Les "portraits" de l’artiste contemporain Strook dialoguent avec les portraits classiques de Pieter Pourbus.
Les "portraits" de l’artiste contemporain Strook dialoguent avec les portraits classiques de Pieter Pourbus.

Stefaan De Croock montre son véritable visage

C’est le moment ou jamais. Il ne reste plus qu’une semaine pour découvir les œuvres de Strook au sein de l’âme de Bruges.

Sur trois sites brugeois, Strook (alias Stefaan De Croock) présente ses "têtes" en bois recyclé. Des visages anonymes, qui expriment pourtant quelque chose d’essentiel: l’émotion. La peinture craquelée évoque la peau et les nervures, les rides du temps.

Commencez de préférence par l’église Notre-Dame, où une monumentale sculpture murale prend une dimension sacrée. Dans le grenier de l’hôpital Saint-Jean (XIIe siècle), l’artiste affiche aux cimaises des têtes, mais aussi de nouvelles peintures et sculptures dans lesquelles le temps et l’espace s’estompent.

Publicité
Publicité

Enfin, au musée Groeninge, les portraits anonymisés engagent le dialogue avec les portraits officiels de notables oubliés de Pieter Pourbus.

Dans une tentative de capturer le temps, Strook a également réalisé des moulages de fragments du sol de ces sites historiques brugeois. En collaboration avec Atelier Franssens, il les a convertis en une œuvre en céramique noire, que l’on peut admirer au Musée Groeninge. Un memento mori pour les récits oubliés de la ville.

"It’s only a matter of time", jusqu’au 06/03 sur trois sites à Bruges: Musée Groeninge, église Notre-Dame et hôpital Saint-Jean. Le 05/03, il y aura une nocturne sur les trois sites avec des concerts et des improvisations. www.museabrugge.be

Publicité