Les rendez-vous culturels de l’été à Knokke
Le galeriste nomade Michel Haspeslagh s’installe à Knokke cet été. Sabato vous propose quelques rendez-vous incontournables pour une virée culturelle knokkoise à la belle saison.
Le galeriste nomade Michel Haspeslagh s’installe à Knokke cet été. Sabato vous propose quelques rendez-vous incontournables pour une virée culturelle knokkoise à la belle saison.
Michel Haspeslagh a quitté son poste chez Ardo, la multinationale familiale de légumes surgelés, pour lancer la galerie d’art nomade Yes But No. Fin avril, celle-ci a pris ses quartiers à Knokke. L'occasion d'un tour d'horizon des différents rendez-vous artistiques et culturels qui animeront la ville côtière cet été.
Avez-vous vécu une midlifecrisis avant l'heure? | "Ce terme est trop négatif pour décrire ce moment libérateur. J'aimais mon travail: je voyageais, je gagnais bien ma vie et je rencontrais des tas de gens intéressants, mais il me manquait quelque chose et j'ai décidé de succomber à ma passion pour l'art. Mais je suis toujours membre du conseil d'administration."
Une exposition solo consacrée à une artiste oubliée qui accède à une renommée internationale: la Galerie Edouard Simoens présente des œuvres de l'Italienne Carla Accardi (1924-2014), connue pour ses peintures abstraites colorées ainsi que pour ses travaux sur Sicofoil, un matériau d'emballage en plastique.
Du 3 août au 10 octobre.
Pourquoi ce nom? | "Yes But No est pour moi la réponse à la question: est-ce de l'art? Parce que la réponse n'est jamais un oui ou un non à 100 %."
L'artiste de land art David Nash (77 ans) expose pour la première fois cet été à Knokke, à la galerie Baronian. Ce célèbre artiste britannique sculpte la nature. Ses œuvres en bois (brûlé) sont connues, contrairement à ses sculptures en bronze et en fer, et ses travaux sur papier.
Du 5 août au 10 septembre.
Quelle est votre approche? | "Je ne représente pas d'artistes: j'achète des œuvres. Cela me donne plus de liberté. Je combine des œuvres originales de jeunes artistes tels qu'Olivier Bienaimé et Raffael Bader avec des éditions de grands noms comme Luc Tuymans et Man Ray. Le tout à un prix abordable: 80 % des œuvres coûtent de 300 à 4.000 euros."
Près de Knokke, se trouve le village frontalier de Sint-Anna ter Muiden. C'est là, dans un clocher du XIVe siècle, que la commissaire Stéphanie Frederickx (cofondatrice d'Atelier Ecru) présente un mélange d'art et de design international, comme les tabourets en béton 'Rug 'N Roll' de Johannes Budde (en photo).
Du 14 juillet au 27 août.
Quel est le fil conducteur de votre sélection? | "La frontière entre abstrait et figuratif. Et la couleur, mais une couleur qui n'est pas criarde."
La créatrice de bijoux anversoise Salima Thakker invite du beau monde au premier étage de sa boutique de Knokke. En collaboration avec Artecetera, elle y présente les nouvelles œuvres d'un couple de céramistes franco-bruxellois, Hugo Weitz et Romain les Bains, cofondateurs de la galerie Fracas.
Du 21 juillet au 31 août.
Quelle sera la prochaine étape?| "Début 2024, dans ma nouvelle base, une maison Art déco à Gand."
Il n'y a pas plus knokkois que les portraits de femmes pulpeuses d'Ethel Coppieters. Son travail explore les idéaux de beauté inaccessibles et l'apparence. La plateforme artistique Demain présente ses œuvres en dialogue avec des créations botaniques contemporaines d'Ewoud Viane dans le cadre de l'exposition des deux artistes, 'Upstream', dans les bureaux de Degroof Petercam à Knokke.
Les 5, 6, 12 et 13 août de 14 à 18 heures ou sur rendez-vous du 3 au 25 août.
Tél. 0472/12.02.02
Pourquoi y a-t-il un piano dans votre galerie? | "Je compose de la musique néoclassique au piano. J'économise les revenus de mes 500.000 streams mensuels pour m'acheter un piano à queue Sauter."
Deux ans après la fermeture de Beverly Screens, Knokke a de nouveau un cinéma. Au Centre Culturel Scharpoord, Lumière a ouvert un pop-up qui propose trois projections par jour, sauf le lundi. À l'affiche, on a repéré 'Barbie' et le nouveau film de Wes Anderson, 'Asteroid City'.
Du 4 juillet au 27 août.
Fréquentez-vous la côte? | "Comme mes grands-parents ont un petit appartement près du Zwin, je viens à Knokke depuis toujours. J'aime la mer. Elle me met de bonne humeur et me détend."
Jusqu'au 15 octobre | Zeedijk 689 | www.yesbutno.be