecten, une agence d’architecture basée à Rotterdam qui se concentre sur la multidisciplinarité et compte des antennes à São Paulo et Paris. Outre les architectes, l’équipe se compose d’urbanistes, d’ingénieurs et de graphistes.
Incontournable? Le jardin public réaménagé, dans lequel seront exposées des sculptures de la collection permanente ainsi que des prêts. Le jardin deviendra une "salle de musée en plein air", prélude aux grands espaces intérieurs où sera exposée la collection permanente, dont Rubens et Ensor seront les porte-drapeaux.
Leopold de Waelplaats 2 à 2000 Anvers.
www.Kmska.be
2. Le Musée National de la Marine, Paris
Quoi? En 1752 déjà, il y avait une "Salle de la Marine" au Louvre, étendue ensuite à un département à part entière, réparti sur 19 salles. En 1943, on lui attribue enfin un musée au Palais de Chaillot, le Musée National de la Marine. La collection de 35.000 pièces compte 2.822 maquettes de navires issues des collections de Louis XV et de Napoléon Ier.
Ouverture? Si tout va bien, fin 2022. Le blog de la rénovation permet de suivre l’avancement précis des travaux.
Durée de l’attente? Début 2017, le musée a fermé ses portes pour une rénovation de plus de 65 millions d’euros. Les curateurs et conservateurs du musée rénové veulent présenter la mémoire nautique française, mais aussi transmettre des "valeurs considérées comme intrinsèques aux communautés de la mer: courage, audace, curiosité, liberté, solidarité et esprit d’équipage".
La projection d’une immense vague sur le mur de la galerie 3 donne l’impression de se trouver dans un bateau en pleine tempête.
Architecte? H2O Architectes, un cabinet basé à Paris, en collaboration avec l’agence norvégienne Snøhetta, qui a des succursales dans le monde entier, de New York à Hong Kong, en passant par Adélaïde. Décidément, Snøhetta aime l’eau: l’agence a conçu le premier restaurant sous-marin d’Europe, "Under", en Norvège, ainsi que l’opéra d’Oslo, qui semble surgir de l’eau.
Incontournable? La scénographie de la galerie 3, où la projection d’une immense vague donne l’impression de se trouver sur un bateau dans la tempête et augmente le réalisme des grandes peintures de naufrages présentées dans cette salle.
Palais de Chaillot, place du Trocadéro 17 à 75116 Paris. www.musee-marine.fr
Blog de la rénovation: www.musee-marine.fr/blog/musee_marine_renovation
3. La Maison de la musique hongroise, Budapest
Quoi? Un tout nouveau centre dédié à la musique dans le parc de la ville de Budapest. Sur plus de 10.000 m², il offrira plusieurs salles de concert, un espace d’exposition et une scène en plein air. La construction s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste, visant à transformer ce parc séculaire en destination culturelle composée de cinq nouvelles institutions, dont le nouveau musée national réalisé par le célèbre cabinet d’architectes japonais SANAA. Il n’est pas surprenant que la Hongrie mise sur la musique: de Franz Liszt à Béla Bartók, le pays a généreusement contribué à son histoire.
Ouverture? Le 23 janvier 2022.
Durée de l’attente? Un concours avait été organisé au printemps 2014 pour la conception des cinq nouveaux bâtiments. Il a recueilli plus de 500 candidatures, dont 170 pour le centre musical. À l’époque, le bâtiment devait être achevé en 2018.
Architecte? Sou Fujimoto a remporté le concours. La transparence est la signature de l’architecte japonais, qui semble construire des bâtiments presque invisibles. Cette construction paraît ultralégère et, grâce à l’abondance de verre, se fond dans son environnement. Son point de départ? Traduire la musique en architecture. En termes de forme, la conception organique s’inspire des clés de sol et d’ut. Le bâtiment étant planté au beau milieu du parc, il devait être passionnant à regarder quel que soit l’angle et ne comporter ni façade avant ni arrière clairement déterminée.
Incontournable? Avec plus de cent puits de lumière, le toit perforé est un must. Les arbres poussent littéralement à travers le toit, et à l’intérieur, l’afflux de lumière est généreux.
La Maison de la musique hongroise, Budapest. www.zenehaza.com
4. L’hôtel La Palma, Capri
Quoi? La Locanda Pagano, près de la célèbre Piazzetta, est le premier hôtel à avoir ouvert ses portes à Capri, en 1822. Le groupe hôtelier Oetker a voulu que cette adresse emblématique subisse une transformation ambitieuse. Sa capacité sera réduite de quatre-vingts à cinquante chambres, dont dix-huit suites, toutes dotées d’une terrasse privée. Sur son toit, l’hôtel proposera un restaurant supervisé par un chef étoilé napolitain, un Beach club, une piscine, un spa ainsi que des boutiques de mode de luxe. Le groupe Oetker possède également l’Hôtel du Cap-Eden-Roc à Antibes et Le Bristol à Paris.
Date d’ouverture? La Palma ouvre ses portes en avril prochain.
Architecte? Francis Sultana s’est chargé de l’intérieur. Bien qu’ayant ouvert une agence à Londres en 2011, il est originaire de l’île maltaise de Gozo. La Palma est son premier hôtel. Sultana est connu pour son style opulent et, pour ce projet, il a principalement fait appel à des artisans italiens afin de préserver au maximum l’atmosphère authentique des lieux. En effet, il connaît parfaitement l’île, où il vient en vacances depuis trente ans. Attendez-vous à un cocktail de glamour, de jetset et de dolce vita sixties dans l’esprit de l’île du golfe de Naples.
Pourquoi y passer la nuit? C’est un hôtel d’artistes. Giuseppe Pagano, fondateur de la Locanda Pagano, y accueillait très souvent artistes, écrivains, musiciens et poètes qui, en guise de remerciement, laissaient des peintures ou des lettres. En hommage à ce passé artistique, l’artiste italien Roberto Ruspoli a peint les plafonds du lobby.
Via Vittorio Emanuele 39, 80073 Capri.
www.oetkercollection.com/hotels/hotel-la-palma
5. Le stade Al Janoub, Qatar
Quoi? Initialement appelé stade AI Wakrah, ce stade de football a été construit pour accueillir la très controversée Coupe du monde 2022 de la FIFA au Qatar. Il s’agit de l’un des huit nouveaux stades. Offrant une capacité de 40.000 personnes, il se trouve à Al Wakrah, une ville côtière située à 23 kilomètres de Doha. Il accueillera les matchs de poule et les quarts de finale.
Ouverture? Pendant la Coupe du monde de football, du 21 novembre au 18 décembre 2022.
Durée de l’attente? En 2010, il a été annoncé que le Qatar serait le premier pays arabe à accueillir la Coupe du monde de football. En raison des températures étouffantes en été, elle a été reportée de juin à novembre. Comme il fait encore très chaud à cette période de l'année, le stade est climatisé. Le complexe a ouvert ses portes en mai 2019, mais ne sera pas utilisé avant la fin de cette année.
Architecte? Zaha Hadid, célèbre architecte anglo-irakienne qui a réalisé la Maison du port à Anvers. Bien que décédée en 2016, Hadid a travaillé sur ce projet, une commande qu’elle avait décrochée en 2013. Depuis sa mort, son cabinet continue à travailler sous son nom et reste fidèle au style futuriste qui a fait sa réputation.
Détail frappant? Le projet a fait l’objet de nombreux commentaires, car les ondulations du toit ressemblent à un sexe de femme, ce que Hadid a démenti, déclarant qu’elle s’était inspirée des boutres, les voiliers traditionnels des pêcheurs de perles du golfe Persique. Autre pierre d’achoppement du projet: l’esclavage dans lequel ont été réduits les ouvriers qui ont travaillé sur le chantier de construction.
Al Wakrah, Qatar. www.qatar2022.qa