Quand on a 110 ans, on peut bien s’encanailler, s’est dit l’atelier italien de mobilier en cuir Poltrona Frau. C’est pourquoi il a chargé Felipe Pantone de revisiter son très classique fauteuil "Archibald". l’artiste de street art hispano-argentin a tout misé sur les couleurs de l’arc-en-ciel. "En faisant appel à moi, ils ont pris un risque."
Un téléviseur couleur années 80 qui scintille, telle est la première chose que m’évoque le fauteuil "Archibald", sorti de l’imagination de l’artiste de street art Felipe Pantone pour l’entreprise italienne Poltrona Frau. L’Hispano-Argentin a revisité le fauteuil dans son style "glitch art" très reconnaissable. Un "glitch" est le résultat d’une perturbation électronique sur un écran d’ordinateur ou de télévision. Une séquence de motifs géométriques aux couleurs vives ressemblant à de grossiers pixels.
Les couleurs vives de ce fauteuil "Archibald" (une édition limitée créée spécialement pour le 110ème anniversaire de la marque) offrent à ce fauteuil une touche rétro. Et comme les pieds sont finis avec une couche de chrome bleu-violet, cela leur confère un look futuriste. Autrement dit, son style est rétro-futuriste. Un qualificatif qui plaît à Pantone: dans son travail, il aime saisir ce qui se trouve entre passé et avenir. Il essaye de capter l’esprit du temps et de l’inclure dans sa vision abstraite.
C’est le style ultra contemporain de Pantone qui a séduit Poltrona Frau. "Il est vrai que nous avons longtemps été conservateurs", explique-t-on chez l’éditeur italien. "Mais, pour nos dernières collections, nous avons également travaillé avec de nouvelles palettes de couleurs."
Code QR en grand
Felipe Pantone fait du street art depuis ses douze ans. Et il aime le voir grand et audacieux. En 2017, il peint le plus grand code QR du monde sur le mur d’un fabricant d’aliments pour bétail de Hasselt. Ses fresques murales et ses installations géantes de mille couleurs vives fleurissent de la Californie à Taiwan.
Mais l’artiste n’opère pas uniquement sur des murs. En 2021, il conçoit plusieurs montres de luxe en édition limitée pour Zenith. Il a également peint un avion, ainsi que plusieurs voitures de sport, toujours dans son style "glitch", dont une Corvette et trois modèles uniques, peints à la main, pour le constructeur français Alpine. Ces dernières ont été vendues pour 150.000 dollars environ, soit plus du double du prix d’une Alpine ordinaire.
Pour le nouveau design du fauteuil "Archibald", Pantone a reçu une réelle carte blanche. Le résultat est une pièce forte jouant avec un arc-en-ciel de couleurs. Pantone donne un visage à la cure de jouvence de cette marque plutôt traditionnelle. L’artiste refuse d’être reconnaissable sur la photo, car il préfère que toute l’attention se porte sur son art, sans interférences. Pendant notre conversation sur Zoom, il apparaît brièvement pour nous saluer, mais coupe la webcam quelques minutes plus tard.L’artiste refuse d’être reconnaissable sur n’importe quelle photo, car il préfère que toute l’attention se porte sur son art, sans interférences.
Sabato: Vous avez déjà conçu des montres et des voitures de sport. Pourquoi cet intérêt pour les objets utilitaires?
Felipe Pantone: "Les grandes marques comme Zenith et Poltrona Frau disposent de plus d’un siècle d’expertise et peuvent m’apprendre beaucoup de choses. Même si j’ai une équipe d’assistants, je n’aime pas travailler seul dans mon atelier: je préfère avoir un feed-back et de l’inspiration de la part des professionnels. Et là, les collabs avec de grands noms sont l’idéal."
"J’ai appris à collaborer à l’époque où j’étais un jeune artiste de street art. Dans la rue, on rencontre tout le temps des gens, on fait des connaissances, mais on doit aussi s’adapter à de nouvelles situations. L’environnement extérieur n’a rien à voir avec un studio parfaitement éclairé, et comme chaque mur est différent, il faut tenir compte de nouvelles contraintes. Les collaborations à petite échelle (comme les montres) et à plus grande échelle (comme les voitures) me procurent le même sentiment d’exaltation."
Comment s’est déroulée la collaboration?
Pantone: "Cela n’aurait pas pu mieux se passer. J’ai visité l’usine et le musée à Tolentino, et j’ai appris beaucoup de choses sur l’histoire de cette entreprise: c’est comme si j’avais suivi une masterclass en design. Je tiens à apprendre en permanence, car, pour faire quelque chose de nouveau, il faut connaître le passé."Le fauteuil "Archibald" de Poltrona Frau x Felipe Pantone est disponible en édition limitée à 110 exemplaires. Prix sur demande. www.poltronafrau.com
En tout cas, le design a l’air ludique.
Pantone: "L’esprit ludique est important dans mon art. Si un travail est ludique, il y a une interaction avec les spectateurs. Ils se sentent encouragés à jouer avec votre art et vos idées. C’est exactement ce que je vise. Mes œuvres ne sont pas statiques, mais dynamiques. Toujours en mouvement. Et le public doit avancer avec mon travail.""Mes œuvres ne sont pas statiques, mais dynamiques. Et le public doit avancer avec mon travail."
Mais un fauteuil est un meuble sédentaire, pas vraiment dynamique…
Pantone: "En faisant appel à moi, Poltrona Frau a pris un risque. En effet, ma vision est toujours en mouvement. Intuitivement, ça ne correspond peut-être pas à une marque qui existe depuis 110 ans, mais cette collab signifie qu’elle se tourne vers l’avenir avec un esprit ouvert pour aller de l’avant."