Le samedi parisien de Clément Delépine, directeur d’Art Basel Paris: obéir à un enfant de trois ans, observer des manifs place de la République et déguster un gâteau au Umami Matcha Café.
En tant que directeur d’Art Basel Paris, l’antenne parisienne d’Art Basel, mieux vaut résider dans la capitale. Pourtant, bien qu’il y soit né, Clément Delépine n’est pas un Parisien typique: "Il y a huit ans, je n’avais de Paris que de lointains souvenirs."
Suite au divorce de ses parents, il suit sa mère à Bâle. "Vous voyez, c’était écrit!", s’exclame-t-il en souriant. Quand son père s’installe à son tour en Suisse, le lien avec Paris est rompu. Il n’y retournera que 23 ans plus tard, après une décennie à New York, "une ville fantastique, mais avec une obsession toxique pour le surmenage". L’appel de l’Europe se fait pressant. "J’ai eu l’idée de m’approprier la ville où je suis né. Dès mon arrivée, j’ai senti que Paris avait radicalement changé en 20 ans. Plus accueillante, plus ouverte et plus cosmopolite."
Art Basel Paris
Du 18 au 20 octobre
Grand Palais
En parallèle, un programme artistique gratuit animera la ville
www.artbasel.com
7h00 – "Chez nous, c’est un enfant de trois ans qui dicte le rythme de la journée: je me lève quand Eddie se réveille. Avec un peu de chance, à 7 heures du matin."
7h15 – "Nous préparons des crêpes ou des gaufres, accompagnées de bonnes choses. Nous nous amusons, écoutons de la musique, et prenons le temps de profiter de ce moment en famille."
8h30 – "Eddie a besoin de dépenser son trop-plein d’énergie au grand air: le parc des Buttes-Chaumont est à deux pas de notre appartement, dans le XIXe arrondissement. Il évoque plus un parc anglais qu’un jardin à la française. Il y a des sentiers labyrinthiques et de fausses roches, on se croirait dans un décor de théâtre. Eddie adore, et nous aussi!"
10h30 – "Nous faisons une pause café Chez Mémé. Comme on peut s’y attendre d’un lieu qui porte un nom en hommage à une grand-mère, l’ambiance est conviviale et les enfants sont les bienvenus."
12h00 – "De retour à la maison, c’est l’heure du lunch. Chez nous, pas de régime particulier, juste des plats simples avec des légumes de saison et très peu de viande."
12h30 – "C’est l’heure de la sieste pour Eddie. Et pour nous aussi! (rires) Notre fils est une petite boule d’énergie super cool et délicieusement drôle. Un moment de repos l’après-midi est le bienvenu pour nous tous."
13h30 – "Avec une énergie renouvelée, nous partons en promenade vers le Marais en passant par Belleville. Ce qui est formidable à Paris, c’est que c’est une ville ultra-compacte. Comme prendre le métro n’est pas toujours plus rapide, nous préférons marcher. Belleville s’est transformé en hub artistique. Parmi les galeries dont je suis attentivement le calendrier des expositions, il y a la Galerie Crèvecœur, qui soutient de jeunes artistes, et Marcelle Alix, une valeur sûre, élégamment focalisée sur les artistes féminines. Visiter toutes les expositions de la ville est impossible, mais le samedi est le jour idéal pour se rattraper."
15h00 – "Nous poursuivons notre chemin en passant par le boulevard de la Villette et la rue Vieille-du-Temple, via la place de la République, où, comme toujours, il y a une manifestation. Même en tant que simples spectateurs, cela soulève des questions et nous offre l’occasion d’initier Eddie à la vie politique."
16h00 – "Dans le Marais, nous faisons une pause pour déguster un gâteau au Umami Matcha Café, rue Béranger."
16h30 – "Le quartier entre la rue Vieille-du-Temple et la rue du Temple aligne une foule de galeries intéressantes. Plus loin, vers l’Hôtel de Sully, une partie du programme public d’Art Basel Paris ouvrira la semaine prochaine. Certaines œuvres, qui dialoguent magnifiquement avec ce patrimoine ancien, resteront exposées bien après la fin de la foire. Ensuite, direction les berges piétonnes de la Seine, où Eddie peut jouer librement pendant que mon épouse et moi-même nous perdons dans de longues conversations. Après le Louvre, nous poursuivons notre promenade jusqu’au Jardin du Palais Royal, un espace public toujours prisé des Parisiens avec ses cafés et ses arcades."
18h30 – "Il est temps de prendre le métro pour rentrer à la maison. Avec un peu de chance, notre rue sera baignée par la lumière du soleil couchant, qui se reflète de manière encore plus spectaculaire après une averse, donnant l’impression que la ville est pavée d’or."
19h00 – "Le dîner est léger: je ne suis pas un grand cuisinier, mais je fais une excellente soupe. Ensuite, Eddie et moi prenons un bon bain – notre petit moment de détente – avant de le mettre au lit."
22h30 – "Soit nous regardons un film, soit nous discutons encore pendant des heures, dans une sorte de résistance rhétorique face au sommeil qui finit par nous rattraper."
Trois bons plans
1 | Arte povera
"Cette expo à la Bourse de Commerce explore ce mouvement artistique italien des années 60."
| Jusqu’au 20 janvier 2025 |
| 2 rue de Viarmes à Paris |
| pinaultcollection.com |
2 | Olga de Amaral
"La première rétrospective en Europe de l’artiste colombienne Olga de Amaral et son impressionnant art de la fibre."
| Jusqu’au 16 mars 2025 |
| 261 Boulevard Raspail à Paris |
| fondationcartier.com |
3 | Match à domicile du PSG
"Assister à un match à domicile du Paris Saint-Germain, c’est super pour un fan."
| psg.fr |