C’est le moment ou jamais! Plus que douze jours pour découvrir les pavillons nationaux à l’exposition universelle de Dubaï.
Le pavillon espagnol abrite une forêt imprimée en 3D; celui de Singapour, un jardin suspendu de 80.000 plantes; celui de la Finlande ressemble à une "tente bédouine dans la neige". Dubaï 2020, la première exposition universelle organisée au Moyen-Orient, a l’ambition d’être la plus durable et 191 pays ont interprété le thème "Connecter les esprits, construire le futur" dans des pavillons placés sous le signe de la mobilité, de la durabilité et de la technologie.
Résultat: 4,4 kilomètres carrés de prouesses architecturales et biotechnologiques: "Al Wasl Plaza" et son dôme de 130 mètres, est au cœur de l’exposition. Le pavillon japonais est un origami oriental flottant au-dessus d’une pièce d’eau. Pour les Émirats arabes unis, l’architecte Santiago Calatrava a conçu une structure inspirée du vol du faucon et dotée de 28 ailes mobiles. Le pavillon "Terra" du cabinet d’architectes britannique Grimshaw est flanqué de parasols photovoltaïques géants pour alimenter la quasi-totalité du site. Après l’exposition, deviendra un musée de la durabilité.
Jusqu’au 31 mars à Dubaï. www.expo2020dubai.com