Samuel Vanhoegaerden Gallery partage ses projets d'été et ses adresses favorites à Knokke et dans les alentours.
L'oeuvre qui traduit le mieux Knokke?
"C'est 'Untitled', la sérigraphie-dessin de Keith Haring qui représente un homme assis sur un dauphin survolant des personnages dans l'eau. Cette oeuvre a été éditée à l'occasion de l'exposition de l'Américain au Casino de Knokke, en 1987. Ce dessin traduit l'énergie de Knokke sous toutes ses facettes: les gens, l'agitation, le plaisir, la nature et l'art. L'artiste a passé plusieurs étés ici, chez Roger Nellens, et, pour toute une génération, il fait à jamais partie de la culture knokkoise.
Votre pièce maîtresse de l'été?
"En août, je présenterai une exposition consacrée aux logogrammes de l'artiste belge CoBrA
Christian Dotremont (1922-1979). Récemment, la Fondation Roi Baudouin et moi-même avons pu acheter une partie de la succession de l'artiste, dont je présente pour la première fois une quarantaine de logogrammes, son système d'écriture original qui se fond avec la peinture pour créer de la poésie presque abstraite. À cette occasion, je publie un catalogue dans lequel figureront 130 de ses oeuvres."
Samuel Vanhoegaerden Gallery, Zeedijk, 720 à Knokke.
Adresses préférées à Knokke et dans les environs
Glacier de la Poste, Zeedijk 718: "C'est mon voisin! Ce glacier est une référence de la mémoire collective de la station depuis des générations. Tout le monde vient ici pour déguster une bonne crème glacée dans une ambiance de vacances."