Les photographes Servaas Van Belle et Frieke Janssens exposent à Knokke un week-end de plus

C’est le moment ou jamais! Plus qu’une semaine pour vous plonger dans des photographies d’abris hétéroclites et de légèreté humaine à Knokke.

Chaque jour, Servaas Van Belle vérifie les prévisions météorologiques. Quand il y a de la brume, il part photographier des abris délabrés aux quatre coins de Belgique. Au Centre Culturel Scharpoord de Knokke-Heist, il présente une trentaine de photos de baraques anonymes et d’étables oubliées, mirages monumentaux de non-architecture, métaphores de l’ensemble hétéroclite qu’est notre pays.

Un contraste avec la série "Lightness" de Frieke Janssens. Marins costauds, fringants séniors, nus voluptueux ou hommes d’affaires inquiets: elle les a tous photographiés s’élevant au-dessus des flots. Veulent-ils défier les lois de la gravité? Transcender la superficialité? Se réconforter en essayant d’échapper à la réalité? Cette série de photos sur-réalistes, accompagnée d’une installation sonore en 3D signée Ozark Henry, permet à la photographe de jouer avec l’ambigüité. Le travail de Frieke Janssens est-il léger? Cette question n’est pas à prendre à la légère.

Publicité
Publicité

Frieke Janssens & Servaas Van Belle, jusqu’au 12 juin au Centre culturel Scharpoord à Knokke-Heist. www.fotoknokke-heist.be

Publicité