C’est le premier voyage hors de Russie qu’entreprennent les 200 chefs-d'oeuvre de la collection des frères Mikhaïl et Ivan Morozov.
C’est le premier voyage hors de Russie qu’entreprennent les 200 chefs-d'oeuvre de la collection des frères Mikhaïl et Ivan Morozov.
© Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

La collection des frères Morozov en visite à Paris

C’est le moment ou jamais! Plus qu’un mois pour admirer les plus grands artistes du XXe siècle comme Van Gogh et Malevich à la Fondation Louis Vuitton à Paris.

Vincent Van Gogh a peint la "Ronde des prisonniers" à l’asile psychiatrique de Saint-Rémy-de-Provence, quelques mois avant sa mort. Ce chef-d’œuvre, qui quitte rarement le musée Pouchkine de Moscou, est exceptionnellement aux cimaises de la Fondation Louis Vuitton à Paris, dans le cadre de l’exposition consacrée à la collection des frères Morozov. Héritiers d’une famille d’industriels du textile, Ivan et Mikhail Morozov ont collectionné les (néo) impressionnistes et les modernes à la belle époque. Ces œuvres ont élu domicile au musée Pouchkine à Moscou et à l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, d’où elles ne sortent que rarement.

Publicité
Publicité

Outre de magnifiques Monet, Van Gogh, Bonnard, Matisse, Derain et Toulouse-Lautrec, ce "cocktail Morozov" comprend également des œuvres d’artistes russes tels que Malevitch et Gontcharova. Bref, il y a ici suffisamment d’artistes de premier plan pour une petite leçon d’histoire de l’art. L’apothéose? Le tableau du salon de musique d’Ivan Morozov, peint par Maurice Denis entre 1907 et 1909, exposé dans la dernière salle comme pour marquer la fin d’une époque.

"La collection Morozov - Icônes de l’art moderne", jusqu’au 3 avril à la Fondation Louis Vuitton, avenue du Mahatma Gandhi 8 à Paris. billets sur www.fondationlouisvuitton.fr

Publicité