La nature revue et corrigée par Richard Long au Musée M

C’est le moment ou jamais! Plus que deux semaines de nature revue et corrigée au Musée M à Louvain.

Les branches que Richard Long (76 ans) a disposées dans un coin du Musée M à Louvain ressemblent à du bois rejeté sur un rivage. Dans la pièce voisine, le cercle de roches basaltiques évoque Stonehenge. Sur le mur derrière sa "tarte" faite de pierres noires, blanches, grises et roses, l’artiste britannique a créé une fresque de boue géante, avec des éclaboussures coulant jusqu’au sol. Ce travail in situ disparaîtra quand l’exposition fermera ses portes, le 20 mars.

©Dirk Pauwels
Publicité
Publicité

L’objectif de ce projet est de reconnecter l’homme avec la nature. C’est d’ailleurs la mission de Long depuis 1967, lorsqu’il a pris une photo d'herbe aplatie formant une ligne derrière lui lors d’une promenade à Bristol. Des Andes à l’Himalaya, en passant par l’Antarctique, il réalise depuis lors de longues promenades aux quatre coins du monde. Il crée des images et des poèmes sur les changements temporaires qu’il apporte au paysage. Le résultat est un "land art" mystique, aussi insaisissable que la vie et le cosmos.

Jusqu’au 20 mars au Musée M, Leopold Vanderkelenstraat 28 à Louvain. Ouvert tous les jours sauf le mercredi. De 11h à 18h (le jeudi de 11h à 20h). www.mleuven.be

Publicité