Le plus long pont cyclable du monde à Xiamen, en Chine.
Le plus long pont cyclable du monde à Xiamen, en Chine.
© Belgaimage

Voici les pistes cyclables du futur

Le coronavirus a mis le monde à genoux, sauf la petite reine. En effet, son essor fulgurant oblige les villes à lui faire de la place. Les nouvelles pistes cyclables permettent une circulation plus sûre et dans un cadre architectural parfois très agréable. Sept exemples épinglés pour vous.

Comment faire sortir les gens de leur voiture? C’est la question à dix millions d’euros! Les métropoles s’emploient à réaménager (temporairement) l’espace public en faveur du vélo et de Londres à New York, en passant par Paris, Berlin et Milan, ce mouvement atteint enfin Bruxelles. La capitale a annoncé qu’elle accélérait ses travaux pour aménager 40 kilomètres de pistes cyclables sécurisées.

Un sacré pas en avant, estime le Danois Mikael Colville-Andersen, pape du vélo urbain (voir la série documentaire "The life-sized city"). "Les gens ne se mettront au vélo qu’une fois qu’ils se sentiront suffisamment en sécurité. Et, pour cela, il faut une infrastructure adéquate. Copenhague, par exemple, dispose de mille (1.000!) kilomètres de pistes cyclables."

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"Les pistes cyclables du futur ne sont pas ces dangereuses bandes étroites peintes sur la chaussée, mais de larges pistes à sens unique, séparées du trafic."
Mikael Colville-Andersen
Pape du vélo urbain

"Ce ne sont évidemment  pas des dangereuses bandes étroites peintes sur les voies empruntées par les voitures (comme à Bruxelles): ces larges pistes sont à sens unique, séparées du trafic automobile, avec des ponts spéciaux, un réseau dense d’autoroutes cyclables et une ‘vague verte’ aux croisements via les feux de circulation. Bref, la ville fait tout ce qui est en son pouvoir pour faciliter (lisez ‘sauver’) la vie des cyclistes."

"Résultat: entre 8 et 9 heures du matin un jour de semaine, 450 voitures et 3.900 vélos circulent au point le plus fréquenté de la capitale danoise", explique-t-il. "Saviez-vous que 7% des cyclistes seulement utilisent ce moyen de transport pour des raisons environnementales, alors qu’ils sont 53% pour des raisons pratiques? Dès que le vélo est le moyen de transport le plus efficace, il gagne automatiquement du terrain." Et donc, action!

Under the bridge, Luxembourg-Ville

La piste cyclable ultra moderne sous l’ancien Pont Adolphe à Luxembourg-Ville.
La piste cyclable ultra moderne sous l’ancien Pont Adolphe à Luxembourg-Ville.
© Lukas Roth

Quoi? Une piste cyclable ultra moderne aménagée sous l’ancien pont Adolphe à Luxembourg-Ville. En 2014, le pont, construit en 1903, a été restauré et élargi pour accueillir le tram, mais n’offrait pas suffisamment de place pour une piste cyclable, un aménagement pourtant très demandé.

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La piste cyclable ultra moderne sous l’ancien Pont Adolphe à Luxembourg-Ville.
La piste cyclable ultra moderne sous l’ancien Pont Adolphe à Luxembourg-Ville.
© Lukas Roth

Un cabinet d’architectes local a alors eu une idée géniale: l’installer en dessous!La passerelle d’acier est suspendue entre les deux rangées d’arcs qui soutiennent le pont. Atout supplémentaire: le design élancé de la ‘Passerelle Pont Adolphe’ préserve l’aspect historique du pont, auquel les Luxembourgeois sont très attachés.

Où? Le pont relie le vieux centre-ville à la gare de Luxembourg en enjambant la Pétrusse. Il constitue un des premiers pas vers un environnement favorable au vélo dans une ville où la voiture est omniprésente.

Qui? La piste cyclable a été conçue par le bureau luxembourgeois CBA, dirigé par Christian Bauer, qui décrit son projet comme "une toile d’araignée bien contrôlée, suspendue de manière pratiquement invisible sous le pont".

Mille lucioles, Nuenen, Pays-Bas

Mille lucioles à Nuenen, aux Pays-Bas
Mille lucioles à Nuenen, aux Pays-Bas
© Belgaimage

Qui? Une piste cyclable lumineuse, inspirée de La Nuit étoilée (1889), un tableau de Vincent Van Gogh. Des milliers de fragments de résine de différentes couleurs, qui se rechargent le jour pour diffuser de la lumière la nuit, sans l’apport d’aucune source d’énergie, ont été intégrés dans l’asphalte. Leur fonction est double: susciter l’émerveillement, l’inspiration et, allons-y!, l’extase, tout en contribuant à la sécurité des cyclistes sans nécessiter d’éclairage de ville.

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Mille lucioles à Nuenen, aux Pays-Bas
Mille lucioles à Nuenen, aux Pays-Bas
© Isopix

Où? À Nuenen, le village situé près d’Eindhoven dans lequel le peintre Vincent Van Gogh vécut entre 1883 et 1885 et où il a peint son premier chef-d’œuvre, ‘Les mangeurs de pommes de terre’. La piste cyclable lumineuse occupe 600 mètres des 335 kilomètres que compte la piste cyclable Van Gogh.

Qui? L’artiste et scientifique Daan Roosegaarde a conçu cette piste cyclable dans le cadre de son projet Smart Highway, dans le cadre duquel il travaille sur l’autoroute du futur avec l’entrepreneur Heijmans. Il a déjà mis au point des marquages routiers qui s’illuminent au passage d’une voiture et que l’on peut adapter aux conditions météorologiques et à la circulation.

Le serpent orange, Copenhague, Danemark

Bicycle Snake à Copenhague. La piste fait 220 mètres de long et 12.500 cyclistes l’empruntent tous les jours.
Bicycle Snake à Copenhague. La piste fait 220 mètres de long et 12.500 cyclistes l’empruntent tous les jours.

Quoi? La piste Bicycle Snake est un pont sinueux de 220 mètres de long au revêtement orange vif qui répond à l’affluence des cyclistes et des piétons dans la zone commerçante de Copenhague. Ce pont magnifique, plusieurs fois primé, flotte à sept mètres au-dessus de l’eau et, pour une visibilité optimale, dispose d’un éclairage intégré. Chaque jour, il est emprunté par 12.500 cyclistes.

Bicycle Snake à Copenhague. La piste fait 220 mètres de long et 12.500 cyclistes l’empruntent tous les jours.
Bicycle Snake à Copenhague. La piste fait 220 mètres de long et 12.500 cyclistes l’empruntent tous les jours.

Où? Copenhague, la capitale mondiale du cyclisme. Chaque jour, les habitants de Copenhague parcourent un total de 1,44 million de kilomètres à vélo. Jusqu’à 62% des habitants se rendent au travail ou à l’école à vélo et, l’année dernière, 14% d’automobilistes se sont convertis à la petite reine. Bicycle Snake est l’un des douze ponts de la ville réservés au vélo.

Qui? Bicycle Snake a été conçu par Dissing+Weitling, une agence de Copenhague qui a également réalisé le Xiamen Bicycle Skyway en Chine (voir page suivante). Ce style pratique, fonctionnel, élégant et iconique, peut être qualifié de purement danois.

Faire du vél’eau, Bokrijk, Belgique

La piste "Traverser l’eau à vélo" du parc naturel De Wijers, dans le Limbourg.
La piste "Traverser l’eau à vélo" du parc naturel De Wijers, dans le Limbourg.
© Toerisme Limburg - Luc Daelemans

Quoi? Elle mène d’une rive à l’autre, mais ce n’est pas un pont. Cette piste cyclable aménagée dans le Limbourg belge ne passe pas au-dessus, mais dans l’eau. On parcourt plus de 200 mètres à vélo à travers un étang, l’eau au niveau des yeux. C’est spectaculaire, au point que le magazine américain Time, qui a repris cette œuvre du génie civil, ‘Traverser l’eau à vélo’, dans sa liste des 100 plus beaux endroits du monde.

Depuis son ouverture en 2016, plus d’un million de cyclistes l’ont empruntée. ‘Traverser l’Eau à vélo’ est la première expérience cycliste du Limbourg. Elle a été inaugurée en 2019, et ‘Traverser la Lande’ suivra à l’automne.

La piste "Traverser l’eau à vélo" du parc naturel De Wijers, dans le Limbourg.
La piste "Traverser l’eau à vélo" du parc naturel De Wijers, dans le Limbourg.
© Toerisme Limburg

Où? Dans la réserve naturelle De Wijers, qui mérite son nom de ‘pays des 1001 étangs’. Situé à Bokrijk, ce domaine est un paradis pour les amphibiens et les oiseaux aquatiques (rares) et, grâce à cette nouvelle piste, on peut également pour la première fois y circuler à vélo.

Qui? L’idée vient d’Igor Philtjens, président de Toerisme Limburg, qui s’est inspiré des Routes panoramiques de Norvège, des itinéraires en voiture au fil des plus beaux sites naturels et culturels. Le projet est signé Bart Lens, fondateur de Lens°Ass Architects et maître d’œuvre de Bokrijk. Outre la piste cyclable, il a également conçu les deux points de vue.

Les collines, Copenhague, Danemark

Un espace de stationnement souterrain de plus de 20.000 mètres carrés à Copenhague, Danemark.
Un espace de stationnement souterrain de plus de 20.000 mètres carrés à Copenhague, Danemark.
© Rasmus Hjortshoj - COAST

Quoi? C’est bien beau, ces dizaines de milliers de cyclistes à Copenhague, mais où rangent-ils leur monture d’acier, arrivés à destination? L’entrelacs désordonné formé par les vélos garés n’importe où était devenu un des principaux griefs des riverains. Solution: un espace de stationnement souterrain de plus de 20.000 mètres carrés pouvant accueillir 2.000 vélos.

Un espace de stationnement souterrain de plus de 20.000 mètres carrés à Copenhague, Danemark.
Un espace de stationnement souterrain de plus de 20.000 mètres carrés à Copenhague, Danemark.
© Rasmus Hjortshoj - COAST

Où? Sous la Karen Blixens Plads, une des plus grandes places publiques de Copenhague, à côté de l’université.

Qui? Le cabinet d’architectes danois Cobe a transformé la place en une sorte de paysage vallonné. Les collines de béton carrelées cachent les parkings tout en gardant les fonctionnalités de cette place.

Le gruyère, Anvers, Belgique

Une infrastructure cycliste d’envergure: le Parkbrug (pont du parc) sur la Noorderplaats à Anvers.
Une infrastructure cycliste d’envergure: le Parkbrug (pont du parc) sur la Noorderplaats à Anvers.
© ID/ Tine Schoemaker

Quoi? En 1933 déjà, Anvers disposait d’un tunnel réservé aux vélos, le tunnel Sainte-Anne sous l’Escaut qui, aujourd’hui, est toujours en parfait état. La ville a récemment investi à nouveau dans une infrastructure cycliste d’envergure: le Parkbrug (pont du parc) sur la Noorderplaats.

Une infrastructure cycliste d’envergure: le Parkbrug (pont du parc) sur la Noorderplaats à Anvers.
Une infrastructure cycliste d’envergure: le Parkbrug (pont du parc) sur la Noorderplaats à Anvers.
© ID/ Tine Schoemaker

C’est un tube d’acier de 67 mètres de long et 5 mètres de large suspendu au-dessus de la chaussée, et qui sert de porte d’entrée dans la ville. Jusqu’à présent, les cyclistes devaient accéder à ce pont par les escaliers ou l’ascenseur. Aujourd’hui, ils peuvent y accéder par une rampe réservée aux vélos.

Vu de l’extérieur, ce pont se présente comme une construction fermée, alors que, vu de l’intérieur, l’expérience est totalement différente: le tube perforé comme un gruyère offre un sentiment d’espace, de belles vues et un jeu d’ombres. Le soir venu, le pont s’éclaire comme une lampe ajourée.

Où? Entre le Park Spoor Noord et l’Eilandje, deux anciennes zones portuaires situées dans le nord d’Anvers qui connaissent une nouvelle vie en tant que quartiers résidentiels. Grâce au pont, les cyclistes peuvent traverser rapidement et en toute sécurité des boulevards très fréquentés et sans feux de circulation.

Qui? Le bureau d’études bruxellois de l’ingénieur-architecte Laurent Ney, Ney & Partners -avec des succursales à Namur, Luxembourg, Hanoi, Tokyo, Bordeaux et Delft. Les ponts sont la spécialité de Ney & Partners, ainsi que d’autres infrastructures urbaines comme les gares et les complexes sportifs.

Dans les airs, Xiamen, Chine

Le plus long pont cyclable du monde à Xiamen, en Chine.
Le plus long pont cyclable du monde à Xiamen, en Chine.
© Belgaimage

Quoi? Cette piste cyclable de Xiamen est le plus long pont cyclable du monde, mais aussi l’un des plus spectaculaires. Elle mesure 7,6 kilomètres de long et flotte à 5 mètres au-dessus du sol. Le pont fait penser à une autoroute peinte en vert: les onze entrées et sorties mènent à cinq zones résidentielles et trois quartiers d’affaires. Une highway suspendue bluffante à mille lieues des ‘autoroutes cyclistes’ belges…

Où? Dans la ville côtière de Xiamen, en Chine. Bien que cela paraisse surprenant, les déplacements à vélo sont de plus en plus fréquents en Chine. S’il s’agit du premier pont cycliste du pays, il ne sera probablement pas le dernier: depuis son achèvement, il est très fréquenté, car il permet d’éviter les longs embouteillages.

Qui? Depuis le succès de Bicycle Snake à Copenhague, le cabinet d’architectes danois Dissing+Weitling est très demandé dans les villes qui souhaitent concrétiser des projets d’infrastructures cyclistes -dont Singapour et Long Beach (Californie).