La Brafa a été reportée au mois de juin. Heureusement, il se passe énormément de choses dans l’univers des galeries. Voici nos coups de cœur parmi les nouvelles venues à Bruxelles.
1. Queens Brussels, Chez Bockstael
Quoi? La galerie Queens Brussels est installée dans l’ancienne demeure du bourgmestre de Laeken Émile Bockstael (1838-1920). Les espaces d’exposition se trouvent au premier et au deuxième étage. Queens dispose également d’une résidence d’artistes et organise régulièrement des concerts de salon.
Qui? Queens est une initiative du photographe Sébastien Forthomme et de son épouse, l'artiste Naïk Hellers. "Lors de l’exposition pilote de l’automne dernier, nous avons remarqué que les visiteurs étaient tout autant émerveillés par le bâtiment que par les œuvres de Frederic Lyenn Jacques, c’est pourquoi nous voulons que les artistes entrent en dialogue avec ce cadre unique."
Expos? L’ouverture officielle aura lieu en avril. "Nous découvrons la vision artistique de la galerie au fur et à mesure. Il ne s’agit pas d’un concept clairement défini", explique Hellers.
Avenue de la Reine 266 à 1020 Laeken. www.queensbrussels.be, IG: queens.brussels
2. Gallery Sofie Van den Bussche, Transgénérationnelle
Quoi? En septembre dernier, sa nouvelle galerie a ouvert dans le centre-ville, le long du canal, en face du MIMA (Millennium Iconoclast Museum of Art). "C’est un bâtiment dans lequel les œuvres sont mises en valeur." La galeriste représente des artistes belges, comme le Liégeois Jacques Charlier, mais ne cache pas ses ambitions internationales. Elle ne se consacre pas seulement aux talents émergents. "C’est tendance de travailler avec des jeunes, mais il ne faut pas oublier les plus anciens."
Qui? Sofie Van den Bussche a grandi entourée d’œuvres d’art. Son père, feu Willy Van den Bussche, a cofondé et dirigé le Musée d’art moderne (PMMK) d’Ostende (aujourd’hui Mu.Zee).
Expos? L’exposition actuelle, "Brothers Forever", présente des œuvres de Koen Muller et Rik Vermeersch, deux septuagénaires toujours en activité. Par la suite, elle espère initier un dialogue entre les différentes générations d’artistes.
Boulevard Barthélemy 22 à 1000 Bruxelles. www.sofievandenbussche.be, IG: gallerysofievandenbussche
3. Galeria Jaqueline Martins, Made in Brazil
Quoi? La Galeria Jaqueline Martins a ouvert sa première succursale européenne au Sablon en octobre 2020, en pleine pandémie. "Les deux galeries sont complémentaires en termes de programme artistique", déclare Yuri Oliveira, associé et directeur de l’antenne bruxelloise. "La galerie est une entité unique sur deux espaces."
Qui? Jaqueline Martins a fondé sa galerie à São Paulo il y a dix ans. Elle s’est forgé une solide réputation en présentant des artistes oubliés des années 70 et 80, durant lesquelles une junte militaire dirigeait le Brésil. Elle se concentre sur l’art conceptuel et expérimental.
Expos? "Avec la succursale bruxelloise, nous voulons renforcer notre présence en Europe et ancrer nos artistes et les pratiques artistiques brésiliennes dans un contexte international", explique Oliveira. Une expo solo consacrée aux installations de l’artiste néerlandais Lennart Lahuis a été inaugurée le 22 janvier.
Rue aux Laines 14 à 1000 Bruxelles www.galeriajaquelinemartins.com.br, IG: galeriajaquelinemartins
4. Marra/Nosco Gallery, Rome-Marseille
Quoi? La galerie Marra/Nosco a ouvert en décembre 2021, au premier étage d’un bâtiment historique du quartier Sainte-Catherine, au cœur de Bruxelles.
Qui? Cet espace est le fruit d’une collaboration entre deux galeries: la Galleria Anna Marra de Rome et la Gallery Nosco, fondée il y a vingt ans par Cyril Moumen à Londres et basée à Marseille depuis quatre ans. Ce n’est pas la première fois que les deux galeries collaborent à Bruxelles. En mars, elles ont ouvert un espace temporaire, Bubble’n’Squeak.
En quatre expos, elles ont présenté des œuvres de quarante artistes. "Nous avons une vision artistique différente, mais complémentaire", déclare Anna Marra. "Et nos méthodes de travail sont radicalement différentes. Je suis très précise alors que Cyril est plus libre." Leur antenne bruxelloise commune est axée sur les artistes internationaux émergents.
Expos? La première expo collective de Marra/Nosco, "The Little Thing That Counts", se tiendra jusqu’au 19 février et permettra de découvrir le portefeuille des deux galeries, avec des sculptures de l’artiste brésilien Túlio Pinto ainsi que des dessins et peintures de l’artiste roumain Norbert Filep.
Rue Locquenghien 41 à 1000 Bruxelles. www.marranosco.com, IG: marranosco
5. Demain, Nomade
Quoi? "L’idée de créer une plateforme d’art en ligne est née durant l’une de nos nombreuses promenades pendant le confinement", explique Florence Derck à propos de Demain, le projet qu’elle a développé avec Diane Van Impe. Demain entend être un incubateur pour des artistes belges émergents qui ne sont encore représentés par aucune galerie.
Qui? Les deux curatrices ne sont pas inconnues sur la scène artistique bruxelloise. Derck a gagné ses galons en tant qu’ex-directrice de la galerie Gladstone, tandis que Van Impe travaille au centre d’art contemporain Wiels et a fondé le WE Club, un programme destiné aux jeunes amateurs et collectionneurs d’art. Ensemble, elles ont lancé Demain, au mois de mai 2020.
Expos? L’initiative ne dispose pas de son propre espace d’exposition, mais Demain propose des visites dans les ateliers de ses artistes. Parallèlement, le duo organise des expositions dans divers endroits du pays, parfois en collaboration avec d’autres curateurs. Leur prochaine exposition se déroulera dans les bureaux bruxellois du webshop de meubles et de design AFC (Affordable Furniture Collection).
Fin février, Demain s’installera à la Plateforme 6A à Otegem, plus précisément dans les espaces artistiques que les entrepreneurs Tanguy Van Quickenborne et Marc Coucke y louent.