Depuis l'année dernière, Sidi Larbi Cherkaoui vit à Genève, où il est le directeur artistique du Ballet du Grand Théâtre.
Depuis l'année dernière, Sidi Larbi Cherkaoui vit à Genève, où il est le directeur artistique du Ballet du Grand Théâtre.
© Eva Beeusaert

Un samedi avec le chorégraphe de Madonna, Sidi Larbi Cherkaoui

Le samedi du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui: faire du ménage, s'offrir une pause au Jardin botanique et acheter des bandes dessinées.

Publicité

Sidi Larbi Cherkaoui (47 ans)

  • Directeur artistique du Ballet du Grand Théâtre (Genève) et d'Eastman (Anvers).
  • Revient en Belgique présenter "Nomad".

"Le samedi, je peux voir de mes propres yeux à quel point Anvers a changé pendant mon absence", déclare Sidi Larbi Cherkaoui (47 ans), dont le spectacle "Nomad" sera présenté à Bruxelles la semaine prochaine. Depuis l'année dernière, il vit à Genève, où il est le directeur artistique du Ballet du Grand Théâtre. Mais, un week-end sur deux, il revient à Anvers parce qu'il adore cette ville. Et parce qu'Eastman, la compagnie qu'il y a fondée en 2010, a besoin de lui.

Publicité

Le chorégraphe a dirigé la compagnie de ballet de l'Opera Ballet Vlaanderen jusqu'en 2022, a collaboré aux films "Girl" et "Rebel" et travaille avec Beyoncé et Madonna. Le lendemain de l'interview, il repartira à Rome, puis passera une semaine à New York. "Je vis entre deux chaises. Enfant, en tant que fils d'un père marocain et d'une mère belge, je me sentais entre deux mondes. Ça m'a appris à me sentir chez moi partout."

Depuis l'année dernière, Sidi Larbi Cherkaoui vit à Genève, où il est le directeur artistique du Ballet du Grand Théâtre.
Depuis l'année dernière, Sidi Larbi Cherkaoui vit à Genève, où il est le directeur artistique du Ballet du Grand Théâtre.
© Eva Beeusaert

7h00 | "Le samedi, je souffle un peu. J'essaie de dormir plus tard, mais suite à une blessure au genou, je dois aller chez le kiné très tôt."

7h15 | "Je saute le petit-déjeuner. Je pratique le jeûne intermittent: je mange entre 12 et 20 heures. Je bois une tasse de thé vert ou de chaga, une boisson à base de champignons moulus dont le goût se rapproche de celui du café."

10h00 | "Je fais du ménage. Faire la lessive et plier les vêtements est thérapeutique. Je prépare mon sac de voyage pour la semaine qui vient."

Publicité
Publicité
Un samedi avec l'acteur Matteo Simoni | "Je ne suis pas du genre FOMO"

12h30 | "Je lunche au resto Plant B avec un collègue. Je suis devenu végétarien à quinze ans et je suis vegan depuis dix ans: je suis conscient des conséquences de l'alimentation carnée sur le climat, les animaux et ma santé."

14h00 | "C'est l'heure d'une promenade le long de l'Escaut et dans le quartier Zuid."

15h00 | "Le samedi, la ville est en proie à une frénésie de shopping et alors, j’aime la sérénité du Jardin botanique. On y trouve des plantes exotiques qui n'ont rien à y faire, ce qui prouve que tout peut s'adapter et s'épanouir partout."

Sidi Larbi Cherkaoui aime la sérénité du Jardin botanique.
Sidi Larbi Cherkaoui aime la sérénité du Jardin botanique.
© Eva Beeusaert

15h30 | "Je passe à la librairie de bandes dessinées Mekanik Strip. Quand je voyage, je lis des comics Marvel et des mangas sur ma tablette, mais je préfère de loin les livres en papier. C'est de la nostalgie à l'état pur!"

16h00 | "En mon absence, ma mère soigne Bob et Toby, mes chats. J'aime lui rendre visite, prendre le temps de bavarder avec elle. Que ce soit au cinéma, à l'opéra, dans la culture pop ou dans les interviews, je défends la danse en tant que média. Je travaille actuellement sur des chorégraphies pour la tournée 'Celebration' de Madonna. Elle est ultra authentique, ce que je trouve rafraîchissant. Ce n'est pas pour rien qu'elle est au sommet depuis quarante ans et qu'elle propose toujours de nouvelles idées. J'adore me laisser entraîner dans son univers artistique: son dynamisme et sa persévérance sont une source d'inspiration."

19h00 | "Je me prépare des pâtes toutes simples, car je ne sais pas cuisiner. Ou je commande une pizza vegan chez Otomat ou quelque chose de bon chez Wagamama ou Takumi."

Comment une nouvelle princesse passe ses week-ends

20h00 | "Des amis passent prendre un thé. Nous nous connaissons de longue date, depuis l'école et nous sommes toujours restés en contact."

23h00 | "Netflix time. Plus c'est superficiel, mieux c'est! (rires) Je regarde surtout de la science-fiction, comme 'Altered Carbon' ou 'The Witcher'. Un monde qui n'existera jamais me fascine. 'Nomad' parle de ça aussi, de gens qui s'entraident pour survivre dans un désert fictif. D'un côté, le spectacle est triste, mais il montre aussi la volonté humaine de persévérer. Il comporte également un aspect politique, car presque tous les performers sont des voyageurs, des réfugiés ou des migrants."

00h00 | "J'écris encore quelques trucs pour le travail. De la pure micro-procrastination! (rires) Mais cette approche inversée m'aide à mieux me concentrer sur le travail."

1h00 | "Il est temps d'aller dormir."

  • "Nomad" | Du 21 au 24 septembre au Cirque Royal à Bruxelles.
  • "Kurios" | Par le Cirque du Soleil, à Brussels Expo jusqu'au 29 octobre.
Publicité