34 voitures en 4 ans: le garage de Chris Dooms

"Non, je ne suis pas commerçant!" C'est pourtant l'impression que nous avons en mettant les pieds dans le garage de Chris Dooms (44 ans), où sont garées 34 voitures. Et dire qu'il n'a commencé sa collection qu'à la fin de l'année 2015...

Chris Dooms
Ouvrier

Voiture de tous les jours: Mercedes-Benz E220 CDI Avantgarde (2006).

La première: Mercedes-Benz 190 D (1989).

La meilleure: "La 500 SEC bleue (1986) roule comme une neuve."

La pire: "Aucune." Le rêve: "Mon rêve est déjà réalisé, mais je ne laisserais pas passer une W124 3.4 AMG."

"Pendant quatorze ans, j'ai entretenu une Mercedes-Benz 190D (1989), ma première voiture. Mais elle commençait à être âgée et, un jour, une opportunité s'est présentée. Comme il fallait réagir vite et que j'avais flashé sur tous les boutons présents à l'intérieur de la E220, je l'ai échangée avant même de réaliser ce que j'étais en train de faire. Quand la 190 est partie, je l'ai embrassée sur le toit. Cette voiture était si solide! Si je la retrouve, je la rachète!"

Publicité

"Toute ma collection a découlé de mon amour pour cette voiture. Ma mère était contre car c'est un capital considérable, mais quand j'ai une idée en tête, on ne me l'enlève pas!" Aujourd'hui, il possède deux exemplaires de la 190E 2.5-16 (1993).

Publicité

"Elles viennent toutes les deux de Suisse, où l'on trouve les voitures les mieux entretenues", précise le collectionneur. Nous voyons également deux exemplaires identiques de la légendaire 500E: une sortie d'usine en décembre 1992 et l'autre, en avril 1993. "La voiture a l'air ordinaire, mais elle a été développée en collaboration avec Porsche, à une époque où cette marque était en mauvaise posture. Et elle a joué un rôle de premier plan dans le film 'Taxi' sorti 1998, et elle existe également en version Duplo!", s'exclame Dooms.

"Je recherche des versions spéciales, en excellent état, avec un kilométrage bas et, de préférence, dans une belle combinaison de couleurs. Ce n'est pas facile et il faut être prêt à payer le prix. La 560 SEC (1987) avec le pack AMG et un moteur 320 ch a appartenu à Klaas Bruinsma, le baron de la drogue le plus connu d'Europe. Elle a été associée à des meurtres. Maintenant, beaucoup de Hollandais m'envoient des messages: elle a été à vendre là-bas pendant des années.

J'adore la série SEC: j'en ai quatre. L'habitacle design de la 500 SEC 5.4 AMG (1984) en version Petrol Green coûtait une fortune à l'époque."

Nous voyons aussi six SL du début des années 1990, avec des kilométrages entre 16.000 et 80.000 km. La 500 SL 6.0 AMG (1991) a des jantes de dingue: pour certains, c'est exagéré, mais sur ce type de voiture, ça passe crème."

Publicité
Publicité
Chris Dooms dans l'habitacle Pullman de sa Mercedes 500 SEL AMG-limousine (1982).
Chris Dooms dans l'habitacle Pullman de sa Mercedes 500 SEL AMG-limousine (1982).
©Thomas Vanhaute

"J'ai acheté la 300 CE-24 Cabriolet (1993) en Nautic Blue à son premier propriétaire, avec 35.000 kilomètres au compteur. J'en ai eu trois comme ça. J'en ai échangé une contre la limousine."

Publicité
Le tableau de bord de la Mercedes 280 SEL 3.5.
Le tableau de bord de la Mercedes 280 SEL 3.5.
©Thomas Vanhaute

Nous arrivons face à la 500 SEL AMG (1982) en Midnight Blue, "code couleur 904" précise Dooms. "Je suis allé la chercher à Limbach-Oberfrohna, près de la frontière Polonaise. Asseyez-vous à l'arrière. À l'époque, cet intérieur Pullman en velours beige clair coûtait 75.000 francs, soit près de 2.000 euros de plus que l'intérieur cuir. Jusqu'en 2017, elle était chez son premier propriétaire."

"Dans le passé, seules quelques centaines de ces power cars AMG ont été construites et, quand Mercedes a repris son entreprise de tuning, en 1999, ça a changé. La E60 AMG à moteur 6.2 (1997) n'existe qu'en trois exemplaires, et celle-ci a le code moteur 00/01."

Même sa classique 230 TE Break (1989) en parfait état et 56.000 kilomètres au compteur est unique. "Et cette 200 (1982) a été achetée à son premier propriétaire." La voiture a 128.000 kilomètres et est en parfait état. Dans un coin, se trouve une Volkswagen Golf II Pasadena (1990) avec 1.618 kilomètres et une BMW 733i (1978), le haut de gamme de la première série 7, avec 42.000 kilomètres. "Je l'ai trouvée chez un marchand dans cet état parfait: je n'en croyais pas mes yeux."

La dernière acquisition est une Mercedes W108 280 SEL 3.5 (1972).
La dernière acquisition est une Mercedes W108 280 SEL 3.5 (1972).
©Thomas Vanhaute

"Sur sa page Facebook MD Cars, mon fils Matthias trône avec mes voitures", sourit Dooms. "Tous les soirs, il traque les toutes bonnes occasion sur Internet. Moi, je suis comblé: je pourrais en avoir un peu moins, mais alors elles devraient être encore un peu plus spéciales. Ma dernière acquisition est une Mercedes W108 280 SEL 3.5 (1972). C'était le rêve de Matthias. Quand nous sommes allés la chercher, il était très ému."



Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus