Vous n'avez plus qu’une semaine pour découvrir les blocs empilés de Conrad Willems chez Casa Argentaurum (Gand). Sa source d'inspiration? Les blocs Fröbel.
Conrad Willems est fasciné par les blocs de construction désuets développés par le pédagogue allemand Friedrich Fröbel. Il réalise des moulages en béton ou des versions en pierre naturelle de ces blocs de bois, qu’il empile pour créer des œuvres d’art. L’une de ces piles lui a valu le Brussels Architecture Prize en 2021 et trône dans la vitrine de la galerie Casa Argentaurum, où l’artiste fait l’objet d’une exposition solo jusqu’au 30 janvier.
Conrad Willems est un ancien danseur, ce qui explique pourquoi ses sculptures évoquent parfois une performance. Pour former un gigantesque cylindre, il a empilé de ses propres mains des blocs de pierre bleue provenant des déchets d’une entreprise de pierre naturelle jusqu’au plafond. Au fond de la galerie, il a construit deux autres tours en granite et en grès, qui dialoguent joliment avec la bibliothèque Krook juste en face. Pour chacune des tours de blocs modulaires, il a conçu un petit plan pratique, encadré et affiché au mur. L’acheteur de ces sculptures reçoit le plan afin de pouvoir construire la tour lui-même. Effet Fröbel garanti!
Conrad Willems, "Modular Construct", jusqu’au 30 janvier chez Casa Argentaurum, Brabantdam 68 à Gand. Ouvert le vendredi et le samedi, de 14 à 18 heures. www.casa-argentaurum.com