Chez Peter Goossens, Wout Bru et Michel Bras, vous mangerez bientôt dans de nouvelles assiettes. Ces chefs ont créé leur service en collaboration avec trois céramistes de chez Serax. REPORTAGE : Thijs demeulemeester
On vient juste d’apprendre que Sergio Herman a collaboré avec Obumex que déjà une autre information genre " chef rencontre entreprise belge " s’impose à nous. Lors du salon parisien Maison & Objet, Serax, une entreprise d’articles de décoration de Kontich, a présenté trois services de table créés en collaboration avec un chef étoilé.
Peter Goossens (Hof Van Cleve), a collaboré avec la céramiste Ann Van Hoey pour créer ligne Geometry, des assiettes concentriques avec une subtile accolade sur le bord. Le service à café et les bols assortis sont également dotés d’une délicate finition. Wout Bru a associé son nom au service conçu par Nedda El-Asmar, Sastrugi - c’est son nom - ce qui signifie en russe " dunes de neige dure ". El-Asmar avait dessiné Sastrugi en 2009, sur commande de la station polaire Princess Elisabeth, le centre de recherche belge en Antarctique. Ce service, constitué d’une grande tasse, d’une assiette, d’un bol et d’une cuillère, avait d’abord été produit par Royal Boch. La version destinée à Wout Bru présente le même bord asymétrique un clin d’œil à la position de l’Antarctique par rapport à l’axe de la Terre , mais est réalisée par Serax. Le service créé par Roos Van de Velde pour Michel Bras est beaucoup moins géométrique. Van de Velde avait déjà pu créer " Perfecte Imperfectie " , un service de table fantasque pour le restaurant De Librije à Zwolle.
Avec Bras, elle a créé sept assiettes concentriques aux formes aléatoires. La céramiste a laissé le hasard faire son œuvre pendant le processus de cuisson, d’où les formes imprévues. Lorsqu’elles sont empilées, les assiettes ressemblent à une fleur épanouie ou à des feuilles de chou. Michel Bras, grand amateur de cuisine du terroir et de légumes de saison, y a ajouté quelques touches de couleur, ainsi que sa signature. " Les trois chefs utilisaient déjà un service Serax en cuisine, mais ils feront bientôt circuler ces nouvelles créations ", explique Axel Van den Bossche, administrateur de l’entreprise familiale Serax.
Du jardin à la table
Serax Maison d’Etre a vu le jour il y a vingt ans, dans l’objectif de produire des accessoires d’intérieur, des produits porteurs d’ambiance et des objets de décoration abordables, traditionnellement vendus par le biais de fleuristes et de garden centers. Serax compte actuellement 4.000 points de vente dans le monde. Les photophores, pots de fleurs et autres vases génèrent toujours la majeure partie du chiffre d’affaires, mais Serax entend innover. Ces dernières années, l’entreprise s’adresse à un nouveau marché haut de gamme, avec des produits destinés aux amateurs de design. " Aujourd’hui, beaucoup de centres de jardinage ressemblent davantage à des magasins de déco ", explique Van den Bossche. " Il y a un marché pour une ligne home avec une touche design affirmée. "
Sous le nom de Serax Collections, elle propose des pots de fleurs, des services de table et des verres ainsi que des objets de décoration. Les services de Bras, Goossens et Bru en font également partie. Pour la nouvelle collection, des collaborations ont été initiées avec les créateurs de l’entreprise et des partenaires externes. Le designer belge Bram Boo a ainsi créé un plateau qui avait été présenté à Interieur 2010, mais qui vient seulement d’être mis en production. Quant au spécialiste de la porcelaine Piet Stockmans, il a, pour la première fois, conçu des couverts. L’artiste italien Antonino Sciortino avait déjà signé une lampe, une table basse et une collection de plats pour Serax, mais, dès le mois de janvier, des vases en fil de fer viendront s’y ajouter. " Sciortino a un talent fou. Il crée des pièces uniques que Serax produit en série. "
Serax Collections a également décroché quelques prestigieux contrats : l’entreprise produit ainsi la nouvelle ligne Pantone, des pots de fleurs et vases décorés des codes chromatiques Pantone bien connus des graphistes. Ces dernières années, la palette de couleurs américaine s’invite dans le monde du design avec toutes sortes d’objets : des pulvérisateurs aux hôtels, en passant par les chaises pliantes. Serax a été choisi pour produire les rééditions des plats de Jules Wabbes. Serax s’inscrit ainsi dans la série des grandes entreprises belges qui ont décroché les licences de réédition de Wabbes, comme Bulo, Wever & Ducré, Bic Carpets et Beka.
Luc Vincent, le designer qui coordonne les rééditions de Wabbes, signe par la même occasion sa première collection pour Serax, Bloom, une série de vases imprimés de tiges de fleurs. " De plus en plus, Serax tient à jouer la carte des jeunes designers ", explique Axel Van den Bossche. " Les gagnants de notre prix du design voient également leur création aller en production. Dans nos nouvelles collections, nous déclinons également sur les tendances du design, comme le recyclage et la durabilité : Moniek Vanden Berghe a réalisé une ligne de plats en carton ondulé recyclé. "
Mais la nouvelle ligne Serax Collections n’a pas que des avantages, vu que Serge Van den Bossche s’est retiré, laissant son frère Axel seul. Par contre, leur neveu, Frank Lambert, siège toujours dans l’entreprise. Ce serait peut-être une bonne idée d’organiser le dîner d’adieu chez Peter Goossens ou Wout Bru ? S www.serax.com