Le samedi de l’artiste Bieke Buckinx, dont le travail sera présenté à la Soon Gallery à Anvers: une playlist sur Spotify, un treizième tatouage et une petite envie nocturne.
"Depuis que je suis indépendante, je n’ai jamais travaillé un seul jour à contrecœur, même si le samedi est un jour particulier", certifie Bieke Buckinx. "Je travaille rarement le week-end: question organisation, je ne corresponds pas au cliché de l’artiste chaotique!" (rires) Sauf si une échéance approche: ici, c’est 'Cherries on the cake', sa première expo collective, qui aura lieu à partir du 7 décembre à la Soon Gallery.
"Pour l’invitation à cette exposition, j’ai réalisé une peinture contemporaine et figurative dans laquelle, comme toujours dans mes œuvres, le quotidien occupe une place centrale. Il y a aussi une touche d’humour, comme dans ma dernière série ‘Initials BB’, où défilent des BB célèbres, Brigitte Bardot et le Bicky Burger. Je suis fascinée par la manière dont la nourriture crée du lien, et ce dans toutes les cultures. Cette connexion est le fil rouge de mon travail et de ma vie. Les repas jouent un rôle important à cet égard: nous passons des heures autour d’une table bien garnie."
Trois bons plans de Bieke Buckinx
1 | Lord Byron
"Les meilleurs cocktails de Bruxelles, tout simplement."
2 | La Caneva
"Ce restaurant bruxellois est une pépite. Parmi les plats italiens de la carte, le plus simple est aussi le meilleur: les tagliatelle al ragù."
| www.lacaneva.be |
3 | Musée Wiertz
"Ce joyau ixellois abrite la collection d’œuvres du peintre et sculpteur Antoine Wiertz, dont les tableaux gigantesques rendent le lieu encore plus impressionnant."
"Mes vêtements sont aussi un moyen de faire dialoguer les couleurs, comme je le fais dans mes peintures et mes intérieurs."Bieke Buckinx
9h00 - "C’est la lumière du matin qui me réveille. J’ai aussitôt envie de profiter au maximum de la journée."
9h30 - "Légèrement rafraîchie, sans maquillage et en jogging, je me rends au marché du samedi, place du Miroir à Jette, où j’achète toujours des fleurs de toutes les couleurs."
10h00 - "De retour à la maison, je mets de la musique pour rompre le silence. Une playlist sur Spotify en fond sonore, je savoure mon premier café en composant un bouquet avec mes trouvailles du marché. Entre-temps, mon compagnon s’est réveillé et nous prenons notre petit déjeuner ensemble."
11h00 - "L’envie de sortir me démange. Je compose ma tenue, car mes vêtements sont aussi un moyen de faire dialoguer les couleurs, comme je le fais dans mes peintures et mes intérieurs."
11h30 - "Mon compagnon et moi enfourchons nos vélos pour nous rendre dans le centre de Bruxelles. Ce que nous ferons là-bas, nous le déciderons sur le moment. J’aimerais aller voir l’expo ‘Love is Louder’ à Bozar, mais comme il y a trop de monde, je me réfugie dans la librairie pendant une heure. Les objets de ce genre de boutique ajoutent de la couleur à mon intérieur. Peu importe leur valeur: s’ils me plaisent, je les achète."
13h00 - "Je flâne dans quelques-unes de mes galeries préférées, dont Nino Mier Gallery et Xavier Hufkens, pour découvrir de nouveaux artistes. Et aussi parce que j’y puise de l’inspiration, même inconsciemment, dans ce que j’y vois et dans les rencontres que j’y fais."
14h00 - "Même si je n’aime pas trop coller au cliché du millennial hipster, je m’offre un bon cappuccino et un lunch vegan chez Mok."
15h00 - "Je poursuis ma balade, en m’arrêtant dès que quelque chose capte mon attention, comme la boutique de mode Icon: tout à coup, je réalise que j’ai besoin d’une tenue pour le vernissage de l’expo."
15h30 - "C’est l’heure de mon rendez-vous chez Tattoo Tilde. Ce sera mon treizième."
16h30 - "Mon compagnon et moi sommes assis en silence sur un banc avec vue sur le Palais de Justice. En regardant autour de moi, je me sens minuscule dans ce vaste monde, même si ce n’est que Bruxelles et pas le Grand Canyon. L’espace d’un instant, je relativise mes problèmes et ressens une paix intérieure, sans chaos dans mon esprit. Et, pour une fois, je ne casse pas les oreilles de mon compagnon!" (rires)
17h00 - "Des amis m’invitent à prendre un verre au Laboureur, un café basique toujours très animé. J’ai de la chance: il y a des croquettes de crevettes toutes fraîches."
19h00 - "Autant ma créativité s’exprime dans mon atelier, autant elle me fait défaut en cuisine. Et comme mon compagnon n’a pas envie de cuisiner, nous sortons dîner. Nous nous retrouvons chez Nightshop, où j’adore commander plein de plats à partager: tout ce qui figure sur la carte est excellent. Le pain et le beurre maison sont déjà une expérience en soi."
22h30 - "De retour à la maison, nous regardons 'Perfect Days', un film magnifique de Wim Wenders sur un employé des toilettes publiques à Tokyo. Pendant ce temps, nous partageons un Snickers – une petite envie nocturne."
0h30 - "Au lit, je réussis à convaincre mon compagnon d’avoir une conversation sur l’oreiller, mais sans sexe: je lui parle spontanément des stimulis que j’ai recherchés au cours de la journée et de ce qui m’a surstimulée. Je me retourne, je ferme les yeux et je suis déjà enthousiaste à l’idée de ce que demain me réserve. Dommage qu’il faille dormir d’abord!" (rires)